Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
26 mai 2012

Le journal de Katie Sutton, Jenny Smith

Le journal de Katie Sutton

(couverture par Diglee)

Présentation de l’éditeur

Comment gérer ses parents sans peine !

Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.

Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !

Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...

Mon avis

On suit la vie et les états d’âme de Katie, une jeune anglaise de 13 ans. Elle se dispute avec sa grande sœur Mandy, elle doit garder souvent son petit frère Jack, et elle fait des câlins à son petit chien Voyou. Dans sa petite ville vit toute sa famille au sens large du terme, de sorte que sa meilleure amie est également sa cousine. Bref, elle mène une vie heureuse en rêvassant des garçons.

Les références à la culture britannique font foison, Jack étant un grand fan de Doctor Who par exemple.

Katie se targue d’être un experte en adultes. Elle décide donc d’écrire un guide en passant en revue tous les modes de comportement qu’un adulte peut vivre, de Sympa à Dépressif en passant par Enervé par exemple. C’est assez drôle d’avoir les symptômes décrits, les conseils pour les amener à cet état, pour réagir face à cela ou pour le désamorcer. La théorie est toujours suivie d’un cas pratique, en l’occurrence le cobaye est interprété par la mère de Katie. Cela donne de nombreuses situations cocasses mais du quotidien.

La situation bascule lorsque la mère de Katie tombe amoureuse. Katie ne veut pas d’une nouvelle personne dans la vie de sa mère qui lui volerait son affection et qui remplacerait son père. Avec sa famille, elle décide de briser cette relation.

La grande famille de Katie est très amusante avec tous ses membres excentriques mais au grand cœur. Mais au-delà de l’humour, il y a également de l’émotion avec le décès du père. C’est très triste et émouvant. Cela donne une touche de gravité dans cette famille a priori loufoque mais qui a subi un véritable drame et qui s’est serrée les coudes durant les heures sombres.

Un roman réussi, à la fois drôle et tendre, que toutes les filles, des plus jeunes aux plus adultes, apprécieront pour passer un bon moment de rigolade.

Le journal de Katie Sutton

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il m'a conquise aussi (^-^)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité