Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
24 juin 2012

Pourrie gâtée, Kate Brian

Pourrie gatee

Page Pocket Jeunesse du roman

Présentation de l’éditeur

Pour ses seize ans, l'insupportable Teagan a organisé LA fête de l'année : luxe provocant, champagne à gogo et célébrités sont au programme. Mais soudain la fête tourne au cauchemar : en descendant de l'escalier, Teagan trébuche sur une marche et perd conscience. Dans un monde parallèle, elle découvre sa vie sous un tout autre jour et réalise qu'elle est pourrie gâtée. A son réveil, reprendra-t-elle un nouveau départ ?

Mon avis

Kate Brian a encore une fois réussi son roman avec une histoire en apparence très légère, voire superficielle, à l’image de son héroïne, mais qui cache une profondeur et une émotion inattendues qui touche le lecteur.

Teagan est une adolescente horrible. Capricieuse, colérique, égoïste, méchante et irrespectueuse envers tout le monde, elle ne vit que pour les apparences et dépense l’argent de son père sans vergogne pour assouvir ses rêves de grandeur. Mais derrière cette façade insupportable se cache une petite fille solitaire et blessée par la mort de sa mère.

C’est grâce à ça et au retournement de situation qui donne de l’émotion au roman car sinon on déteste Teagan de bout en bout et on ne lui souhaite que le pire. La première partie du roman est un constat implacable et effarant du caractère pourri de Teagan qui mériterait une bonne paire de claques. On est à la fois surpris et consterné par son attitude, et on passe du rire à la colère. La seconde partie chamboule les sentiments du lecteur en provoquant de la pitié et une grande tristesse pour cette fille lorsqu’on voit tout ce qui est mauvais dans sa vie et tout ce qu’elle manque à cause de son caractère qui fait fuir tout le monde. Teagan est encore jeune et manque complètement de discernement concernant ses proches, de manière volontaire ou non.

La rédemption de Teagan est peut-être un peu précipitée, en tout cas, la romance n’est pas l’axe principal de l’histoire, qui se concentre davantage sur l’histoire de cette jeune fille et de la manière dont elle est arrivée à être aussi exécrable, et comment elle va enfin ouvrir les yeux et grandir un peu.

Pourrie gâtée

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité