Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

26 novembre 2011

  • L'eau des anges, Béatrice Egémar
  • L'eau des anges

    Présentation de l’éditeur

    Fille d’apothicaire, Douceline, née en 1353 à Grasse, se découvre très jeune fort sensible aux odeurs. Passionnée de parfums, elle apprend à connaître les plantes grâce à l’enseignement d’un frère dominicain.

    À dix ans, elle est confrontée à la mort brutale de sa mère. Son grand frère Colin refusant de succéder à son père, c’est Douceline qui reprendra la boutique. Elle y invente un parfum à base d’alcool, L’eau des anges, en hommage à Angelo, le Génois dont elle est amoureuse. Mais son père souhaite la marier à un fils de marchand...

    Pour échapper à cette union, Douceline quitte Grasse. En compagnie de Colin, elle se rend à la foire de Beaucaire, mais la Provence, en ce mois de juin, est ravagée par du Guesclin et ses bandes de routiers. Douceline et Colin seront mêlés à toute une série d’aventures, qui permettront à Douceline de reprendre sa route vers Angelo.

    Mon avis

    Ce roman historique à destination des plus jeunes donne un aperçu plaisant et léger du Moyen-Âge et du processus de fabrication des parfums à cette époque.

    Douceline est une jeune fille protégée par sa famille et très douée pour les senteurs. Elle aide ses parents, apprend peu à peu les ficelles du métier d’apothicaire et découvre la fabrication d’eaux parfumées.

    A travers les routes de France et des évocations pertinentes mais pas trop approfondies de l’Histoire qui est en marche, on suit donc l’évolution de cette jeune fille qui connait sa vocation, tombe amoureuse et met tous les moyens à sa disposition pour avoir ce qu’elle veut. Et cela fonctionne sans vraiment trop de difficultés !

    Le récit tourne essentiellement autour de l’apprentissage de Douceline. Il n’y a pas de violence ni de dramaturgie extrême dans ce livre, il s’agit d’un récit doux et léger, très facile à lire d’autant plus qu’il est très court.

    Une lecture rapide et agréable qui comblera les jeunes lecteurs et ceux qui aimeraient avoir un aperçu de l’époque moyenâgeuse de façon simple et sans conséquences.

    L'eau des anges

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 2 Messages


    Vos messages

    • Merci

      Cet article conseillé par ma fille ainée, me permet d'avoir une idée cadeau de Noël pour mon autre fille âgée de 10 ans.
      Merci de partager vos goûts en matière de lecture.

      De la part de Mirimi, 27 novembre 2011 à 13:55 | | Répondre
    • De rien Mirimi j'espère que votre fille aimera le livre

      De la part de Francesca, 27 novembre 2011 à 16:42 | | Répondre
    Nouveau commentaire