Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

04 juillet 2012

  • L'été où ma vie a changé, Alyson Noel
  • L'ete ou ma vie a change

    2 histoires dans un seul livre

    * Rendez-vous manqué

    Présentation de l’éditeur

    À 17 ans, Dorothy se prépare pour le plus bel été de sa vie : au programme, des journées entières à profiter de ses amies et, pourquoi pas, une histoire d’amour avec le plus beau garçon du lycée ! Mais le rêve tourne au cauchemar quand ses parents décident de l’envoyer chez sa tante à Tinos, une île grecque perdue au fin fond des Cyclades. Adieu les plages californiennes, bonjour l’ennui… A moins qu’une rencontre inattendue ne parvienne à lui rendre le sourire ?

    Mon avis

    L’histoire est racontée de manière peu conventionnelle, uniquement composée de lettres, d’emails, de textes de journal intime et d’articles de blog. Nous avons donc juste le point de vue de Dorothy (qui a 17 ans et non 15 sur la 4ème de couverture du livre, ce qui m’a un peu rassurée vu ce qu’il s’y passe) et parfois même juste son côté de la conversation ce qui est un peu difficile à suivre.

    Dorothy est complètement futile et en veut à ses parents de vouloir divorcer et de l’expédier à l’autre bout de la terre.

    Les mails en langage SMS font mal aux yeux et il faut l’avouer, ses articles de blog, qui racontent sa vie sur l’île, sont inintéressants au possible. Il n’y a que les passages du journal intime qui permettent vraiment de connaitre l’histoire et les personnages.

    Malgré la brièveté du roman, je me suis ennuyée à suivre la vie pas passionnante de Dorothy.

    * Une fille qui fait des vagues

    Présentation de l’éditeur

    À New York, Anne n’a pas pu prévoir des vacances de folie. Et pour cause ! Elle déménage sur la côte Ouest, direction la Californie. Malgré la villa immense et la plage privée, la jeune fille ne se sent pas dans son élément. Et pour ne rien arranger, elle entre rapidement en compétition avec Ellie, qui lui reproche d’avoir les faveurs de Chris, l’irrésistible surfeur. Le conflit se réglera sur le sable… et sur les vagues !

    Mon avis

    Un roman tout court de facture classique qui raconte l’histoire de 4 jeunes filles, trois amies d’enfance, Ellie, Jade, Lola et une nouvelle arrivée, Anne. Chacune a des problèmes avec leurs parents et leur vie amoureuse. C’est très superficiel, Alyson Noel n’a matériellement pas la place pour développer en profondeur les histoires de chaque adolescente. Et pourtant, Ellie s’en sort mieux que les autres avec une histoire plus complexe et des failles visibles dans sa carapace.

    Les personnages ne sont pas vraiment sympathiques, chacun étant assez égoïste, capricieux, envieux et méchant au final. Peut-être parce que le cliché des adolescents qui se font une guerre sans merci est complètement dépeint dans cette histoire.

    La fin est vraiment étrange, cela part en eau de boudin (pardonnez-moi l’expression), je ne suis même pas certaine qu’il s’agisse d’une vraie fin car rien, mais rien du tout n’est résolu, ç tel point que j’ai cherché s’il y avait une suite, mais il n’y en a pas. Ça me laisse perplexe.

    *****************

    En résumé, ce sont deux histoires totalement adaptées à l’été, complètement légères et futiles, mais réservées aux plus jeunes filles.

    Le livre sort demain, merci Camille!

    L'été où ma vie a changé

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 0 Messages
    Tags :


    Vos messages

    Nouveau commentaire