Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
3 juin 2012

Gant rouge, Holly Black

Gant rouge

Page Territoires du roman

Présentation de l’éditeur

Maintenant que Cassel connaît la vérité sur sa vraie nature, il sait qu'il est le plus puissant des Faucheurs : un seul contact de sa main peut transformer n'importe qui en n'importe quoi : c'est comme ça que son amie Lila a été métamorphosée en chat...

S'il a enfin retrouvé celle qu'il aime sous forme humaine, ses ennuis ne sont pas pour autant terminés : son frère aîné est assassiné et le FBI demande à Cassel de les aider dans leur enquête. Leur seul indice : une femme aux gants rouges. Or Cassel connaît beaucoup de femmes dangereuses autour de lui. À commencer par sa mère...

Mon avis

Ce deuxième tome de la saga des Faucheurs, après Chat blanc, est moins alambiqué mais tout aussi malin, ce qui fait qu’on apprécie davantage le récit.

Cassel reprend sa vie en main. Sa relation avec Lila est compliquée, du fait de l’intervention de sa mère. Du fait de sa nature, il est approché par tout le monde, de manière menaçante, et se retrouve impliqué dans une affaire de meurtre. Même s’il ne maitrise pas tout et n’est pas à l’abri des manipulations des membres de sa famille, il est conscient désormais des enjeux et peut se défendre face à tous ceux qui veulent l’utiliser à des fins plus ou moins honnêtes. Il met en pratique les techniques d’escroquerie qu’on lui a apprises et se sert de sa tête et de ses pouvoirs pour parvenir à ses fins. On a un aperçu plus large de ses capacités, à la fois fascinantes et effrayantes.

On découvre que les Faucheurs sont partout, bien plus nombreux qu’on ne le pensait, et sont ceux que l’on ne soupçonnait pas. La discrimination envers eux prend de l’envergure et constitue un point important de l’intrigue. Ceux qui sont différents font peur car peuvent être dangereux, et constituent donc à la fois une menace et une ligne de mire pour les opposants. Cela engendre un véritable conflit qui fait réfléchir.

Cette suite est toujours aussi astucieuse et intelligemment construite par Holly Black qui, on le sent, s’est grandement amusée à écrire toute cette histoire, en mêlant fausses pistes, coup fourrés, et vengeance.

Les Faucheurs tome 2 : Gant rouge

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité