Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
31 janvier 2012

June tome 1 : Le souffle, Manon Fargetton

June

Présentation de l’éditeur

- Tu peux partir, June, tu peux refuser d’apprendre à te servir du Souffle. Mais c’est ton héritage. Cela te rattrapera toujours.

- Mon héritage ? Et si je n’en veux pas, moi, de cet héritage ?

Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j’ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m’attend, vers des terres dont je n’ai jamais soupçonné l’existence…

Mon avis

Premier tome d’une trilogie écrite par une jeune auteur française, June a un potentiel intéressant, notamment au travers d’un univers riche en magie et en poésie mais qui manque de précision dans le texte.

June est une adolescente qui vit dans une maison close avec son petit frère Locki, recueillis par leur tante Nanou après l’incendie de leur maison et le décès de leurs parents. Sa vie insouciante s’envole lorsqu’elle est menacée par un conseiller municipal, et elle doit s’enfuir avec Locki. Mais un pouvoir étrange réside en elle et elle va trouver la vérité de sa nature au bout d’un chemin de nuages.

L’utilisation d’un langage familier, voire vulgaire, choque avec le langage poétique et l’univers empli de créatures magiques et de douceur de June, même après sa fuite de la Ville.

Manon Fargetton a créé un univers complexe intéressant mais trop fourni pour en explorer les possibilités avec profondeur, car c’est bien normal, elle a voulu prioriser son intrigue. Mais il aurait été encore plus intéressant d’explorer ce monde avec plus de détails.

La naïveté et l’innocence des propos reflètent la jeunesse de l’auteur, tout est idéalisé et fantasmé. J’aurai aimé un peu plus d’aspérité et d’évènements dramatiques (c’est mon côté pessimiste ou paranoïaque qui ressort lol).

Le roman a un univers clairement intéressant mais il est dommage qu’il soit sous-exploité.

Le tome 2, Le Choix, sortira en 2013.

June, Tome 1 : Le Souffle

Publicité
Publicité
Commentaires
F
De rienTeiubesc je suis ravie que le blog te plaise, bonne navigation :)
Répondre
T
Je suis tombée sur ce blog un peu par hasard il y a quelques mois, en cherchant des informations sur Breaking Dawn - Part 1. Aujourd'hui je ne peux plus m'en passer. Pour toutes les petites news Twilight, mais aussi parce qu'il a su réveiller ma passion pour la lecture qui s'était éteinte. Tout simplement MERCI, Francesca. :)
Répondre
A
Merci Fran de nous informer des dates de sorties ainsi que le nombre de tome. A voir
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité