Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 mars 2012

La fille de braises et de ronces, Rae Carson

La fille de braises et de ronces

Présentation de l’éditeur

Au cœur de son royaume, comme au royaume de son cœur, le chaos menace...

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...

Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger.

Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...

Mon avis

Que ce roman est beau, à l’instar de son héroïne Elisa !

Elisa est une adolescente de 16 ans enrobée qui se réfugie dans la nourriture pour échapper à la solitude et la tristesse. Elle se sent inférieure et rejetée par son père, le roi, et sa sœur ainée Aloda. Lorsqu’elle se retrouve unie à un autre monarque dans un mariage de convenance, elle pense que sa vie va changer. Ce sera le cas, mais uniquement grâce à elle-même.

Elisa prend son destin en main, elle n’abdique jamais, et quand les pépins lui tombent dessus, elle ne se décourage pas et essaie de s’en sortir. Elle est très intelligente, mais manque de confiance en elle et donc se sous-estime. Son physique est son grand handicap, mais comme une chrysalide, elle évolue en papillon. On s’attache immédiatement à elle et on a de la sympathie et de la compassion à travers les épreuves et les humiliations dont elle fait preuve. Elle ne se laisse pas abattre, est intelligente, réfléchie et maligne. Sa Pierre Sacrée la porte au statut d’Elue, avec une grande tâche à accomplir et c’est avec son courage et sa détermination qu’elle va mener à bien sa mission.

Nous nous trouvons dans des territoires à consonance espagnole, avec des royaumes et de la magie. L’atmosphère est vraiment prenante et l’action redouble dans la seconde partie du roman avec une lutte sans merci entre des soldats d’élite épaulés par des animagus, des créatures magiques dangereuses, et dans le camp opposé des rebelles aux faibles ressources mais qui ne manquent pas d’imagination et d’intrépidité. Il s’agit d’une guerre, et il y a donc des victoires mais également des défaites et des pertes. Et celles-ci peuvent être très lourdes, j’ai été choquée à un moment donné, que l’auteur ait osé prendre cette direction ! Mais il s’agit de son histoire, et elle nous la raconte parfaitement. On est embarqué dans des sublimes décors, passant à l’opulence d’un royaume à l’immensité du désert. On plonge dans un roman d’aventures qui a tout pour plaire, sans fausse note.

Avec une héroïne aussi solaire, difficile pour les personnages secondaires d’avoir une place très importante dans le récit. Chacun a son caractère et apporte une pierre à l’édifice de la construction d’Elisa. Ce sont de belles bien rencontres pour la jeune femme, qui va apprendre au contact des autres et à prendre confiance en elle. Je n’aurai cependant pas été fâchée de revoir la famille de la jeune fille, surtout après sa belle métamorphose.

Ce roman est magnifique, Elisa est magnifique. Ce premier roman est une belle pépite. Il recèle une vaste épopée remplie d’aventures, d’excitation, d’amitié et d’amour, qui se suffit à elle-même, mais ne boudons pas notre plaisir pour une suite puisqu’il s’agit d’une trilogie. L’occasion de retrouver une nouvelle fois la vaillante Elisa vers de nouvelles aventures. S’il s’agit d’héroïc fantasy, n’étant pas du tout coutumière du genre, j’en redemande !

La fille de braises et de ronces

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La suite est prévu pour le mois de juin pas de date précise pour le moment.<br /> <br /> YOUPI ;D
Répondre
F
Cécile, si si il y a de l'amour, mais plus subtil que d'habitude.<br /> <br /> <br /> <br /> Shara, merci pour les conseils, j'avais essayé l'épée de vérité en fantasy, j'ai pas du tout accroché.
Répondre
S
ça donne vraiment vraiment envie ! <br /> <br /> Et si tu as pris goût à l'heroïc fantasy, je te conseille vivement les deux sagas de Robin Hobb, "l'assassin royal" et "les aventuriers de la mer", où tous les ingrédients que tu as cité pour une aventure épique sont présents :D
Répondre
C
Zut moi je suis comme nath! Pas d'amouuuur alors?! :)
Répondre
L
Ralala, cette chronique ! Fran, magicienne des mots et vil tentatrice ^^<br /> <br /> Bon, tu l'auras compris, tu m'as vraiment donné envie de découvrir ce roman :)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité