Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
22 février 2012

Les ailes d'Alexanne tome 2 : Mikal, Anne Robillard

Alexanne2

Présentation de l’éditeur

Alexanne est bien décidée à aider son oncle Mikal à se reconstruire après des années de mauvais traitements dans la secte de la Montagne. Persuadée qu’un amour pur et sincère viendra à bout de ses blessures, elle l’incite à retrouver son âme sœur…

Mais pour y parvenir,  il doit d’abord affronter le Jaguar, le gourou démoniaque. Prête à tout pour voler au secours de son oncle, Alexanne fait appel à ses nouveaux pouvoirs en ignorant les dangers qu’elle lui fait encourir… car son don magique est capable de sauver Mikal, comme de le détruire.

Mon avis

Cette suite, comme le titre le prouve, se focalise davantage sur le personnage de Mikal, l’oncle d’Alexanne pour laquelle il éprouve des sentiments ambigus. Unique homme-fée, il a été embrigadé dans une secte et s’est enfui pour être mordu par un loup. Soutenu par sa famille, il va tenter de se venger du Jaguar, le gourou de la secte et son tortionnaire.

Mikal n’a jamais eu une vie normale et n’est donc pas civilisé. Il parle franchement, ne ment jamais et a des problèmes de relations sociales avec les personnes qu’il côtoie. Mais il n’a aucune envie de changer et heureusement ses proches ne s’en formalisent pas et trouvent ça même rafraichissant. Il est donc au centre de l’histoire, et même si on a encore quelques passages du point de vue d’Alexanne, la jeune fille n’est plus qu’un personnage secondaire, d’ailleurs rapidement délaissé par Mikal, alors qu’elle perçoit physiquement les souffrances de son oncle. Il est surprenant qu’elle soit oubliée si rapidement par Mikal alors que celui-ci était totalement obsédé par elle jusqu’au début de ce deuxième volet.

Certaines tournures de phrases sont étranges, mais il ne faut pas oublier que l’auteur, Anne Robillard, est québécoise, et que l’histoire se passe près de Montréal.

L’intrigue est noire, avec une plongée dans le passé douloureux de Mikal qui doit se rappeler des horreurs qu’il a vues et subies. Cependant, il se dégage une atmosphère d’innocence et de manichéisme enfantin, à travers les soutiens de Mikal qui deviennent de vrais amis ou même des méchants qui sont à la limite de la caricature et qu’on voit arriver à 10 kilomètres.

Maintenant que j’ai lu Les chevaliers d’Emeraude, je peux dire que cette trilogie est beaucoup moins complexe que la saga fleuve d’Anne Robillard, mais conviendra au même jeune lectorat.

Mikal sort demain en librairie, merci Camille!

Les ailes d'Alexanne tome 2 : Mikal

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un peu*, désolée ^^
Répondre
C
J'ai adoré le premier tome, et quand mon porte monnaie me le permettra, je courrais chercher ce deuxième tome! Mais j'ai peur que le fait qu'Alexanne passe au second plan me rebute un pue...
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité