Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
14 juin 2012

Carbon Diaries 2015, Saci Lloyd

Carbon Diairies 2015

Page Pocket Jeunesse du roman

Présentation de l’éditeur

Laura Brown était une adolescente insouciante, jusqu'à la Grande Tempête qui a dévasté l'Angleterre. Depuis, elle a dû renoncer à tout ce qu'elle aimait : jouer dans son groupe punk, prendre un bon bain chaud, discuter toute la nuit sur son téléphone portable...

Et tout cela à cause des restrictions d'énergie imposées par le gouvernement ! Désormais chacun doit gérer un nombre de points « Carbone », ce qui rend la vie infernale. Mais Laura trouve la parade : confier à son journal ses aventures tragi-comiques dans un monde qui pourrait bien, un jour, devenir le nôtre...

Mon avis

En lisant le résumé, je pensais qu’on aurait le droit à une dystopie ou du moins un roman d’anticipation assez sombre que viendrait éclairer des touches d’humour et d’espoir de la part de l’héroïne à travers son journal intime. Finalement, on se retrouve avec une héroïne horripilante, à l’image de sa famille toute entière, et un style simpliste qui ne pose pas vraiment les bonnes questions.

Laura est une héroïne totalement agaçante qui gâche tout le roman. Elle se plaint tout le temps et de tout, elle est tellement peu sympathique que je n’ai pas eu la moindre once de compassion face à ses « malheurs ».

Par contre, je pense qu’elle reflète la majorité des comportements dans la réalité. En effet, je suis pratiquement certaine que la plupart des gens agiront entre exaspération, indifférence et fraude.

C’est peut-être aussi en partie pour ça que ça m’a embêtée, parce que l’environnement est un sujet important et qu’on risque d’arriver à la même situation de rationnement un jour. Et de voir les gens s’en ficher est assez difficile à lire alors qu’on rêve plus d’absolu et de courage dans une fiction.

C’est vraiment dommage car le roman avait un bon potentiel mais est traité de manière superficielle, en s’attachant plus à l’héroïne, détestable, qu’au contexte qui méritait davantage.

Carbon Diaries 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité