Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
23 mars 2012

Les Ecriveurs tome 1, Frédéric Mars

Les Ecriveurs

Présentation de l’éditeur

« Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d’honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d’un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s’opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous, à quelques secondes près ?

Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c’est comme ça et qu’on n’y peut rien ?

Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais…

Pourquoi ça ?

Oh, c’est très simple. Ça se résume même en une phrase :

VOTRE VIE, C'EST MOI QUI L'’ÉCRIS ! »

Mon avis

Le concept de départ est original et promet un développement intéressant avec toute une réflexion sur la notion de destin et de libre-arbitre qui interpelle en tout cas. Malheureusement, Frédéric Mars, qui passe à un tout autre registre après avoir écrit le thriller politique Non Stop, se focalisa davantage sur l’aspect fantastique des Ecriveurs plutôt que de s’interroger sur le principe même.

Le style est léger et simple, parfois trop par rapport au contenu que je devine derrière les évènements qui se déroulent. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, Lara est une adolescente de 15 ans qui est propulsée dans un monde inconnu et étrange et qui ne semble pas vraiment perturbée par cette découverte, s’amusant avec ses nouveaux pouvoirs sans vraiment réfléchir. L’héroïne interpelle plusieurs fois le lecteur de manière impromptue et surprenante durant l’histoire, la manière dont c’est fait est assez bizarre.

Je pense que l’idée est bonne mais insuffisamment exploitée. Cependant, il s’agit d’un premier tome, Frédéric Mars ira peut-être plus en profondeur dans les propos par la suite.

Les Ecriveurs, Tome 1 : La Cité lumineuse

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tu devrais essayer par curiosité...
Répondre
F
Non j'ai lu L'âme du mal mais pas son autre saga
Répondre
H
J'ai pas un excellent souvenir de non stop et compte tenu de ta critique sur son nouveau roman je vais en rester là...<br /> <br /> <br /> <br /> Juste par curiosité tu n'a jamais tenté "Autre-monde" de "Chattam ?"
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité