Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 novembre 2011

Possession, Elana Johnson (VF)

Possession

Présentation de l'éditeur

Violette connaît les règles : les filles ne parlent pas aux garçons, et elles doivent encore moins imaginer les embrasser. Les Penseurs, qui régissent la Société, ont le pouvoir de lire dans l’esprit des citoyens et de les influencer. Mais Violette refuse d’être contrôlée et ne cesse d’enfreindre les règles. Alors qu’un soir de couvre-feu elle rend visite à Zenn, celui qu’elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Est-ce lié à ses soupçons quant aux étranges disparitions de son père et de sa sœur ?

Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, l’un des membres actifs de la Résistance. Prétentieux et dangereusement charismatique, le jeune homme ne lui inspire pas confiance. Elle va pourtant très vite comprendre qu’il peut l’aider à retrouver les siens. Pour cela, elle devra affronter la vérité sur le monde dans lequel elle vit …

Mon avis

J'aime beaucoup ce livre que j'avais déjà lu en VO (voir ma chronique ICI), le caractère frondeur de Vi et celui sarcastique mais très amoureux de Jag, leurs piques, leurs sous-entendus via le Vi-talk et le Jag-speak qui m'avait fait beaucoup rire.

Malheureusement, la traduction a supprimé ce double langage, je n'ai retrouvé qu'une ou deux fois au début du livre ces allusions qui émaillent pourtant tout le livre anglais à de nombreuses reprises. Il y a eu également un problème de suppression de phrases ou de passages, car des scènes se suivent sans la transition nécessaire. Que s'est-il passé?

Les bloggeurs et lecteurs dont j'ai lu les avis disaient que le roman était brouillon. J'ai eu le même sentiment lors de ma lecture en français, mais pas en anglais. Alors peut-être que je n'ai pas compris certaines choses, c'est fort possible, car certains l'avaient lu en anglais et avaient été déçus, mais c'est complètement flagrant dans la version française.

Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait fait sourire et rire, donc c'est une déception pour moi. Me reste une excellente impression de ma première lecture en anglais, mais je pense que je ne vais pas m'y repencher de sitôt au risque de voir enfin ce qu'il y a de travers.

Possession

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour le moment, il n'y a pas de date de sortie française pour le tome 2.
Répondre
P
coucou j'ai lue se livre aussi et je le trouve genial, mais evidemment vue la fin je me suis douté qu'il y avait un 2 mais je ne sais pas s'il est sortie en français (je n'ai pas encore le niveau pour le lire en VO)donc si tu sais je serai assée contente de savoir quand il sort please ?? <br /> <br /> Primrose
Répondre
N
Ca me rassure un peu ce que tu dis, j'avais lu ta critique lors de ta lecture en VO où tu disais que tu avais beaucoup aimé ce livre, du coup je l'avais acheté lorsqu'il était sorti en français et j'ai été énormément déçu, j'ai pas tout compris, c'est brouillon, ça passe d'un élément de l'histoire à un autre sans transition. Bref j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Même la fin qui aurait pu être très émouvante, comme a pu l'être la fin de delirium, est vraiment tombé à plat, sans émotion. C'est vraiment dommage si toute l'émotion du livre a été gâchée par la traduction en VF :(
Répondre
C
Ah bah tiens, j'ai bien fait de le lire en anglais tiens ^^ Parce que je l'ai vraiment aimé en VO, mais vu ta critique je ne le lirais surement pas en VF, je préfère rester sur une bonne impression :)
Répondre
M
Mince, je serai incapable de le lire en anglais et je me rappelais d'une bonne critique de ta part + un résumé sympa donc je voulais tenter ce livre, mais là ça douche un peu l'enthousiasme. >.> modifier un sens ou perdre un peu, ça arrive comme la confrérie de la dague noire que je trouve bof bof niveau trad, mots répétés à gogos etc. mais enlever des morceaux ?? si j'étais l'auteur ça me rendrait chèvre tiens.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité