Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

05 septembre 2012

  • Glitch, Heather Anastasiu
  • Glitch

    Présentation de l’éditeur

    L'amour est une arme.

    Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place. L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?

    Mon avis

    J’ai conscience d’être indulgente avec ce roman qui plaira aux lectrices plus jeunes que le cœur de cible de la collection. Je me suis vidée la tête en lisant ce livre très vite, grâce à un rythme très rapide et une simplicité de langage.

    Ce roman m'a amusée, Zoe est si innocente! Généralement, j'ai envie de donner des claques à ce type de personnage, complètement cruche, mais pour une fois, le contexte de l’univers dépeint par l’auteur justifie son caractère, elle ne connait strictement rien à la vie et n'a aucun moyen de l'apprendre. Les émotions étant bannies, les relations ne sont pas courantes et donc Zoe ne sait rien sur rien. Du coup ses réactions sont justifiées et m'ont vraiment fait rire tellement elle est candide.

    Max est un gag à lui tout seul, le cliché de l'adolescent aux hormones bouillonnantes, j'avais l'impression de voir un anime japonais tellement c'est exagéré. Il est complètement irresponsable et immature, mais j’ai bien rigolé avec lui également. Seul Adrien est plus complexe et intéressant, le séduisant et intelligent rebelle qui va aider Zoe et lui ouvrir les yeux, il y a du Alex (de Delirium) en lui. La romance est là mais finalement peu approfondie même si la relation de Zoe et Adrien est mignonne et que celle de Zoe et Max m’a fait rire.

    Le rythme du roman est très rapide, l’histoire progresse vraiment très vite, il se passe plein de choses en un laps de temps très court. Cela a son avantage et son inconvénient, puisqu’on n’a pas le temps de s’ennuyer mais on n’a pas non plus la possibilité de s’attarder sur l’univers dystopique créé, les émotions des personnages et les réflexions qu’il y a derrière. On survole donc rapidement le fond de l’histoire, couvert par la vitesse des évènements qui s’enchainent sans répit.

    L’action est présente pratiquement tout le temps, il y a de la tension, des course-poursuites, des trahisons, etc… Il y a même un côté paranormal qui m’a fait penser à Matrix à la fin et qui est bien intégré dans l’histoire.

    Il y a dans ce livre du matériel pour faire 2 romans en développant l’univers de manière satisfaisante et en approfondissant les personnages, notamment les émotions que Zoe découvre et apprend petit à petit (un peu comme ce qui avait été fait dans Shatter Me ou Promise).

    Glitch est le premier roman de l’auteur et avec du travail sur son écriture, cela peut s’améliorer par la suite. Néanmoins, je n’ai pas boudé mon plaisir en lisant rapidement ce livre et je lirai le tome 2 qui sortira début 2013 en France et le 19 février plus précisément pour les Etats-Unis.

    Glitch sort demain en France, le 6 septembre, merci Stéphane-Laure! Le premier chapitre est à lire ICI

    Glitch

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 0 Messages
    Tags :


    Vos messages

    Nouveau commentaire