Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
5 mai 2012

La fille qui ne croyait pas aux miracles, Wendy Wunder

La fille qui ne croyait pas aux miracles

Présentation de l’éditeur

Cameron a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Cameron ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Cameron retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée d’Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.

Mon avis

J’ai dévoré ce livre. Et pourtant, le résumé ne m’avait pas l’air très joyeux, il m’a fait penser à Je veux vivre de Jenny Downham, et donc j’y suis allée un peu à reculons. Mais j’ai été happée par l’ambiance et par Cam dès le départ.

Cam est une adolescente atteinte d’un cancer et il semble qu’elle a trainé sa maladie toute sa vie puisque son père est décédé d’un cancer. Elle a donc un regard assez détaché sur cela, mais elle ne veut pas croire aux miracles ou avoir de l’espoir, donc elle est assez blasée et cynique alors que sa mère et sa petite sœur veulent croire en sa guérison. Mais l’espoir déçu fait très très mal et Cam l’a bien compris en s’interdisant d’être optimiste.

Cam est une adolescente normale avec des amitiés, des relations avec les garçons, des disputes avec sa famille, etc… mais elle vit tout plus intensément car elle sait que le temps lui est compté et elle souhaite vivre le plus de choses possible avant de mourir. C’est une vraie ode à la vie et à l’espoir. Le ton n’est jamais misérabiliste ou dramatique, on se surprend au contraire à s’amuser et à rire souvent des situations dans laquelle elle se met. Mais la réalité rattrape Cam à plusieurs reprises, et l’ambiance s’assombrit rapidement pour nous.

Ce roman est une avalanche d’émotions aussi extrêmes les unes que les autres, on est sur de vraies montagnes russes. On passe du rire à l’émotion en un clin d’œil, de la joie à l’inquiétude, du sourire à la gorge nouée. Avec cette histoire d’une fille qui a de nouveau le goût de vivre alors qu’elle est condamnée, le message que veut faire passer l’auteur est que la vie vaut la peine d’être vécue et le bonheur est profitable même pour un court instant. Ça remue vraiment les tripes, le roman m’est resté en tête pendant un bon moment.

PS : Je connais bien l’univers de Disneyland Paris, et voir beaucoup de références sur le Parc Disney et les cast members m’a vraiment amusée, Cam et tout son entourage travaillant pour le parc d’attraction en Floride.

La fille qui ne croyait pas aux miracles

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis aussi en train de le lire et je trouve le style du livre et le personnage de Cam très attachante. J'accroche plus qu'à JE VEUX VIVRE que j'ai lu il y a quelques temps.
Répondre
D
Rien que ton avis ma suffit pour l'acheter ^^
Répondre
M
Tentant :)
Répondre
F
Je n'ai pas lu Je veux vivre, il faudrait que je le fasse! Au commencement il y avait Bob m'intéresse aussi.
Répondre
M
a oui j'en ai déjà entendu parler. Il me tente vraiment et tu m'as<br /> <br /> donné encore plus envie de le lire merci ^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité