Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
16 janvier 2012

Jade fille de l'eau, Nina Blazon

Jade fille de l'eau

Présentation de l’éditeur

Jade vit dans une ville commandée de main de fer par la redoutable Lady Mar. La souveraine, qui semble terrifiée par l’eau, a déclaré la guerre aux Échos, des créatures aquatiques aux pouvoirs étranges. Jade oublie le danger quand un nouveau venu arrive en ville : Faune, qui l’attire irrésistiblement. Mais Faune est un chasseur d’Écho qui a grandi dans la haine de ce peuple inconnu. Voilà Jade amoureuse de celui qui pourrait bien la tuer…

Mon avis

Nina Blazon est un auteur allemand déjà publiée dans d’autres maisons d’édition, que ce soit chez les adultes ou la jeunesse. Son style particulier permet une intrigue plus originale et complexe de ce qu’on pourrait trouver dans les livres anglo-saxons pour adolescents. L’univers dans lequel vit Jade pourrait être définie par dystopique, à la fois sans époque déterminée, magique et totalitaire.

Jade ne se satisfait pas de sa condition dominée par la terreur de Lady Mar qui régente la ville d’une poigne de fer. Elle rêve de s’en aller mais se retrouve embarquée dans une lutte mêlant Lady Mar, les rebelles et les échos. De quel côté se trouve son père ? Et elle ? Tombée amoureuse de Faune, un chasseur, elle ne sait plus à qui se fier.

L’histoire se concentre plus sur l’intrigue que sur la romance. Les zones d’ombres sont nombreuses à travers le récit, que ce soit Lady Mar cachée sous un masque, les Echos remplis d’eau, les mystérieuses apparitions que Jade voit dans son reflet… Cela donne un rythme un peu lent au début mais qui s’accélère lorsqu’on a le décor bien mis en place et que l’action surgit. Les rebondissements et les révélations se multiplient alors.

Jade est une héroïne courageuse et fidèle à ses convictions, prête à se battre pour elles. Elle est également loyale envers sa famille, ses amis et Faune, dont elle tombe amoureuse en dépit de l’hostilité affichée entre eux. Sa relation avec lui est conflictuelle et parsemée de non-dits et de secrets cachés, installant une barrière entre eux.

Si l’intrigue est riche et solidement bâtie, l’émotion n’est pas vraiment au rendez-vous, et j’avais certainement besoin d’une touche supplémentaire de romantisme pour accrocher davantage au livre, qui semble être un roman individuel.

Jade, fille de l'eau

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pense que je le lirai, j'apprécie cet auteur par ses autres livres, donc je tenterais l'aventure. J'aime beaucoup le fait qu'elle fasse des histoires complexe pour ados, un bon point pour elle déjà. Mais déjà dans LA FILLE DU VAMPIRE c'est plus le cadre et l'intrigue qui prime à la romance.
Répondre
F
C'est pas aussi prenant que mes références HG, Divergent ou Saba.
Répondre
A
Tu as dis "dystopique" ? Me voilà !! :D<br /> <br /> Le résumé est tentant mais tu n'as pas l'air très emballée, je sais pas si je l'ajoute à ma wish-list...
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité