Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

09 avril 2012

  • Reste avec moi, Jessica Warman
  • Reste avec moi

    Page Territoires du roman

    Présentation de l’éditeur

    Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité.

    Elizabeth menait une vie de rêve. Presque parfaite...

    Le jour de ses 18 ans, elle meurt brutalement.

    Meurtre ou accident, qui pourra le découvrir ?

    Une seule personne : Elizabeth elle-même...

    Mon avis

    Elizabeth est la reine du lycée. Entourée de sa meilleure amie et demi-sœur, de ses amis d’enfance et de l’amour de sa vie Richie, elle mène une vie de rêve. Mais le soir de ses 18 ans, elle est retrouvée noyée. Que s’est-il passé ? La voilà devenue fantôme, à la recherche de la vérité et de son passé.

    Les adolescents populaires et tyranniques envers leurs camarades les plus faibles ne suscitent pas chez moi la plus grande des sympathies, à fortiori lorsque quand on gratte un peu la surface, on ne trouve rien de très profond. Alors les stars du lycée qui cachent de sombres secrets dans ce roman ne m’ont pas vraiment suscité de compassion, et j’ai été plus agacée qu’émue par leurs histoires. Elizabeth n’échappe pas au traitement, même si on comprend petit à petit qu’elle en a bavé et qu’elle découvre une réalité pas si reluisante que ça à propos de ses proches.

    L’histoire bascule peu à peu dans une atmosphère qui rend mal à l’aise, les non-dits sont révélés au grand jour, les petits détails deviennent des évidences, et ça n’est jamais une bonne nouvelle. La drogue, le sexe, la violence s’installent progressivement dans le récit, n’épargnant pas le (jeune ?) lecteur. Chacun doit apprendre à se confronter à ses actes et accepter les responsabilités et conséquences qui en découlent.

    On finit le roman avec un goût doux-amer dans la bouche, sans vraiment avoir le repos et la satisfaction que mériterait Elizabeth.

    Reste avec moi

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 0 Messages


    Vos messages

    Nouveau commentaire