Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

19 octobre 2011

  • Révolution, Jennifer Donnelly
  • Revolution

    Présentation de l'éditeur

    Andi est une jeune américaine d'aujourd'hui, Alexandrine une jeune actrice risquant sa vie pendant la Révolution française.

    Deux voix, deux destins de femmes liés par un journal intime.

    Brooklyn : Andi, jeune fille brillante, musicienne talentueuse, est déprimée par une adolescence difficile. Quand son père apprend qu’elle va redoubler, il l’emmène à Paris où il poursuit des recherches ADN, scientifiques et historiques sur le cœur présumé du Dauphin de France Louis-Charles, fils de Marie-Antoinette. Chez l’ami historien qui les héberge, Andi retrouve le journal d’une jeune fille qui fut demoiselle de compagnie du Dauphin pendant la Révolution et elle se projette avec passion dans sa vie.

    Paris : Alexandrine Paradise a vécu il y a deux siècles un destin tragique. Elle désirait ardemment devenir actrice, mais la Révolution arrive qui modifie cruellement son avenir. Engagée par la reine Marie-Antoinette pour s’occuper du petit Dauphin Louis-Charles, elle va être obligée d'espionner la Famille Royale, par le Duc d'Orléans. La Terreur gronde, la famille Royale est emprisonnée dans la prison du Temple. Alors que le petit Louis-Charles dépérit dans sa cellule, Alexandrine risque sa vie pour rester loyale à la famille royale et tenter de sauver l’enfant. Dans les derniers moments qu'il lui reste à vivre, terrée dans les catacombes, elle écrit son journal pour faire connaître le sort désespéré du petit prince.

    Mon avis

    Ce roman est brillant, vraiment bien documenté autant sur le Paris d'aujourd'hui et celui de la Révolution française.

    Andi est au départ une jeune fille à qui tout réussit. Issue d'une famille aisée, d'un père scientifique et d'une mère artiste, elle a un talent pour la musique et fréquente une des écoles les plus élitistes de New York. Ses camarades ont des relations avec les stars du show-biz ou de la politique. Mais la mort de son petit frère, dont elle se sent responsable, a fait éclater sa famille et elle-même plonge dans une dépression avec des envies de suicide. Son père tente de la tirer de ce marasme en l'emmenant à Paris. Andi découvre alors le journal d'une jeune fille datant de la Révolution française.

    Qui pourrait dire que Jennifer Donnelly n'est pas française mais complètement américaine au regard de son texte? Elle a effectué quelques voyages en France pour des recherches pour son roman mais elle a réussi de ne pas faire de Paris et de la France en général un cliché de romantisme et de paysage idyllique. Non, l'auteur parle de la misère, du racisme latent, des banlieues, du Paris nocturne loin d'être fascinant, et même de Sarkozy. Je ne sais pas si c'est par le traducteur ou si c'est réellement le texte de l'auteur même en anglais, mais chapeau, il n'y a pas de fausse note, étant de la région parisienne, j'avais l'impression d'y être et j'ai été totalement embarquée par l'univers de l'auteur.

    Concernant la partie historique, Jennifer Donnelly a mélangé la fiction et la réalité en partant de l'histoire de Louis-Charles, alias Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, qui est décédé emprisonné après la Révolution française. Si certains personnages du roman sont totalement inventés, Jennifer Donnelly a abattu un travail impressionnant de recherche et a tenté de relater de manière fidèle à la réalité historique certains événements, comme la fuite de Versailles de la famille royale ou la Terreur dirigée par Robespierre. Bien que la prise de la Bastille soit un jour célébré en France, le roman permet de se rappeler les atrocités qui ont suivi durant de nombreuses années, lorsqu'il y a eu des guillotinés à la chaine.

    Hormis le côté historique du roman, ce dernier traite également d'un mal-être profond d'une adolescente qui est rongée de culpabilité et qui n'a plus le goût à rien si ce n'est à la musique. Il est terrible de voir une personne aussi jeune ne plus avoir envie de vivre et être frappée d'une douleur aussi atroce que les cachets n'y peuvent rien.

    Les références musicales sont également très nombreuses et pas forcément connues du grand public, ce qui démontre un goût éclectique et exigeant de la part de l'auteur. On passe ainsi sans gêne, et au contraire avec logique, du classique au rock, de la musique traditionnelle africaine au slam.

    Je ne sais pas si Jennifer Donnelly est une touche-à-tout et possède une impressionnante et éclectique culture générale, ou si elle a du faire d'énormes recherches dans tous les domaines pour que cela devienne aussi fluide et cohérent à la lecture, mais en tout cas son roman est une totale réussite, à la fois touchant, passionnant et intelligent. On est complètement embarqué dans l'histoire et on apprend des choses. Cerise sur le gâteau, il y a même une romance! Cette lecture est un pur délice et donne satisfaction.

    Révolution

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 6 Messages


    Vos messages

    • Tu me donnes envie là...

      De la part de Bouboulette, 19 octobre 2011 à 08:06 | | Répondre
    • J'ai adore!

      De la part de Francesca, 19 octobre 2011 à 10:58 | | Répondre
    • Celui là je le lorgne depuis un moment, je crois que tôt ou tard... Merci pour l'avis.

      De la part de Matcha, 19 octobre 2011 à 11:06 | | Répondre
    • Il me tente beaucoup !!! Merci pour la decouverte

      De la part de stephy21, 19 octobre 2011 à 12:42 | | Répondre
    • tu m'as vraiment donné envie de le lire !!
      surtout quand tu explique que l'auteur a dépeint le "vrai" Paris et non pas le Paris des cartes postales...

      De la part de ornella13100, 19 octobre 2011 à 16:32 | | Répondre
    • Tu m'as conquise! Je le met direct sur ma PAL !!!

      De la part de LaPalatine, 02 novembre 2011 à 23:07 | | Répondre
    Nouveau commentaire