Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

15 janvier 2012

  • L'Éternéant, Neal Shusterman
  • Eterneant

    Présentation de l’éditeur

    Après un accident de voiture auquel ils n’ont pas survécu, les âmes de Nick et d’Allie se retrouvent bloquées à mi-chemin entre la vie et la mort, dans un univers qu’on appelle l’Éternénant. Il s’agit d’un lieu à la fois magique et dangereux où l’on croise toutes sortes d’âmes et d’objets errants. La reine autoproclamée de l'Éternénant, Mary Tourcélèste, a réuni ses ouailles dans un des rares buildings passé dans les limbes : les Twin Towers.

    Or, Nick et Allie n’ont aucune envie de rester coincés dans ce monde bizarre ! Ce qu’ils veulent à tout prix, c’est retrouver leur vie d’avant. Leur quête les mènera dans les territoires inexplorés, sombres et parfois terrifiants de l’Éternénant… Mais plus le temps passe et plus l’espoir de retrouver un jour leur existence passée s’estompe. Et si tous leurs souvenirs s’évaporaient ? Il se pourrait bien alors qu’ils ne parviennent jamais à fuir ce monde étrange et inquiétant…

    Mon avis

    Nick et Allie sont deux jeunes adolescents décédés dont l’âme est restée sur Terre dans un univers étrange et magique. Ils trouvent un endroit où les âmes des enfants vivent paisiblement sous le regard de Mary. Allie souhaite à tout prix rentrer chez elle mais lorsque ses amis sont capturés par le terrible McGill, elle n’écoute que son courage pour les retrouver et tenter de les délivrer.

    Nos héros se retrouvent embarqués dans des histoires fantastiques mais dangereuses, bien qu’il n’y ait aucune vraie scène de violence dans la lecture. Ils côtoient des créatures fantastiques et vivent des aventures aussi incroyables que dangereuses, où ils puiseront en eux courage, confiance en soi et entraide.

    Au-delà des péripéties qui s’enchainent sans interruption, on peut réfléchir sur l’état de ces enfants qui sont coincés dans un état entre la vie et la mort pour l’éternité et qui finissent par oublier leur identité et les émotions liées à l’humain. C’est encore plus terrible de songer qu’il s’agit de jeunes personnes.

    Ce roman à l’atmosphère étrange est rempli d’aventures que les plus jeunes apprécieront de lire et dont les plus âgés comprendront les réflexions plus profondes sur les sujets de la vie, de la mort et de l’après-vie. Le double sens de la lecture attirera un public élargi, même si l'histoire est davantage destinée aux plus jeunes, manquant un peu de profondeur sur les thèmes de réflexion pourtant fort intéressants. Le pourquoi de cet Éternénant n’est pas expliqué, mais comme il s’agit d’une trilogie, espérons qu’il y ait davantage de développement par la suite.

    L'Éternéant

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 2 Messages


    Vos messages

    • Et tu en as pensé quoi ? Parce que quand je lis ton avis, je ne sais pas vraiment si tu a été transportée, si tu n'as pas aimé ou si c'est mitigé ?

      De la part de cajou, 15 janvier 2012 à 15:43 | | Répondre
    • Je suis mitigée, j'ai aimé la construction du récit mais j'ai peut être trouvé ça un peu trop jeunesse pour moi car le thème de l'après vie n'est pas assez développé pour moi.

      De la part de Francesca, 15 janvier 2012 à 16:24 | | Répondre
    Nouveau commentaire