Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
21 mai 2012

Insurgent, Veronica Roth

Insurgent

Présentation de l’éditeur

One choice can transform you—or it can destroy you. But every choice has consequences, and as unrest surges in the factions all around her, Tris Prior must continue trying to save those she loves—and herself—while grappling with haunting questions of grief and forgiveness, identity and loyalty, politics and love.

Tris's initiation day should have been marked by celebration and victory with her chosen faction; instead, the day ended with unspeakable horrors. War now looms as conflict between the factions and their ideologies grows. And in times of war, sides must be chosen, secrets will emerge, and choices will become even more irrevocable—and even more powerful. Transformed by her own decisions but also by haunting grief and guilt, radical new discoveries, and shifting relationships, Tris must fully embrace her Divergence, even if she does not know what she may lose by doing so.

Mon avis

J’attendais cette suite avec énormément d’impatience, ayant fait de Divergent mon coup de cœur 2011 et je suis globalement satisfaite même s’il me manque cette pointe d’excitation et d’adrénaline que j’avais lors de ma lecture du premier tome.

Veronica Roth démarre toujours ses livres lentement, de sorte que je suis assez perplexe lors de la première partie du roman. Je ne m’ennuie pas mais j’ignore où elle veut nous emmener et si ça va décoller à un moment. Et petit à petit, le rythme s’accélère, l’action prend la première place pour ne plus la lâcher à ma grande joie. Quelques rebondissements sont prévisibles, d’autres beaucoup moins. En fait, Veronica Roth n’est jamais aussi bonne que lorsqu’elle écrit le tourbillon des péripéties que ces personnages subissent.

Tris subit un coup de mou dans cette suite. Elle est traumatisée après qu’elle ait dû se servir de son arme pour se défendre son ami. Elle est donc plus vulnérable aux moments critiques et ploie sous une forte culpabilité, d’autant plus qu’elle ne se confie à personne pas même à Four. Sa relation avec de dernier est compliquée, je suis contente que Veronica Roth ait décidé de faire évoluer cette histoire dans ce sens. Au lieu de mettre un triangle amoureux ou de les laisser filer un parfait amour, Four et Tris subissent des épreuves et ont des disputes car ils ne sont pas parfaits, ils ont des problèmes de communication et sont aussi têtus l’un que l’autre. Ça ne m’a pas vraiment agacée car je suis arrivée à comprendre leurs points de vue respectifs, et s’il n’y avait pas autant de dangers et d’enjeux, ce serait un couple comme les autres. Quoiqu’ils vivent, ils restent attachants.

Ce deuxième tome permet d’en savoir davantage sur les autres factions, leurs membres, leur mode de fonctionnement ainsi que leurs points forts et leurs faiblesses. Il y a beaucoup plus de transfuges en tous sens que je ne le pensais, et lorsqu’il faut cumuler plusieurs générations, ça devient un peu compliqué à suivre. lol On en apprend aussi sur les sans factions qui comme prévu ne sont pas les monstres qui étaient décrits dans le premier tome et qui sont appelés à jouer un rôle important dans l’intrigue. On retrouve d’ailleurs quelques personnages perdus de vue dans Divergent… C’est aussi l’occasion d’avoir quelques révélations sur les passés de Tris et Four, plus ou moins heureuses, et ce qui a façonné nos héros ainsi que leurs proches. J’attendais d’avoir plus de connaissances sur le monde et le passé de Four et Tris et je ne suis pas déçue car Veronica Roth répond à certaines de mes questions. (On comprend ce que la couverture américaine et le titre du livre signifient.)

Par contre, j’ai été un peu perturbée par la fin que j’avoue ne pas avoir complètement comprise avec un ultime rebondissement et j’espère que tout me sera expliqué dans le (déjà !) dernier tome de la trilogie qui n’a pas encore de titre mais qui ne sortira qu’à l’automne 2013, car Veronica Roth veut prendre le temps de peaufiner le texte.

Insurgent

Le roman est sorti en France le 8 novembre (commande Amazon.fr)

Divergente

Publicité
Publicité
Commentaires
S
moi je vais voir le filme ce soir 😝 et pour le 3ème volet c'est Allegiante 😚 merci pour ton avis et bon travail
Répondre
P
Je viens juste de le finir et hâte que le troisième tome sorte ( snif c'est dans longtemps ). La fin m'a subjugué, mais c'est vrai quand y repensant tout concorde ! La relation entre Tris et Four est vraiment chamboulée, et elle, on a juste envie de la secouer et de lui dire "Réveille toi". <br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que pour le dernier, je vais me laisser tenter par la VO car je ne pourrais pas attendre l'automne 2013...
Répondre
E
moi non plus j'ai pas compris la fin c'est un peu mystérieux
Répondre
T
sa y ai je l'ai enfin lu . J'ai été pris dedans tout de suite. Je suis passer des rires aux larmes. Tris est réellement tourmenté d'avoir tué will, elle passe par des stades de réflexions qui me poussait a voir vraiment de la compassion et de la peine pour elle.Son esprits est tellement tourmenté par moment qu'on a envie de la pousser a se réveiller. Je suis fan de tobias, on a l'impression de le découvrir sous une autre facette. Les sentiments qu'il éprouve sont plus prononcé, plus dévoilé envers tris. ON comprend mieux la position des sans factions mais au bout du conte le mauvais coté de la nature humaine reprend toujours le dessus pour le pouvoir. La fin ne ma pas intrigué plus que ça juste surprise. J'ai trouvé se tome prenant et plus tordu que le premier mais j'ai totalement adhéré. Je suis une grande fane et j'attends la suite avec impatience.
Répondre
T
je suis trop presser de lire la suite surtout avec cette avant gout que tu nous donne, vivement qu'il sorte. c'est vrai cette fin m'intrigue également. Merci.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité