Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
8 janvier 2012

Le langage secret des fleurs, Vanessa Diffenbaugh

Le langage secret des fleurs

Présentation de l'éditeur

Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l'amour, du chèvrefeuille pour l'attachement...

Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, ou elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...

Mon avis

Je suis tombée par hasard sur ce livre et j'ai été rapidement charmée par cette magnifique histoire de fleurs, d'amour et de confiance, traitée avec beaucoup de pudeur et d'émotion.

Victoria Jones a 18 ans et a passé toute sa vie entre des familles d’adoption qui l’ont rejetée et des foyers d’accueil où elle ne s’est jamais sentie chez elle. Elle est une écorchée vive, ayant été déçue trop souvent par les autres et par elle-même pour faire confiance. A sa majorité, elle se retrouve à la rue et est obligée à trouver un travail afin de survivre. Elle trouve un emploi chez une fleuriste, ayant la passion des fleurs et de leur langage, appris lorsqu’elle avait 10 ans. Elle fait la connaissance d’un jeune homme, grossiste en fleurs, qui ne semble pas lui être inconnu… Mais elle se méfie toujours d’elle-même et des autres.

Victoria est une jeune marginale à fleur de peau qui pourrait agacer par ses actions et réactions, mais elle m’a énormément touchée par sa vulnérabilité affective et sa détresse. Elle pense ne pas avoir besoin des autres, après avoir été si souvent rejetée par le passé, qu’elle agit comme une personne dénuée d’émotions, mais ça bout à l’intérieur. L’auteur a réussi à la rendre très sympathique malgré son attitude car on sait par quoi elle est passée et pourquoi elle est devenue aussi dure.

Ce roman parle de la vie pas facile d'une jeune orpheline qui a du mal trouver sa place dans la société mais dont l’amour pour les fleurs va la sauver. Les déceptions, les trahisons, et l’impulsivité que Victoria subit l’endurcit en apparence mais la fragilise à l’intérieur jusqu’à ce qu’elle devienne complètement solitaire et qu’elle se méfie de tout le monde. C’est un roman magnifique, écrit avec beaucoup de sensibilité et de compassion envers son héroïne. L’émotion est présente tout le long de l’histoire, sans tomber dans le sentimentalisme primaire. Le roman alterne entre le passé et le présent de Victoria, ouvrant un pan de son enfance et ce qui s'est passé pour qu'elle en arrive là. Il est beaucoup question d’amour et de confiance, d'ouverture envers les autres, de romance bien sûr mais également d’amour filial et d’amitié.

Le langage des fleurs est un sujet passionnant et très joli, on l’apprend tout le long du livre, il sert à faire passer des sentiments qui ne peuvent ou ne veulent pas être dits à voix haute, c’est une manière très belle de converser et partager.

Le langage secret des fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce livre m'attirait beaucoup, ton avis m'a convaincu !
Répondre
C
Pour moi qui aime beaucoup les fleurs, c'est très tentant ;)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité