Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

20 mars 2012

  • Hunger Games, Gary Ross
  • affiche-Hunger-Games-The-Hunger-Games-2011-12-375x500

    Synopsis

    Chaque année, sur les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « tributs » – concourir aux Hunger Games. À la fois sanction envers la population pour avoir tenté de se rebeller et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. Le dernier survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés aux jeux toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, un ancien vainqueur des Hunger Games mais qui a sombré dans l’alcool. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

    Mon avis

    Le film a un avertissement officiel : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

    Cela fait 2 ans et demi que j’attends ce film. Quand j’ai commencé à lire Hunger Games, je voyais déjà tout le potentiel du film et j’ai été ravie de savoir que l’adaptation cinématographique était sur les rails à l’époque. La bande annonce, les extraits m’ont vraiment plus et c’est donc avec une grande impatience que j’ai enfin découvert le film.

    Cet avis se base sur un contexte que je tiens à vous expliquer. J’ai fait le red carpet de l’avant première à Paris et j’ai attendu 6h debout sans interruption. En arrivant dans la salle, j’étais un peu fatiguée et je me suis retrouvée au 1er rang sur le côté de la salle. J’ai loupé les 5 premières minutes du film.

    J’espère que je ne spoilerai rien, j’ai essayé de faire attention mais pardon par avance si vous trouvez que c’est le cas.

    Le film est très fidèle au livre, il y a bien évidemment des coupes, des modifications mineures et des raccourcis dans l’évolution du récit, mais globalement, on sent que Gary Ross, avec l'aide de Suzanne Collins en tant que co-scénariste, a eu à cœur de ne pas trahir l’esprit du livre. Et c’est franchement réussi, grâce au côté sobre et intimiste de la mise en scène. Il y a peu de bruits spectaculaires sauf lors de scènes de parade et autres, peu de musique. De ce que je retiens, il n’y a que peu de chansons tout le long du film, elles se concentrent surtout au générique de fin. Gary Ross n’a pas eu peur d’avoir de longues scènes sans dialogue et sans vraiment de bruit. Cela donne un aspect original et intéressant au film. Par contre, j’ai eu l’impression que la première partie du film est du coup trop longue pour l’importance qu’elle a et manque un peu de rythme.

    Les acteurs, tous, sans exception, sont formidables. Jennifer Lawrence m’avait donné espoir dans la bande annonce et elle ne déçoit pas. Elle est à fond tout le temps, c’est LE personnage du film, elle transmet ses émotions à merveille, que ce soit en dialogue ou pas, elle est vraiment une excellente actrice et je l’ai trouvée géniale dans la peau de Katniss. La scène entière où elle se porte volontaire comme tribut à la place de sa sœur m’a arraché des frissons et une vive émotion. D’ailleurs, j’ai été énormément émue sur toute la relation entre Katniss et Prim. J’ai également beaucoup aimé celle entre Cinna et Katniss. Elle était belle mais mineure dans le livre, et là elle est sublimée par la sobriété du jeu de Lenny Kravitz, c’est vraiment un des aspects positifs marquants que je retiendrai de ce film.

    Je ne connaissais pas Josh Hutcherson avant et je ne suis pas une grande fan de Peeta mais là je dois dire que je suis bluffée par sa performance. Josh EST Peeta. Je ne sais pas si Peeta est exactement le même dans le livre et dans le film, mais là Josh a complètement réussi à m’embarquer dans ce personnage naïf, timide et très amoureux. J’ai un peu ricané au début (toujours ce problème de cheveux à la Moisson), mais Josh a su me rendre attachant ce personnage au fur et à mesure de l’évolution de l’histoire. Bravo Josh !

    Les autres personnages sont plus secondaires mais m’ont énormément plu également. Gale apparait très peu mais on sent déjà sa rébellion contre le Capitole, Cato est excellent en psychopathe et l’adorable Rue m’a donné envie de la prendre dans mes bras et de la protéger comme une petite sœur, tour à tour émouvante et coquine. Saluons également l’excellent jeu de Woody Harrelson dans le rôle de Haymitch. A le voir en photo, j’étais sceptique mais finalement il est excellent, alcoolique mais pas suffisamment heureusement pour être caricatural mais pour le coup vraiment très drôle avec ses répliques. Ses vannes envers Effie sont un pur délice, j’ai beaucoup ri grâce à lui.

    Alors que dans le livre, l’histoire est racontée seulement par Katniss, nous avons d’autres points de vue dans le film, ce qui est utile et intéressant car cela donne de la profondeur à l’histoire, on se rend compte que Katniss est vraiment l’élément central du récit. L’aspect romantique est finalement assez peu présent, tant mieux, j’avais peur que le film mette une histoire d’amour en avant afin de rameuter les filles, mais au contraire, Gary Ross a respecté l’essence du livre qui est centré sur Katniss et non un quelconque aspect sentimental. Les décors et les costumes sont représentatifs et permettent de voir immédiatement la distinction entre la pauvreté du District 12 et l’opulence extravagante du Capitole.

    Le film n’est malheureusement pas exempté de défauts. Le parti pris du tournage des scènes d’actions m’a gênée. Le principe du tournage caméra à l’épaule pour accentuer le côté réel du point de vue entraine une absence de stabilité de l’image qui me perturbe au plus haut point. Les premières images que j’ai vues m’ont franchement donné la nausée, et je n’exagère pas. Par souci de ne rien montrer de trop sanglant, les scènes de combat sont filmées avec une caméra qui bouge très vite, de sorte que les images sont limite floutées. On voit trop peu le massacre de la corne d’abondance, les chiens de la fin sont toujours dans l’ombre. Je sais qu’il s’agit d’un film PG13 et que même la France a émis un avertissement, mais on en voit trop peu. L’une des principales inquiétudes était de savoir comment montrer la violence de ces Hunger Games qui sont quand même je le rappelle un jeu de massacre entre adolescents, sans trop en dévoiler. Gary Ross a fait un choix qui ne me satisfait pas entièrement, ce qui est dommage même si je comprends.

    Si tout le film, qui dure 2h10 et donc globalement fidèle à la trame du livre, avec une première partie qui s’étire un peu trop, le rythme s’accélère de plus en plus et la fin pour le coup part un peu en vrille avec des changements qui m’ont vraiment fait tiqué. Je ne veux pas spoiler, mais cela donne une tonalité biaisée de la fin de ce premier film, par rapport à ce qui se passe réellement dans le livre. Le tir sera sans doute corrigé dès le second film, mais cela laisse une note étrange à la fin.

    En conclusion : Est-ce que j’ai aimé le film ? Oui, beaucoup ! L'histoire est globalement fidèle au livre, les acteurs sont excellents, l’émotion est au rendez-vous, on passe du rire aux larmes tout le long du film. Est-ce que cela correspond à mes attentes ? Pas tout à fait car je pense que Gary Ross aurait pu aller un peu loin notamment dans les scènes de combat même si encore une fois je comprends son choix lié à des impératifs de public. Mais j'étais très exigeante et la bande annonce m'avait vraiment fait forte impression.

    J’attendrais sereinement le deuxième film, Catching Fire (L’embrasement en VF) en novembre 2013. :)

    Dazzled par Francesca dans Hunger Games - 23 Messages
    Tags :


    Vos messages

      merci pour ton avis !, je vais le voir demain, ça m'a donné encore plus envie :p

      Par contre tu me fait peur pour les scenes de combat =x je vois ce que tu veux dire pour la camera qui bouge, je suis pas fan aussi de ce genre,ça peu vite me faire mal à la tête >.<
      Il n'y a même pas de sang pour les combat, rien ?!

      "On voit trop peu le massacre de la corne d’abondance, les chiens de la fin sont toujours dans l’ombre"
      Là aussi ça me fait peur =/ et on ne voit même pas les chien, à quoi il ressemble ?

      De la part de elody, 20 mars 2012 à 22:46 | | Répondre
    • Tout comme toi j'ai eu la nausée les premières minutes. Cette caméra qui ne cessait de bougeait c'était un peu dur !

      Quant aux autres défauts du film, encore une fois c'est surtout la fin qui m'a gênée. Trop rapide et un peu trop de libertés... Peeta se remet de sa blessure bien trop vite et la scène des chiens se termine en un claquement de doigt. Dommage quant on sait que ces scènes sont terrifiantes. Dans le livre l'état de Peeta est vraiment inquiétant, et la fin avec les chiens paraît interminable...

      Bref, ce sont là les seuls véritables soucis que j'ai eu. Mais ça ne m'a pas empêchée de passer un super moment !

      De la part de Jacobinette, 21 mars 2012 à 11:24 | | Répondre
    • Je suis d'accord sur pas mal de chose de ton avis mais il y a certain truc qui ont fait que je n'ai pas apprécié le film autant que je l'aurais pus. Mais peut-être quand le voyant une seconde fois ça passera mieux.^^

      De la part de Missy, 21 mars 2012 à 12:11 | | Répondre
    • Ton avis donne envie mais d'un autre coté ça me fait un peu peur, je me suis déjà spoilée sur la fin et je sais déjà que je vais pas aimer
      Comme toute adaptation elle va surement pas etre à la hauteur de mes attentes mais bon vu ton avis le plus gros est positif ,m^me s'ils auraient peut etre pu mieux faire, et oui je suis difficile à satisfaire, verdict samedi!

      De la part de Cel-yn, 21 mars 2012 à 12:44 | | Répondre
    • Moi je n'ai pas été déçue du tout!! c'est sûr des raccourcis/changements surtout dans l'arène, mais cela ne m'a pas choquée!

      De la part de maia, 21 mars 2012 à 14:15 | | Répondre
    • Ca y est, je viens de lire ton avis, j'ai attendu d'avoir vu le film pour le lire (d'ailleurs j'ai évité toutes les critiques pour ne pas être influencée^^)!

      Moi j'ai par contre été super déçue :/ J'ai trouvé que certaines scènes n'étaient pas assez abouties, un grand manque de rythme dans le film, vraiment pas assez de combats (ou mal filmés) dans l'arène, on a vraiment limite l'impression que ce n'est pas si dur que ça pour Katniss...
      Par contre c'est vrai que c'est fidèle au livre (même s'il me manque des détails ; malgré que je m'y attendais, je suis vraiment déçue de ce point de là aussi, car certaines scènes auraient pu être raccourcis et d'autre + approfondies) et le jeu des acteurs est bon (et pareil que toi, avant je n'étais pas "fan" de Peeta mais là Josh m'a convaincue).
      Sur la fin, je suis déçue aussi également (d'ailleurs la scènes des baies ne m'a pas convaincue du tout), le fait qu'on fasse croire à un réel début d'histoire d'amour Peeta/Katniss (même si c'est sûrement pour l'intrique du 2ème!) et le fait que Peeta ne soit absolument plus blessé.

      Je me suis même posée la question : et si je n'avais pas lu les livres, est-ce que j'aurais aimé le film? Mais je crois que j'aurais trouvé également un manque d'action et de rythme.

      Je n'ai pas retrouvé ce que j'avais ressentis en lisant le livre. En fait, je suis déçue d'être déçue^^

      On était 4 à aller le voir, dont 3 à avoir lu les livres et on a été tout les 4 déçu :/

      Voilà, ce n'est que mon avis, je sais que beaucoup ont aimé aussi^^

      De la part de Méla, 22 mars 2012 à 09:19 | | Répondre
    • Novembre 2013?????
      Trop loin! Mais je préfère qu'ils prennent le temps de faire un deuxième excellent film plutôt que de nous servir tout de suite un truc commercial nul!^^
      Je partage pleinement ton avis sur les acteurs jouant Katniss et Peeta : ils m'ont éblouie! Josh m'a convertie à Peeta également! Quel jeu incroyable!
      Bref, je suis sortie ravie! Je n'ai pas eu le sentiment d'avance rapide comme j'ai pu l'avoir sur d'autres adaptations ; et je suis vraiment satisfaite de la fidélité à la saga!
      Comblée, je suis comblée^^

      De la part de Tipeudemoi, 22 mars 2012 à 10:21 | | Répondre
    • Mela je pense que si je n'avais pas lu le livre j'aurai encore plus aime malgré la première partie un peu trop lente.

      De la part de Francesca, 22 mars 2012 à 10:47 | | Répondre
    • J'ai une autre séance prévue vendredi avec d'autres amis qui n'ont pas lu le livre et j'espère que je vais changer un peu d'avis, peut-être que j'attendais trop du film...

      De la part de Méla, 22 mars 2012 à 11:21 | | Répondre
    • Je te rassure je suis aussi très exigeante il y a pas mal de choses que je n'ai pas trop aime mais je trouve qu'au final c'est un film qui se tient bien

      De la part de Francesca, 22 mars 2012 à 11:51 | | Répondre
    • Je reste aussi muette sur le jeu de Josh & Jen ! Magnifique, rien à dire et franchement, je me demande si quelqu'un d'autre aurait pu jouer Katniss... Je ne vois pas *_*

      J'ai pas trop compris quand j'ai vu la fin avec ( attention spoiler ) .... Peeta qui court. J'étais là ; Mais euh, il est pas censé être à l'agonie là ?! Bref, je suis restée sur le cul. La scène des baies, mon dieu que j'ai été déçu ! Dans mon esprit, je me l'imaginais près du lac, tous les deux tournés dos à dos avec leur main lié et l'autre tenant les baies ( T__T ). Mais sinon dans l'ensemble ça m'a plus même si GROS BEMOL, le manque de musique de fond..

      Voilà, j'attends le 2 avec impatience (:

      De la part de Juw, 22 mars 2012 à 13:44 | | Répondre
    • Je pense qu'on est tous d'accord avec la fin ratée!
      Par contre je n'ai pas été gênée par le manque de musique j'ai bien aime ce choix.

      De la part de Francesca, 22 mars 2012 à 15:29 | | Répondre
    • je suis entièrement d'accord avec toi : les acteurs sont vraiment talentueux... Josh sublime en Peeta et Jen fait une formidable Katniss.
      Le livre est bien adapté, je trouve également.
      J'ai eu un peu la nausée moi aussi à cause de cette caméra qui bougeait sans cesse, surtout au début.
      Et tout comme toi, la fin m'a un peu déçue... trop survolée alors que je trouvais qu'elle était trés importante pour la suite des évènements.
      A voir pour le 2ème volet.
      Mais bon, je reste tout de même sur une trés bonne impression. Le film m'a beaucoup plu.

      De la part de Clotrilan, 22 mars 2012 à 16:15 | | Répondre
    • Bonjour Fran : je viens de voir le film, et je suis ravie, j'adoré. Au debut, c'est vrai que la camera qui bouge tout le temps est un peu penible. Au moment du rassemblement pour le tirage au sort, je n'ai voyais pas grand chose, j'essayer de voir Peeta ou Gale, mais je n'arrivait pas à reconnaitre les visages. Petite question : attention spoilers : Seneca se suicide avec les baies qui se trouvaient dans le vase ? on ne le voit plus sur le deuxieme livre ?( ça fait un petit moment que j'ai lu les livres, alors je ne me rapelle pas si on parle de lui dans le deuxieme ). Je suis contente du resultat, le film est assez respectueux du livre. Pour l'absence de musique, j'ai trouvé ça bien, ça donnait un air plus grave au film. Vivement le deuxieme !!!

      De la part de Denise, 22 mars 2012 à 19:51 | | Répondre
    • j'ai aimé, suraimé, surkiffer.......
      J'ai aimé la trame qui suit presque parfaitement bien e livre, de voir plein de petits details qui sont important qu'on aurait pas forcément pu voir avec d'autre realisateur...
      Katniss joue très bien !
      les emotions sont la (en VO)
      Cinna est magnifique je l'aime vrmt !
      ch'veux bleu...................... PUTIN je l'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee non vrmt !!!!!!!!
      j'étais morte de rire quand je l'ai vue en posant sa tete de coté et ensuite lancer le grd sourire a la camera j'ai cru j'allais mourir !! je l'aime trop ch'veux bleu !!!!

      BREF, j'ai kiffer !!

      De la part de naikyy, 22 mars 2012 à 21:44 | | Répondre
    • SPOILERS

      Denise, oui il meurt mais dans les livres, on ne le sait qu'au deuxième tome je crois, en tout cas j'avais capté quand Katniss a fait le pendu qui représentait Serena Crane ;à

      Naikyy, cheveux bleus loooooool j'avoue que je n'ai pas parlé de lui mais il m'a fait rire aussi!

      De la part de Francesca, 22 mars 2012 à 22:50 | | Répondre
    • salut,alors je suis allée voir le film hier en VO car les voix en VF dans la bande annonce m'ont refroidi tellement la scene ou katniss hurle pour remplacer sa sœur était minable en vf!mais ce n'est que mon ressenti!
      bref en vo c'était top,acteurs excellent,j'ai trouvé que pour une premiere adaptation d'une série de livre c'était franchement respectueux!le fait que la musique en fond ne soit pas vraiment présente ne m'a pas dérangé,ça aide a se mettre ds la peau de katniss.contrairement quelque coms et a toi j'ai pas eus la gerbe (tan mieux!) mais je vois ce que tu veux dire!encore une fois je pense qu'il a fait cela pour qu'on ressente les hunger games comme katniss mais je me trompe peut etre.voila aprés pour moi le gros défaut du film est le fait d'avoir mit de coté ce que represente en réalité les mutations génétiques,mis a part le fait que je ne les imaginais pas du tt comme ça,ne pas leurs avoir donné les yeux des tributs néglige le coté plusss que monstrueux des jeux et la perversité de snow ainsi que sa dangerosité!voila
      cela reste un trés bon film,une bonne adaptation!allez le voir en sachant que forcément le livre est mieux!
      bon film a toutes et a tous

      De la part de canelle, 23 mars 2012 à 10:08 | | Répondre
    • Tout a fait d'accord Canelle je vais le revoir ce soir fraiche et dispose j'espère que je vais tenir le coup LOL

      De la part de Francesca, 23 mars 2012 à 10:33 | | Répondre
    • J'ai adoré le film, vraiment!J'ai retrouvé l'atmosphère du livre, et ai été vraiment touchée par tous les acteurs...Je trouve que les caméras peu stables donnaient au contraire plus de réalisme aux scènes,donc ça ne m'a pas dérangé.
      Seuls bémols:Toute la partie dans le train où ils partent au Capitole manquait d'intensité,et j'aurais aimé que la relation entre Cinna et Katniss soit un peu plus développée...
      Mais je suis vraiment conquise et j'attends avec impatience la suite

      De la part de v61, 25 mars 2012 à 19:03 | | Répondre
    • Super cette adaptation... réussie parce que ma compagne très sceptique face à mes choix littéraires ou cinématographiques a vraiment aimé... autant vous dire que c'est exceptionnel, elle ne s'attendait pas à ça en fait, elle m'a posé un tas de questions sur le pourquoi du comment... Tout est bon dans ce film, justesse des acteurs, décors, dialogues... Les scènes de combats sont parfaites, avec ce fouillis le réalisateur donne un petit côté réaliste qui fonctionne bien... Les longueurs du début sont nécessaire pour ceux qui n'ont pas lu le livre...

      Pour ma part c'est tout bon

      De la part de hugo, 31 mars 2012 à 11:37 | | Répondre
    • Ah ben faut faire lire HG à ta compagne alors

      De la part de Francesca, 31 mars 2012 à 23:08 | | Répondre
    • J'adore ce film !!! J'ai étét le voir hier et je trouve que c'est une tres bonne representation du livre.Comme ça fait longtemps que je les ai lu ,je n'ai pas trop été choqué par la fin.J'ai juste trouvé un peu long le passage au capitole et trop court celui dans l'arene.
      Mais ça fait tres longtemps que je n'ai pas autant pleuré devant un film.Il est presque parfait!
      Il n'y a qu'un truc que je n'est pas trop compris,si on pouvait me repondre ce serait tres gentil : ATTENTION SPOILER :pourquoi cato dit a la fin qu'il sait qu'il ne peut pas gagner? Je n'ai pas trop bien capter le truc des mutations,normalement c'est pas les morts qui sont transformer en chien ?
      Vivement la suite !

      De la part de cecile, 01 avril 2012 à 11:15 | | Répondre
    • Quand je dis qu'elle a aimé, je veux dire qu'elle me suivra au cinéma pour les prochains films sans trainer des pieds...De là à lire les livres, c'est une autre histoire...

      De la part de hugo, 01 avril 2012 à 14:00 | | Répondre
    Nouveau commentaire