Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
30 septembre 2012

A découvert, Harlan Coben

A decouvert

(Page Pocket Jeunesse du roman)

Présentation de l’éditeur

Une petite amie qui disparaît sans laisser de traces. Un père mort. Une mère junkie. Un oncle détective un peu envahissant. Les nuits s'annoncent blanches pour Mickey Bolitar. Et les petits drames du lycée semblent bien dérisoires à côté du terrifiant complot qui se trame autour de lui...

Mon avis

Après Kathy Reichs et la nièce de Temperance Brennan dans Viral, voici son pendant masculin avec Harlan Coben et le neveu de Myron Bolitar ! J’ai déjà lu quelques roman de Harlan Coben dont le génial Ne le dis à personne, et j’aime bien son style qui joue davantage sur le suspense et l’émotion que le vrai gore sombre. On ne change pas une formule qui gagne, donc même s’il s’agit d’un jeune héros, la trame est la même et est tout aussi efficace.

Mickey a 15 ans et a du partir vivre chez son oncle Myron après la mort de son père et le transfert de sa mère en cure de désintoxication. C’est un solitaire qui s’est attaché à une fille de son lycée. Alors lorsque cette dernière disparait, il se lance à sa recherche, alors que la mystérieuse femme chauve-souris qui habite sur le chemin de son école lui fait une révélation détonante.

Mickey est courageux et ne manque pas de jugeote mais il est encore jeune et naïf, on sent qu’il est déterminé mais reste un peu fou fou dans ses initiatives. Heureusement, il peut compter sur le soutien de deux nouveaux amis improbables, Ema, une adolescente mal dans sa peau qui semble cacher des secrets, et Spoon, un excentrique qui connait des informations sorties de nulle part mais qui est très intelligent.

L’intrigue est prenante et donne un rythme soutenu à l’histoire, avec une enquête, des recherches, des bagarres, des moments qui font monter la tension et d’inquiétants personnages dont on ne sait s’ils ont des alliés ou des ennemis. Il n’y a pas de meurtres sanglants ou d’instants insoutenables, l’atmosphère est tendu mais pas trop noir. C’est un thriller dynamique et non un polar glaçant.

J’ai passé un très bon moment à lire ce roman qui montre l’émergence du thriller jeunesse qui j’espère prendra son essor grâce à ces grands noms du thriller.

A découvert

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité