Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
15 mai 2012

Cabaret tome 1 : Ingénue, Jillian Larkin

Cabaret Ingenue

Présentation de l’éditeur

Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire est impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...

De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.

Mon avis

Si vous aimez les romans Anna Godbersen, et particulièrement Tout ce qui brille, vous aimerez cette nouvelle saga qui est dans le plus pur style avec le même cadre des années folles aux Etats-Unis, où Prohibition, Mafia et garçonnes sont sur le devant de la scène.

Nous suivons la vie de 3 adolescentes de bonne famille, mais qui aspirent à davantage que ce que leur avenir leur réserve. Gloria va bientôt épouser un garçon qu’elle n’aime pas, mais entravée par son éducation et sa famille, elle est déchirée entre ses sentiments pour un pianiste et ses devoirs. La ségrégation raciale qui est très présente aux Etats-Unis est évoquée ici dans cette histoire d’amour impossible, de manière pertinente.

Mais il y également la dénonciation de la ségrégation sociale avec ces jeunes filles qui ne peuvent rien faire qui puissent provoquer un scandale et éclabousser leur réputation ou celle de leur famille. Ainsi, Clara, la cousine de Gloria, profite de ce nouveau départ pour repartir de zéro, mais son passé la rattrape. Alors que Gloria et Clara sont deux héroïnes fortes qui ont le courage de savoir ce qu’elles veulent et de le réaliser, Lorraine, la meilleure amie de Gloria, est une garce égoïste et jalouse qui m’a vraiment énervée. Je sais qu’il en faut toujours une pour semer la zizanie, mais elle n’a que ce qu’elle mérite. :p

Ces rejetons bien nés aiment donc s’encanailler dans des bars clandestins, fumer, boire de l’alcool de contrebande et fricoter avec les garçonnes et les gangsters. L’atmosphère de cette époque à la fois libre et terriblement conventionnelle est très dépeinte et on a l’impression d’être avec les personnages dans ces endroits enfumés et remplis de jazz et de blues.

Ce roman présente énormément de ressemblances avec Tout ce qui brille que j’ai lu il y a seulement quelques semaines. Cela ne m’a pas vraiment ennuyée car il est bien écrit, donc si vous appréciez ce genre d’histoires, vous pouvez y aller sans hésitation.

Ingénue est le premier tome de la trilogie Cabaret (le 3ème tome sortira en juillet 2012 aux Etats Unis).

Ingénue sort aujourd'hui, merci Marine!

Cabaret tome 1 : Ingénue

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui a une sorte de double face : les petites filles modèles (enfin sauf orraine lol) et les garçonnes la nuit. Je ne sais pas si j'achèterais la suite cependant...
Répondre
S
J'ai bcp aimé Tout ce qui brille !!! J'ai donc hate de lire celui-ci !!! J'ai d'ailleurs participer à ton concours !!! Je croise les doigts :) !!!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité