18 octobre 2011
Présentation de l'éditeur
Ayant découvert le sombre secret de son énigmatique camarade de classe Edward Cullen, Bella Swan s'autorise à exprimer ses sentiments pour lui. En dépit des risques, elle a confiance en lui pour la garder en vie. Mais lorsqu'un clan de vampires rival arrive à Forks, Bella est plus que jamais confrontée au danger. Accomplira-t-elle le sacrifice ultime afin de protéger ceux qu'elle aime le plus?
Mon avis
Cela fait longtemps que le volume 1 est sorti (1 an et demi) (voir ma chronique ici) et encore plus longtemps que je n'avais pas ouvert mon roman Fascination. J'ai par conséquent une image biaisée de l'histoire à travers les films et les interprétations de Robert Pattinson et Kristen Stewart, ainsi que de l'importance de Jacob Black dans les suites.
En me régalant de ce volume 2, je reviens une fois de plus aux fondamentaux, à savoir l'histoire d'amour de Bella et Edward. Leur romance est touchante et amusante, Edward est irréel de beauté, de même que les Cullen, ce qui est la description de ces personnages à la base, tandis que Bella m'a fait rire lorsqu'elle rougit souvent aux côtés d'Edward. On retrouve une héroïne peu sûre d'elle et maladroite.
Il est toujours étrange de voir le décalage entre la représentation des personnages tels que décrits par Stephenie Meyer, ceux illustrés par Young Kim et les acteurs choisis pour le film. Ainsi les nomades ne ressemblent pas du tout aux interprètes du film de Catherine Hardwicke. Et Charlie Swan me perturbe toujours sans sa moustache. ^^ Mais ce n'est pas très important car les illustrations sont toujours aussi magnifiques. Le roman est en noir et blanc sauf quelques touches de couleur, rouge surtout, pour souligner le sang, les cheveux de Victoria, ou la scène finale, sublime, du bal de promo.
Le premier volet de la saga étant divisé en deux romans graphiques, cela permet de ne pas trop couper de scènes du roman originel. On se remémore donc avec plaisir certaines scènes qui avaient été supprimées du film, et les Cullen ont une place bien plus importante que dans la première partie. La narration du roman graphique suit celle du texte de Stephenie Meyer, de sorte qu'on n'a que le point de vue de Bella, et que les évènements suivent bien l'ordre chronologique sans aparté ou rajout. Ainsi, les histoires passées de chacun des Cullen, en particulier celles de Carlisle et Alice, sont complètement développées dans le roman graphique. Et c'est bien Alice, et non Rosalie, qui déclare qu'elle peut sentir Bella du bout de la prairie à la fin de la partie de base-ball. Enfin, on n'a qu'une vision très partielle du combat entre Edward et James, puisque Bella est à moitié inconsciente, à moitié délirante après avoir été mordue.
Ce roman graphique est une réussite et donne envie, davantage que le film, de relire le roman. Malheureusement, rien n'est encore annoncé pour une quelconque adaptation en roman graphique du deuxième tome.
Merci Laure!
Vos messages
- Je l'ai trouvé très réussit et les dessins très beaux avec un coup de coeur pour le dernier dessin
- Et bien du coup tu me donnes envie de l'acheter et relire Fascination, c'est vrai que depuis la sortie des films on ou plutôt j'ai eu tendance à me lasser de cette saga qui m'avait pourtant tellement touché au départ (merci summit et leurs machine à fric xD), et le premier roman graphique m'avait en partie réconcilié avec ça donc le deuxième devrait achever de me convaincre ^^ !!
Merci pour cette belle critique Fran