Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
13 décembre 2011

Non Stop, Frédéric Mars

Non Stop

Présentation de l’éditeur

9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. […] La cavale sans fin de ceux qu’on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

Mon avis

J’ai volontairement tronqué le résumé parce qu’il révélait trop de choses par rapport à l’intrigue.

C’est un bon gros pavé que nous avons là, et c’est étonnant et franchement courageux de la part de Black Moon d’éditer ce titre car il s’agit d’un thriller, d’un livre 100% action. Par de romance, pas de paranormal et pas de jeunesse. Mais une intrigue rythmée, complexe et intéressante à suivre, qui se passe en septembre 2012 à New York, à quelques semaines des élections présidentielles américaines et de l’inauguration de la tour sur le site du World Trade Center. Cela donne un formidable terrain de jeu à Frédéric Mars pour développer toutes sortes de sujets, autour de l’intrigue principale des bombes humaines.

Frédéric Mars est un passionné de l’actu et ça se lit, le livre entier est un cours magistral de géopolitique. La mort de Ben Laden, qui rappelons le, a eu lieu en mai 2011, a été intégrée dans le récit, alors que le livre était déjà programmé pour une sortie 5 mois après ! Les travaux de correction ont du tourner à plein. :) L’histoire colle donc au près de l’actualité et des troubles qui agitent particulièrement le Moyen Orient. On apprend également énormément de choses sur le fonctionnement de la sécurité américaine, renforcée après les attentats du 11 septembre. Il en résulte une impression effarante d’une fourmilière géante qui a beaucoup de pouvoirs, qui se tire dans les pattes, pouvant être contre-productif. C’est vraiment très intéressant à lire, espérons juste que les plus jeunes qui le liront pourront comprendre tout le sens du récit.

L’influence de 24h chrono est très forte, aussi bien dans le fond avec la conduite nerveuse de l’intrigue, les rebondissements, le suspense tout le long de l’histoire et le découpage des différents points de vue, que dans la forme, poussant jusqu’à diviser la page en deux à certains moments lorsque deux vues sont racontées de manière simultanée. C’est franchement original dans un livre, mais peut-être un peu confus pour le lecteur qui est obligé de lire un point de vue après l’autre, alors que devant un écran, on peut voir les images en même temps.

Si vous aimez les histoires qui prennent le temps d’être développées, avec un contenu riche, beaucoup d’action et dans lesquelles l’auteur ne traite pas ses lecteurs de manière condescendante, bref, si vous voulez lire quelque chose qui sorte de l’ordinaire des parutions jeunesse, vous pouvez le tenter. Les amateurs de thrillers américains ne seront en tout cas pas dépaysés.

Non Stop

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il me tentait déjà beaucoup et ton avis fait que confirmer, ça va me changer, j'aime bien de temps en temps^^
Répondre
L
C'est vrai que les éditions Black Moon sont connues pour leur prise de risque régulière et l'originalité de leur collection !<br /> Super chronique, qui donne envie de se plonger dans cet attrayant pavé ^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité