Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 septembre 2012

Fugitive, Lauren De Stefano

Fugitive

Présentation de l’éditeur

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Rhine rêvait de liberté... Elle s'est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l'espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort.

Echappée d'un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d'un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre.

Mon avis

Le premier livre m’avait laissé une impression de malaise au sujet de l’intrigue et de l’ambiance, mais j’étais curieuse de voir ce que l’auteur nous réservait pour l’évolution de l’intrigue et surtout comment elle allait se sortir de l’impasse concernant l’âge de mort des garçons et filles. Je n’ai eu aucune réponse à mes questions et j’ai encore plus été hallucinée par ce second volet.

Rhine et Gabriel avancent dans un monde terrible, peuplé de gens malveillants, sans lueur d’espoir, avec des défaillances physiques expliquées ou non. J’ai été impressionnée par la qualité de l’écriture de l’auteur, il y a un rythme, presque une musicalité, dans les réflexions et les hallucinations de Rhine, un maniement de la langue joli et poétique. La relation entre Rhine et Gabriel, à laquelle je n’avais pas vraiment adhéré au début, se renforce dans ce dédale de situations désespérées dans lesquelles ils sont inextricablement emmêlés.

Soit l'auteur s'est bien shootée, soit elle était atteinte d'une profonde dépression, car ce livre est un gigantesque brouillard de déprime, lourd et hallucinatoire. J’ai dû prendre de profondes respirations en lisant ce texte et faire quelques pauses, tellement c’est pesant pour l’humeur.

Malheureusement, on n’avance pas du tout dans l’intrigue, à tel point qu’on dirait que ce roman est une novella rallongée, à lire en attendant que l’intrigue avance enfin et se résolve par la suite.

J'ai eu du mal à lire ce roman neurasthénique et je continue à me demander comment va finir cette saga, car pour le moment, rien n'est résolu, il n'y a aucun espoir, tout le monde est horrible... Mais l’auteur a intérêt à se dépêcher puisqu’il ne reste plus qu’un tome, la série étant une trilogie.

Le Dernier Jardin Tome 2 : Fugitive

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je pense que tu apprécieras mieux que moi vu que je n'avais pas franchement adore le 1.
Répondre
D
Perso, j'ai absolument adoré le premier tome et ton avis me déçoit un peu. Enfin, je lirai quand même le tome 2, en espérant l'aimer un peu plus que toi ! ^^
Répondre
F
Oui mieux vaut être de très bonne humeur pour lire cette saga ^^
Répondre
L
Je ne suis pas sûre d'avoir envie de ce genre d'ambiance de lecture pour le moment ! Le tome 1 est enfoui dans ma PAL et je crains qu'il y reste encore un peu ^^
Répondre
M
Je n'avais déjà pas envie de lire la suite, mais alors là, encore moins (et j'aurais pas cru cela possible ^^)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité