Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

04 mai 2012

  • Hantée tome 1 : Les ombres de la ville, Maureen Johnson
  • Hantee

    Présentation de l’éditeur

    À Londres, un assassin hante les rues réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l’omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.

    Aurora, arrivée depuis peu sur le campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d’apercevoir son ombre.

    Accompagnée d’un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive. À moins que son don ne fasse d’elle la prochaine victime…

    Mon avis

    L’affaire de Jack l’Eventreur est remise au goût du jour dans ce thriller paranormal réussi.

    Aurora, surnommée Rory, est une adolescente comme les autres, qui se retrouve en terre inconnue et a le mal du pays. Néanmoins, elle finit par se faire une vie d’adolescente banale, avec sa colocataire et amie Jazzy, attirée par Jérôme, un camarade de classe tout en essayant d’éviter Claudia, l’intendante, et Charlotte, la chef peste des préfets. C’est un personnage sympathique et attachant, elle est assez courageuse, parfois inconsciente, mais ne m’a jamais agacée par ses décisions. Bien sur, le retournement de situation entraine un profond bouleversement dans la vie de Rory, mais également un changement de direction du roman qui ne partait a priori que sur une base policière. La découverte d’un nouvel univers, de nouveaux personnages et de nouvelles capacités ouvre un monde plus vaste, original et passionnant.

    On découvre à travers les yeux de Rory la ville de Londres que j’affectionne énormément ainsi que son histoire. On est particulièrement imprégné de l’époque de la seconde Guerre mondiale durant les bombardements qu’a du essuyer la capitale anglaise. Et ambiance anglaise oblige, le thé est aussi à l’honneur. L’internat est un décor typique des romans YA et pourtant cela me passionne toujours, surtout dans un pensionnat anglais avec uniformes et règles de vie strictes. Cet univers me fascinera toujours, même si je suis certaine que je n’aurai jamais supporté ce mode de vie en vrai. ^^

    La romance n’a pas une place centrale dans l’intrigue pour une fois. Il y a bien une relation mais elle n’est pas importante dans le déroulement du récit et ne donne pas de frissons. Ce qui fait frissonner en revanche, c’est la revisite des meurtres, jamais résolus, attribués à Jack L’Eventreur, et qui continuent de fasciner l’Angleterre et le monde entier. Ce mythe prend une part essentielle à l’évolution de l’intrigue puisqu’il s’agit d’un copycat, c’est-à-dire que les meurtres actuels sont la réplique de ceux de Jack L’Eventreur.

    L’aspect polar est bien traité avec une véritable enquête policière. L’atmosphère de peur et de paranoïa est très bien rendue par l’auteur : le compte à rebours est enclenché à chaque date évènement, et la tension monte de plus en plus jusqu’à l’inéluctable. Le côté paranormal en rajoute une couche dans l’étrangeté de l’affaire et l’inquiétude de la population.

    Un roman à l’atmosphère particulière, brumeuse comme sa couverture et comme le climat anglais, à la fois inquiétant et intéressant à suivre, qui part dans de multiples directions. La ville de Londres, Jack l’Eventreur et Rory se partagent les rôles de personnage principal.

    Un deuxième roman autour de Londres est prévu pour début 2013 en VO, mais on ne sait pas encore s’il s’agit d’une suite avec les mêmes personnages ou d’une toute autre histoire avec seulement le même cadre londonien pour décor.

    Hantée sort dans 1 semaine, le 10 mai, merci Camille! (page officielle Facebook du roman)

    Hantée tome 1 : Les ombres de la ville

    PS : L’illustration qui s’étale sur les 2 couvertures de devant et derrière est sublime, je regrette juste la disparition de l’homme en haut de forme (Jack ? ^^) qui est présente sur la VO et supprimée sur la VF.

    name-of-the-star

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 6 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • ta critique m'inspire beaucoup je crois que je vais me laisser tenter. Et bravo pour ton blog tu geres vraiment il est magnifique je suis completement conquise lol

      De la part de melo69, 04 mai 2012 à 11:09 | | Répondre
    • Merci Melo. Je tombe sur de bons romans en ce moment

      De la part de Francesca, 04 mai 2012 à 13:26 | | Répondre
    • Première critique que je lis sur ce livre et j'avoue que tu t'en sors très bien pour me donner envie d'un livre que j'aurais sûrement peu remarqué !

      De la part de Jamestine, 04 mai 2012 à 17:50 | | Répondre
    • Merci Jamestine, j'avoue que c'est rafraichissant de lire autre chose que les sempiternels triangles amoureux dans les romances parnaormales ou la dystopie. Je trouve que le thriller (paranormal et/ou romantique) gagne peu à peu le terrain, et j'en suis ravie!

      De nombreuses autres chroniques arriveront dans la blogosphère dans les prpchains jours

      De la part de Francesca, 04 mai 2012 à 18:19 | | Répondre
    • Je l'ai presque fini et j'adore vraiment. C'est un roman qui, comme tu le dis, met autre chose en avant qu'une romance, ce qui fait que les garçons aussi apprécieront cette lecture. J'adore Londres et j'ai appris plein de choses sur cette ville envoûtante.
      La couverture est superbe, cependant comme toi, je me demande bien pourquoi effectivement Jack a disparu de la VF.
      Bonne journée

      De la part de Thalie, 09 mai 2012 à 11:48 | | Répondre
    • Merci de ton avis Thalie

      De la part de Francesca, 09 mai 2012 à 20:29 | | Répondre
    Nouveau commentaire