Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
14 septembre 2012

Amy & Roger's Epic Detour, Morgan Matson

AmyRogerCover_HIRES

Présentation de l’éditeur

Amy Curry thinks her life sucks. Her mom decides to move from California to Connecticut to start anew--just in time for Amy's senior year. Her dad recently died in a car accident. So Amy embarks on a road trip to escape from it all, driving cross-country from the home she's always known toward her new life. Joining Amy on the road trip is Roger, the son of Amy's mother's old friend. Amy hasn’t seen him in years, and she is less than thrilled to be driving across the country with a guy she barely knows. So she's surprised to find that she is developing a crush on him. At the same time, she’s coming to terms with her father’s death and how to put her own life back together after the accident. Told in traditional narrative as well as scraps from the road--diner napkins, motel receipts, postcards--this is the story of one girl's journey to find herself.

Mon avis

Ca faisait tellement de temps que j’avais entendu parler de ce livre et qu’il était dans ma PAL. Les avis enthousiastes de la blogosphère américaine (toujours de bon conseil) m’avaient incité à garder ce livre à l’œil, mais je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps pour le lire car ce fut un grand moment d’évasion, mâtiné d’émotions, comme j’aime en lire.

Après la mort de son père dans un accident de voiture, la famille d’Amy a volé en éclat. Son frère est en désintoxication, sa mère a déménagé dans le Connecticut et souhaite qu’Amy fasse le trajet de la Californie à son nouveau domicile en voiture, avec Roger comme chauffeur, le fils d’une amie. Amy ne se remet pas du traumatisme du décès de son père et Roger a ses propres soucis. Ils s’embarquent dans un road trip imprévu et surprenant.

Ce roman est une grande bouffée d’oxygène, un moment de pure évasion qui donne envie de partir à l’aventure dans tous les Etats-Unis. Le début de leur voyage me rappelle des souvenirs heureux, et tout le reste m’a démangé de prendre mon passeport et d’aller sillonner les routes américaines. Amy et Roger privilégient les routes parallèles et vont donc dans des petites villes dans des coins paumés, mais aux paysages extraordinaires et pittoresques. Surtout, ils font des rencontres qui vont les marquer durablement. Durant ma lecture, je sentais le soleil et le vent qui s’engouffre à travers la fenêtre d’une voiture, cette chaleur et cette excitation d’un long périple sur route où on ne sait pas où on va et quand on arrive. J’ai toujours aimé les grandes expéditions du genre, mais rapporté à l’échelle des Etats-Unis, ça doit être encore plus grandiose !

Le roman est truffé d’illustrations, de photos, de cartes postales, de tickets de caisses par où ils sont passés et de playlists en lien avec les Etats qu’ils traversent. Ça donne une authenticité folle à l’histoire. J'ai eu envie tout le long d’aller manger dans les diners et de goûter à la root beer et au soda cream!

Au-delà de ce road trip chaleureux, l’émotion est très forte également avec le drame personnel d’Amy qui est complètement traumatisée et perd ses liens avec sa famille. Peu à peu, au contact de Roger et des rencontres fortuites, elle reprend peu à peu confiance en elle et se remet doucement à la vie.

La fin est très ouverte, ça m’a vraiment frustrée à tel point que j’ai regardé s’il y avait une suite. Ce n’est pas le cas malheureusement, j’aurai tellement aimé en voir davantage sur la famille d’Amy, sur Amy et Roger, etc… Je ne voulais pas les quitter. Mais ce périple était fini et le livre avec. :( En tout cas, c’est une très jolie lecture et ça a bien réchauffé mon cœur et mon imagination.

Amy & Roger's Epic Detour

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai eu exactement le meme ressentiment que toi quand j'ai fini le livre... je me suis dite NONNNNNN c'est pas fini^^
Répondre
F
Génial, contente que ça t'ait plu! J'ai vu qu'il y avait un autre road trip jeunesse, ça s'appelle Two Way Street de Lauren Barnholdt (les avis sont bons mais je ne sais pas s'il y a le même dépaysement par contre).
Répondre
E
Encore une super recommandation, j'ai adoré ce livre, qui sonne vraiment "réaliste" dans son déroulement et dans les émotions de ses personnages. Il devrait y avoir plus de romans jeunesse dans ce style, qui sont une bonne invitation au voyage et à la découverte !<br /> <br /> Sinon pareil, envie d'en savoir plus sur la suite des aventures pour Amy & Roger !
Répondre
F
AH bah si tu peux en toucher un mot à l'éditeur US, je dis pas non lol<br /> <br /> Bon dépaysement! ;)
Répondre
C
Francesca,<br /> <br /> Je me demandais ce que j'allais pouvoir lire ensuite, maintenant je sais. Rien qu'à lire ton commentaire, j'ai eu envie moi aussi de prendre le permier vol direction les Etats-Unis. Le livre me coûtera bien moins cher, mon porte monnaie te dit merci, ma to read list aussi ! Quant à l'éditeur, je suis sûre que lui aussi te remercie pour ce plan marketing qui ne lui aura pas coûté un $ ... Congrats !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité