11 octobre 2011
Présentation de l'éditeur
Benson Fisher thought a scholarship to Maxfield Academy would be the ticket out of his dead-end life.
He was wrong.
Now he’s trapped in a school that’s surrounded by a razor-wire fence. A school where video cameras monitor his every move. Where there are no adults. Where the kids have split into groups in order to survive.
Where breaking the rules equals death.
But when Benson stumbles upon the school’s real secret, he realizes that playing by the rules could spell a fate worse than death, and that escape—his only real hope for survival—may be impossible.
Mon avis
C'est un roman que j'ai adoré, ce n'est pas vraiment une dystopie, plutôt un roman de science fiction car l'histoire se passe dans un monde contemporain bien qu'indéterminé.
Benson est un orphelin qui s'est inscrit dans une école pensionnat, Maxfield Academy, pour suivre une scolarité enfin normale et réputée. Hélas, dès qu'il y entre, il comprend qu'il est pris au piège, ne peut plus sortir et doit rapidement choisir ses alliés pour tenter de comprendre ce qui se passe et survivre.
Au début du roman, un des personnages cite Sa majesté des mouches de William Golding et il s'agit en effet de la même situation que dans cet ouvrage. Des adolescents sont laissés seuls, enfermés dans un lieu clos, et contrôlés par des gens dehors comme une espèce de TV réalité ou pire une expérience scientifique. Après le chaos, 3 gangs émergent, ont créé des lois, mais restent en compétition.
Alors que Benson essaie malgré tout de comprendre cet univers et de trouver un moyen de s'échapper, il s'adapte et s'intègre peu à peu à cette vie. Lui qui était toujours solitaire se fait des amis et est même attiré par des filles.
L'histoire est très addictive, il y a de l'action, du suspense et des rebondissements à chaque chapitre. Comme Benson, nous entrons dans cette école en ne sachant rien d'autre que ce qu'il expérimente à chaque moment qui passe, nous apprenons les règles en même temps que lui. On est dans le brouillard et ça donne des frissons, un sentiment d'inquiétude et d'excitation en même temps. C'est violent, malin, et follement bon. Il y a des retournements de situation brutaux qui entrainent l'histoire dans une direction complètement différente dès qu'on s'accoutume et qu'on se sent confortable.
C'est un roman très intelligent et addictif, je n'ai pas pu reposer le livre une fois commencé. La raison derrière toutes les révélations qui sont faites ne sont malheureusement pas encore abordées dans ce premier tome, j'espère que ce sera davantage développé dans la suite, d'autant plus qu'un dernier cliffhanger ponctue le livre.
Le roman sort le 9 janvier en France sous le titre Les Variants (commande Amazon.fr)
Vos messages
- Ça à l'air vraiment génial de ce que tu en dit, dommage que je ne lise pas en VO
- j'ai déja 2 romans a lire en vo et c'est dure lol j'attendrait donc l'année prochaine pour me l'acheter, en tout cas encore une fois ton avis est submergent et il me tarde vraiment de découvrir ce livre que tu a adorer !! jusquici plus de la moitier de ma bibliotheque est remplit grace a tes avis et je doit dire que c'est un sans fautes
, il y a des livres que jamais je n'aurais penser lire et finalement je me laisse tenter et j'ai toujours d'exellente surprises x) alors un gros mercii pour tout les efforts que tu fait sur ton blog. Pour
tout ces livres que j'ai découverts grace a toi !! - Je commence mon année dans un lycée international dans la section britannique d'accueil, j'ai donc décidé de me lancer dans la lecture en VO. J'ai emprunté un livre en anglais au CDI, déjà lu une fois en français mais je n'ai pas aimé et j'ai une sorte de blocage. Je continue a lire des livres en VO pour essayer mais rien à faire, j'aime pas tellement, au moins pas autant que la lecture en français.
Tu n'aurais pas des bons livres à me conseiller pour débuter la lecture en VO ?
Merci ^^