Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
22 avril 2012

Insoumise, Ally Condie

Insoumise

Présentation de l’éditeur

Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky. Trahison, rébellion, un parcours semé d'embûches dans les grands canyons du Labyrinthe...

En alternant les voix de Cassia et Ky, Ally Condie plonge dans l'intimité de ses personnages. Aux confins de la société, rien ne se passe comme prévu : doubles jeux et trahisons rendront leur parcours plus périlleux que jamais.

Mon avis

Deuxième tome de la trilogie d’Ally Condie, après Promise, il s’agit réellement d’un tome de transition qui se focalise sur Cassia et Ky, et va plus loin dans les motivations et les sentiments de chacun.

L’ajout du point de vue de Ky, qui alterne chaque chapitre avec celui de Cassia, contribue à une nette amélioration du récit, car Ky est un personnage complexe et mystérieux, et les révélations qu’il lâche dans ses réflexions sont d’autant plus de pistes à explorer sur son passé et ses intentions. On en apprend beaucoup plus sur lui et c’est passionnant. De son côté, Cassia s’endurcit et est une belle héroïne portée par son amour pour Ky, même si elle n’arrive pas à se débarrasser du souvenir de Xander et qu’elle a encore quelques hésitations le concernant. Leur relation est à la fois belle, absolue et en même temps menacée par des secrets et des non-dits. De nouveaux personnages sont intégrés, avec leurs aspérités et leurs propres motivations, qui sont de fait assez intéressants à suivre. On découvre même que Xander, qui est quasiment absent du roman, cache une personnalité bien plus sibylline qu’on pourrait le penser au premier abord.

Comme dans le premier tome, l’action n’est toujours pas au rendez–vous, l’auteur préférant se concentrer sur l’atmosphère, les impressions et les émotions. De fait, si la première partie est un peu confuse car il y a peu de rappel sur ce qui s’est passé dans le premier volet, la seconde partie est beaucoup plus harmonieuse, avec une belle écriture qui constitue le point fort de cette histoire.

Insoumise ouvre la voie à un dénouement qui s’annonce à la fois beau et éthéré et on l’espère enfin un peu d’action dans cette rébellion dont on ne voit pas encore vraiment l’intérieur.

Insoumise

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'avoue que les rebelles ne sont pas présent est c'est ce qui m'a le plus déplu dans le premier tome, mais j'acheterai quand même le deuxième et troisième tome.
Répondre
S
Oh tu penses ? t'es optimiste :) (enfin, c'est pas très sympa pour Xander) Moi je voyais plus Ky mourir , mais c'est vrai que c'est assez rare les livres jeunesses qui finissent mal à ce point.
Répondre
F
C'est un peu évident sur ce qui va se passer au sujet du Soulèvement et de nos tourtereaux ^^ (je sens que Xander va mourir ^^)
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé ce tome, et la personnalité de Ky se dévoile ici, ce qui est vraiment passionnant. j'aime beaucoup le fait que les héros ne soient pas manichéens, qu'ils portent tous une part d'ombre, notamment Ky, et dont les agissement peuvent paraitre incompréhensible au premier abord, pour ensuite être vraiment touchants.<br /> <br /> Par contre, le tome 2 se termine sur pas mal d'interrogations, et je ne trouve pas que cela soit si simple... Beau et éthéré je l'espère, mais ce n'est pas ce que je me suis dit en terminant le tome 2.<br /> <br /> AU contraire, j'ai quelques peurs, voir même des inquiétudes concernant nos 2 amoureux !!!
Répondre
F
C'est pas ma saga préférée loin de là ^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité