Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
14 octobre 2012

Je t'aime comme ça, Francesco Gungui

Je t'aime comme ca

Page Pocket Jeunesse du roman

 

Présentation de l’éditeur

Recalée à ses examens, Alice peut faire une croix sur ses vacances en Sardaigne avec des copines. La voici coincée avec ses parents dans un camping au fin fond des Pouilles. Moyenne d'âge : 50 ans. Réveil à 7 h, excursions familiales, sudoku et mots croisés, retour de la plage à 17 h 30 pour éviter la queue aux douches. L'horreur ! Jusqu'au jour où Alice croise Marina, une fille du lycée. Avec sa bande, l'été s'annonce nettement plus excitant... Sur un air de reggae, des amitiés vont se nouer... et l'amour surgir là où on ne l'attendait pas.

Mon avis

J’ai lu ce livre un poil trop tard puisqu’il s’agit d’un livre pour les vacances qui fleure bon le soleil et le sable chaud. Mais finalement, c’est tout aussi bien de le lire alors qu’il fait moche, froid et qu’il pleut car ça donne un peu d’évasion.

Alice est terriblement immature et égoïste. Elle se plaint de tout, la vie est trop injuste avec elle, c’est la faute aux autres si elle se sent aussi mal et qu’elle pleure. Mais ma cocotte, c’est de ta faute si t’as rien foutu de l’année et que tu te fiches des états d’âme des autres pour te concentrer sur ta petite personne ! Tout le long de l’histoire, elle ne prend pas conscience de cela et elle n’évolue pas. Il y a certaines scènes particulièrement difficiles, dans lesquelles on ne comprend ni ses réactions, ni ses motivations, et où elle est une vraie garce, notamment concernant les garçons. C’est d’autant plus agaçant que l’histoire est racontée de son point de vue et que généralement, c’est justement un moyen d’avoir un accès à ses pensées, mais à certains moments, c’est le vide absolu. Du coup, elle m’a vraiment énervée, d’autant plus qu’elle ne mérite pas d’aussi bons amis et proches !

Ses amis sont plus intéressants, avec une situation familiale difficile et une complexité que n’a pas notre héroïne. Le sexe, la fumette et l’alcool ne sont pas mis de côté, il s’agit d’adolescents réalistes. Leurs histoires personnelles sont donc plus attachantes et on aime les suivre dans ce livre.

J’aurai davantage apprécié le livre sans le caractère horrible de l’héroïne, mais pour des adolescents qui se sentent concernés par l’expérience vécue par Alice, nul doute qu’ils aimeront cette balade italienne. Cela reste un bon roman jeunesse de plage.

La suite, Je t'aime encore comme ça, est déjà sortie en France.

Je t'aime comme ça

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité