Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
25 juin 2012

Kaleb, Myra Eljundir

Kaleb2

Présentation de l’éditeur

À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer. À la folie. À la mort.

Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

Mon avis

Ce roman n’est défini comme jeune adulte que par son héros de 19 ans qui est à mi-chemin entre le garçon et l’homme. En dehors de cela, c’est un roman nerveux et complexe qui est digne d’être classé parmi les polars adultes français dont on connait l’efficacité.

Kaleb découvre son don petit à petit, tout seul, ce qui le fait déraper et balancer entre crainte et excitation, entre envie de faire le bien et tentation de faire le mal. Il est mal dans sa peau, ne sait pas exactement tout ce qui se passe dans sa tête et dans son corps, et plus que tout, est à la recherche de ses origines maternelles. C’est un héros qui nous fait éprouver de la compassion, très différent de ce que je pensais de lui en lisant le résumé, pas vraiment aussi mauvais qu’on pourrait le croire. Alors oui, il est séducteur et dangereux en apparence, mais c’est une bête blessée et vulnérable qui se cache au fond. Sa relation avec son père est difficile.

Le roman est déconseillé aux moins de 15 ans et aux âmes sensibles. Cela se justifie par quelques scènes violentes, dont une particulièrement difficile à supporter qui m’a fait grimacer, et un peu moins par des termes explicites en matière de sexe. J’aime bien les polars un peu sanglants donc ça me convient. Cela donne vraiment une tonalité adulte à toute l’histoire. Il n’y a que certaines réactions de Kaleb ainsi que certains dialogues simplistes qui trahissent le ton adolescent, mais sinon tout indique un roman vraiment adulte.

L’intrigue est intéressante, mêlant thriller et fantastique. C’était amusant de voir la référence au volcan Eyjafjöll (j’ai fait copié collé sur Google) comme point de départ de l’histoire, afin de l’ancrer dans le réel. Les révélations sont habilement distillées au fur et à mesure des parties du livre, surprenant à chaque fois. J’avoue avoir été larguée par les rebondissements alors que je me targue de souvent trouver le pot aux roses assez rapidement. Kaleb et la mystérieuse Abigail ne sont finalement que des pions manipulés dans un gigantesque jeu d’échecs qui les dépasse complètement. Mais gare à la révolte…

Ce roman sort tout à fait des sentiers battus de la littérature YA et est très éloigné des précédentes parutions de la collection R. C’est sympa de lire des genres différents dans une collection !

La suite début 2013 !

Kaleb

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Whaou vraiment génial! Un livre qui sort des sentiers battus et que j'ai adoré lire!<br /> <br /> Kaleb est vraiment fascinant et attachant (et ne laisse pas totalement indifférent il faut le dire! :)<br /> <br /> y a t'il une date de sortie pour le tome 2?
Répondre
J
Je ne savais pas quoi lire, pour me faire changer les idée avant la rentrée des classe qui est pour bientôt . Maintenant je sais quoi lire :D merci ce bouquin a l'air sublime :)
Répondre
F
Je préfère prévenir qu'il y a une ou deux scènes violentes en effet...
Répondre
M
IL a l'air très intéressant mais les thrillers violents ne sont pas mon truc. Donc je le mets de côté.
Répondre
V
il a l'air de sortir de l'ordinaire...je vais le lire!;-)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité