Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
20 mars 2012

Hunger Games, Gary Ross

affiche-Hunger-Games-The-Hunger-Games-2011-12-375x500

Synopsis

Chaque année, sur les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « tributs » – concourir aux Hunger Games. À la fois sanction envers la population pour avoir tenté de se rebeller et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. Le dernier survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés aux jeux toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, un ancien vainqueur des Hunger Games mais qui a sombré dans l’alcool. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Mon avis

Le film a un avertissement officiel : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Cela fait 2 ans et demi que j’attends ce film. Quand j’ai commencé à lire Hunger Games, je voyais déjà tout le potentiel du film et j’ai été ravie de savoir que l’adaptation cinématographique était sur les rails à l’époque. La bande annonce, les extraits m’ont vraiment plus et c’est donc avec une grande impatience que j’ai enfin découvert le film.

Cet avis se base sur un contexte que je tiens à vous expliquer. J’ai fait le red carpet de l’avant première à Paris et j’ai attendu 6h debout sans interruption. En arrivant dans la salle, j’étais un peu fatiguée et je me suis retrouvée au 1er rang sur le côté de la salle. J’ai loupé les 5 premières minutes du film.

J’espère que je ne spoilerai rien, j’ai essayé de faire attention mais pardon par avance si vous trouvez que c’est le cas.

Le film est très fidèle au livre, il y a bien évidemment des coupes, des modifications mineures et des raccourcis dans l’évolution du récit, mais globalement, on sent que Gary Ross, avec l'aide de Suzanne Collins en tant que co-scénariste, a eu à cœur de ne pas trahir l’esprit du livre. Et c’est franchement réussi, grâce au côté sobre et intimiste de la mise en scène. Il y a peu de bruits spectaculaires sauf lors de scènes de parade et autres, peu de musique. De ce que je retiens, il n’y a que peu de chansons tout le long du film, elles se concentrent surtout au générique de fin. Gary Ross n’a pas eu peur d’avoir de longues scènes sans dialogue et sans vraiment de bruit. Cela donne un aspect original et intéressant au film. Par contre, j’ai eu l’impression que la première partie du film est du coup trop longue pour l’importance qu’elle a et manque un peu de rythme.

Les acteurs, tous, sans exception, sont formidables. Jennifer Lawrence m’avait donné espoir dans la bande annonce et elle ne déçoit pas. Elle est à fond tout le temps, c’est LE personnage du film, elle transmet ses émotions à merveille, que ce soit en dialogue ou pas, elle est vraiment une excellente actrice et je l’ai trouvée géniale dans la peau de Katniss. La scène entière où elle se porte volontaire comme tribut à la place de sa sœur m’a arraché des frissons et une vive émotion. D’ailleurs, j’ai été énormément émue sur toute la relation entre Katniss et Prim. J’ai également beaucoup aimé celle entre Cinna et Katniss. Elle était belle mais mineure dans le livre, et là elle est sublimée par la sobriété du jeu de Lenny Kravitz, c’est vraiment un des aspects positifs marquants que je retiendrai de ce film.

Je ne connaissais pas Josh Hutcherson avant et je ne suis pas une grande fan de Peeta mais là je dois dire que je suis bluffée par sa performance. Josh EST Peeta. Je ne sais pas si Peeta est exactement le même dans le livre et dans le film, mais là Josh a complètement réussi à m’embarquer dans ce personnage naïf, timide et très amoureux. J’ai un peu ricané au début (toujours ce problème de cheveux à la Moisson), mais Josh a su me rendre attachant ce personnage au fur et à mesure de l’évolution de l’histoire. Bravo Josh !

Les autres personnages sont plus secondaires mais m’ont énormément plu également. Gale apparait très peu mais on sent déjà sa rébellion contre le Capitole, Cato est excellent en psychopathe et l’adorable Rue m’a donné envie de la prendre dans mes bras et de la protéger comme une petite sœur, tour à tour émouvante et coquine. Saluons également l’excellent jeu de Woody Harrelson dans le rôle de Haymitch. A le voir en photo, j’étais sceptique mais finalement il est excellent, alcoolique mais pas suffisamment heureusement pour être caricatural mais pour le coup vraiment très drôle avec ses répliques. Ses vannes envers Effie sont un pur délice, j’ai beaucoup ri grâce à lui.

Alors que dans le livre, l’histoire est racontée seulement par Katniss, nous avons d’autres points de vue dans le film, ce qui est utile et intéressant car cela donne de la profondeur à l’histoire, on se rend compte que Katniss est vraiment l’élément central du récit. L’aspect romantique est finalement assez peu présent, tant mieux, j’avais peur que le film mette une histoire d’amour en avant afin de rameuter les filles, mais au contraire, Gary Ross a respecté l’essence du livre qui est centré sur Katniss et non un quelconque aspect sentimental. Les décors et les costumes sont représentatifs et permettent de voir immédiatement la distinction entre la pauvreté du District 12 et l’opulence extravagante du Capitole.

Le film n’est malheureusement pas exempté de défauts. Le parti pris du tournage des scènes d’actions m’a gênée. Le principe du tournage caméra à l’épaule pour accentuer le côté réel du point de vue entraine une absence de stabilité de l’image qui me perturbe au plus haut point. Les premières images que j’ai vues m’ont franchement donné la nausée, et je n’exagère pas. Par souci de ne rien montrer de trop sanglant, les scènes de combat sont filmées avec une caméra qui bouge très vite, de sorte que les images sont limite floutées. On voit trop peu le massacre de la corne d’abondance, les chiens de la fin sont toujours dans l’ombre. Je sais qu’il s’agit d’un film PG13 et que même la France a émis un avertissement, mais on en voit trop peu. L’une des principales inquiétudes était de savoir comment montrer la violence de ces Hunger Games qui sont quand même je le rappelle un jeu de massacre entre adolescents, sans trop en dévoiler. Gary Ross a fait un choix qui ne me satisfait pas entièrement, ce qui est dommage même si je comprends.

Si tout le film, qui dure 2h10 et donc globalement fidèle à la trame du livre, avec une première partie qui s’étire un peu trop, le rythme s’accélère de plus en plus et la fin pour le coup part un peu en vrille avec des changements qui m’ont vraiment fait tiqué. Je ne veux pas spoiler, mais cela donne une tonalité biaisée de la fin de ce premier film, par rapport à ce qui se passe réellement dans le livre. Le tir sera sans doute corrigé dès le second film, mais cela laisse une note étrange à la fin.

En conclusion : Est-ce que j’ai aimé le film ? Oui, beaucoup ! L'histoire est globalement fidèle au livre, les acteurs sont excellents, l’émotion est au rendez-vous, on passe du rire aux larmes tout le long du film. Est-ce que cela correspond à mes attentes ? Pas tout à fait car je pense que Gary Ross aurait pu aller un peu loin notamment dans les scènes de combat même si encore une fois je comprends son choix lié à des impératifs de public. Mais j'étais très exigeante et la bande annonce m'avait vraiment fait forte impression.

J’attendrais sereinement le deuxième film, Catching Fire (L’embrasement en VF) en novembre 2013. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Quand je dis qu'elle a aimé, je veux dire qu'elle me suivra au cinéma pour les prochains films sans trainer des pieds...De là à lire les livres, c'est une autre histoire...
Répondre
C
J'adore ce film !!! J'ai étét le voir hier et je trouve que c'est une tres bonne representation du livre.Comme ça fait longtemps que je les ai lu ,je n'ai pas trop été choqué par la fin.J'ai juste trouvé un peu long le passage au capitole et trop court celui dans l'arene.<br /> <br /> Mais ça fait tres longtemps que je n'ai pas autant pleuré devant un film.Il est presque parfait!<br /> <br /> Il n'y a qu'un truc que je n'est pas trop compris,si on pouvait me repondre ce serait tres gentil : ATTENTION SPOILER :pourquoi cato dit a la fin qu'il sait qu'il ne peut pas gagner? Je n'ai pas trop bien capter le truc des mutations,normalement c'est pas les morts qui sont transformer en chien ?<br /> <br /> Vivement la suite !
Répondre
F
Ah ben faut faire lire HG à ta compagne alors :)
Répondre
H
Super cette adaptation... réussie parce que ma compagne très sceptique face à mes choix littéraires ou cinématographiques a vraiment aimé... autant vous dire que c'est exceptionnel, elle ne s'attendait pas à ça en fait, elle m'a posé un tas de questions sur le pourquoi du comment... Tout est bon dans ce film, justesse des acteurs, décors, dialogues... Les scènes de combats sont parfaites, avec ce fouillis le réalisateur donne un petit côté réaliste qui fonctionne bien... Les longueurs du début sont nécessaire pour ceux qui n'ont pas lu le livre... <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part c'est tout bon
Répondre
V
J'ai adoré le film, vraiment!J'ai retrouvé l'atmosphère du livre, et ai été vraiment touchée par tous les acteurs...Je trouve que les caméras peu stables donnaient au contraire plus de réalisme aux scènes,donc ça ne m'a pas dérangé.<br /> <br /> Seuls bémols:Toute la partie dans le train où ils partent au Capitole manquait d'intensité,et j'aurais aimé que la relation entre Cinna et Katniss soit un peu plus développée...<br /> <br /> Mais je suis vraiment conquise et j'attends avec impatience la suite:)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité