Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

01 juillet 2012

  • Blanche Neige et le Chasseur : le roman du film, Lily Blake
  • Blanche Neige et le Chasseur

    Présentation de l’éditeur

    Une réécriture haletante du célèbre conte des frères Grimm, qui en révèle toute la modernité. Dix années se sont écoulées depuis l’assassinat du roi par la reine Ravenna, splendide et vengeresse, le soir même de leurs noces. Ces dix années de mainmise sur le royaume dévasté commencent à peser sur la maléfique souveraine. Pour empêcher sa magie de disparaître et sa beauté de s’évanouir, elle doit se nourrir d’un cœur pur. Le cœur de celle qu’elle garde prisonnière dans ses geôles, la fille du roi. Blanche-Neige réussit à s’enfuir et trouve refuge dans la Forêt des Ténèbres. La reine choisit d’envoyer dans ce lieu enchanté, peuplé d’une flore magique et d’une faune dangereuse, le seul homme qui en soit sorti vivant : Eric, un chasseur torturé. Cet homme, pour qui la vie ne recèle plus aucun espoir, accepte de ramener la jeune fille. Mais face à sa proie, il hésite. La tuera-t-il ? Ou l’aidera-t-il à devenir le plus grand guerrier que le royaume ait connu ?

    Mon avis

    Ce livre est directement adapté du film de Rupert Sanders (mon avis ICI), et plus particulièrement du script du film. On retrouve alors fidèlement la trame du long-métrage, avec toutes les scènes qui sont présentes dans les deux formats. Les évènements s’enchainent encore plus vite dans le livre, qui fait moins de 300 pages, avec une page entière qui annonce chaque chapitre.

    Néanmoins, le roman part sur quelques variations par rapport au film. Ainsi, on connait le prénom du chasseur dans le livre (Eric pour les curieux) alors qu’il n’en a pas dans le film. Le chasseur connait l’identité de Blanche Neige dans la forêt des ténèbres. Et une remarque du chasseur à Blanche Neige tombe sous le sens puisqu’elle est censée ne rien avoir sous sa robe, contrairement à Kristen Stewart qui avait un espèce de pantalon en dessous (dédicace à Leeloo qui avait trouvé ça bizarre également dans le film ^^).

    On a plusieurs points de vue qui s’enchainent : celui de la Reine et de Blanche Neige bien sur, mais également de Finn et du chasseur. Ces narrations permettent de comprendre plus de choses, sur les sentiments et les réactions des personnages.

    Le livre est un bel objet avec plusieurs parties, des citations écrites en belles écritures gothiques, des pages uniquement pour annoncer les (courts) chapitres donc et des petites illustrations qui s’alternent.

    Le roman n’apporte pas grand-chose par rapport au film, mais c’est toujours amusant de comparer les deux, surtout quand on voit le film en premier, ce qui permet de revisualiser les scènes en lisant. (et on évite les chants des nains ! mdr)

    Blanche-Neige et le chasseur

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 1 Messages
    Tags :


    Vos messages

      je n'ai pas encore vue le film mais je vais voir pour livre qui m'attire plus.

      De la part de ana, 06 décembre 2012 à 18:23 | | Répondre
    Nouveau commentaire