Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
27 juin 2012

Virtuosity de Jessica Martinez

Virtuosity de Jessica Martinez est sorti le 20 juin dernier (commande Amazon.fr). C'est un roman contemporain magnifique que je recommande vraiment.

Virtuosity

Carmen, 17 ans, mène une vie passionnante. Considérée comme l’une des meilleurs violonistes de sa génération, elle vient de gagner un Grammy. Poussée par sa mère, ancienne chanteuse d’opéra à la carrière brisée, elle travaille sans relâche pour gagner le prix Guarneri, un concours de violon dont le vainqueur remporte une tournée mondiale. La pression de ce coach maternel impitoyable, le stress de la compétition, l’abus de bêtabloquants pour éviter le trac sur scène… Carmen est au bord du « burnout ». Sans compter que la partie va être difficile avec pour rival l’énigmatique Jeremy King.

Voici un extrait de ma chronique que j'ai fait après ma lecture en VO :

L'histoire d'amour entre deux adolescents est également jolie et touchante, le tout dans l'univers élégant et feutré de la musique classique. Jeremy et Carmen ont des situations familiales et des visions opposées mais ils partagent la solitude de leur passion en commun.

Mais ce roman raconte surtout l’histoire d’une jeune fille qui est un prodige du violon et qui doit subir la pression de sa mère, subtile au départ puis de plus en plus lourde au fur et à mesure que Carmen se détache de sa mère et prenne conscience d’elle-même et de ses besoins, ses envies. La compétition est un monde impitoyable, lorsqu’il y a des enjeux importants, comme la gloire, les attentes de l’entourage et l’argent.

Vous pouvez lire ma chronique entière ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bah j'ai jamais été dans le cas de Carmen donc effectivement je sais pas trop l'envers du décor. Je vois juste de dehors des gens bien habillés et retenus qui jouent.
Répondre
M
"L'univers élégant et feutré de la musique classique" O_O ??? Tu n'as jamais mis les pieds dans un conservatoire pour écrire une telle chose : c'est plutôt blagues idiotes et esprit de compétition poussé à l'extrême.<br /> <br /> A part cela, ce livre m'intrigue et je le note.
Répondre
F
Bonne lecture :)
Répondre
J
J'aime beaucoup les romans mêlant musique et littérature, étant moi-même une grande passionnée de musique également. Je l'ajoute à ma -longue - liste de livres à lire :)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité