Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
15 octobre 2012

Le duc de fer, Meljean Brook

Le duc de fer

Présentation de l’éditeur

Il a libéré l'Angleterre du joug de la Horde. Pour tous, il est le duc de Fer, héros craint et adulé. Pourtant, quand un homme assassiné est retrouvé chez lui, Rhys Trahaearn comprend que certains ne le craignent pas. A commencer par Mina Wentworth, chargée de l'enquête. Séduisante, mystérieuse... et très douée. La posséder devient bientôt l'unique quête de Rhys, alors qu'une conspiration menace l'Angleterre.

Mon avis

Généralement, je ne fais pas d’avis très développés sur les romances que je lis. Quand j’ai vu celui-là, j’ai été curieuse car il semblait mêler la romance classique au steampunk. Mais en fait, il est bien plus que ça. En fait, il est génial !

Tous les genres que j’aime en ce moment sont condensés dans ce roman avec une efficacité extraordinaire.

Il y a bien sûr de la romance avec deux personnages très forts mais qui cachent des failles. Mina est une inspectrice de police issue d’une famille noble mais désargentée. Mais surtout, elle a les traits de l’ennemi, de la Horde, ce qui la soumet à une haine collective assez insupportable. Mais elle garde le sens de la justice et fait tout pour mener à bien son travail. Rhys est un héros national, qui a libéré l’Angleterre de la Horde, mais c’est aussi un ancien pirate. Il est autoritaire, possessif, et attiré par Mina, j’adore ce type de mec brut de pomme et transpirant la virilité, miam miam ^^ Nous avons leurs deux points de vue, et j’adore avoir celui du héros, surtout qu’il fait tout pour que Mina cède, et comprend petit à petit la vulnérabilité de la jeune femme et souhaite à la fois la protéger et la mettre dans son lit.

Il y a un peu de policier puisqu’on suit l’enquête de Mina après qu’un corps ait été jeté dans le jardin de Rhys. Mina et lui se lancent dans l’enquête, à la poursuite du meurtrier, pour découvrir un complot encore plus vaste qu’ils ne l’auraient imaginé. Il y a beaucoup de suspects et de rebondissements.

L’émotion ressort avec Mina qui souffre de la discrimination sociale et raciale. Les nobles anciens riches qui sont restés en Angleterre, contaminés (les bogués), et ceux partis vers le Nouveau Monde lors de l’attaque de la Horde, et sont revenus après en Angleterre. Mina souhaite à tout prix protéger sa famille et a un intérêt personnel dans cette enquête.

Il y a donc du steampunk également. Les inventions mécaniques pullulent, et encore plus déroutant, les prothèses mécaniques sont de plus en plus courantes, toutes créés par des forgerons qui sont très puissants. La Horde avait contaminé les anglais lors de leur occupation avec des nanoagents, les soumettant à un contrôle de leurs corps, ce qui a eu des conséquences dramatiques, mais également les rend plus forts et les met à l’abri de la maladie, contrairement à ceux qui ne sont pas infectés.

Et il y a aussi des pirates. Rhys est donc un ancien capitaine de vaisseau pirate qui a été anobli après qu’il ait détruit la Tour anéantissant la Horde. Il y a donc de grands voyages en mer, des courses-poursuites, des coups de canon, la grande voile hissée.

Mais il y a aussi des zombies ! C’est un aspect que je n’aurai jamais cru voir dans le roman, et pourtant il y en a, des vrais mangeurs de chair, qui sont tout pas beaux et qui errent dans les forêts, et sont parfois exhibés comme des bêtes de foire. C’est un danger très fort.

Bref, il y a tout plein de choses, de genres et de thèmes, de grands moments d’évasion, de grand air et de liberté, d’aventures extraordinaires, et tout ça dans un seul roman ! Autant dire que c’est fantastique, j’ai pris mon pied en dévorant ce roman qui m’a vraiment permis de m’évader.

L’intrigue est très solide et entrainante, les personnages sont très touchants, mêlant émotions, tendresse et scènes de sexe fortes.

J’ai adoré, je me suis jetée sur les nouvelles que Meljean Brook a également sorti, dont une sur le commissaire Newberry, l’assistant de Mina, qui est un gros nounours mimi comme tout, et une qui suit le Duc de Fer avec Mina et Rhys, que j’ai beaucoup aimé également.

Je suis juste déçue que le tome 2 mette en scène de nouveaux personnages principaux, parce que j'adore Mina, Rhys et Newberry, mais j’espère que j’accrocherai autant qu’avec Le Duc de Fer.

Le duc de fer

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Voilà, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour publier ma chronique: http://eveyblood.blogspot.fr/2012/11/the-iron-seas-tome-1-le-duc-de-fer.html
Répondre
B
Merci Francesca pour ce conseil de lecture ! Un vrai bonheur ce bouquin ! De l'aventure, des amours contrariées, des personnages hauts en couleurs ! Je ne serai pas allé le découvrir par moi-même alors je te remercie de me l'avoir fait connaître !
Répondre
E
Commencé avant-hier soir et fini hier! J'ai rédigé ma chronique, un avis tout à fait positif, même si la femme kinder fatiguée que je suis a eu du mal avec la richesse du scénario et le côté policier! Cela dit, je crois que j'aime bien le steampunk, même si j'avais eu du mal avec New Victoria (moi aussi, j'aime beaucoup Pamela)!
Répondre
F
Ah mais quand c'est un gros coup de cœur comme ça, je n'arrive pas a me réfréner! En plus j'enchaîne les 5/5 ce mois ci, attendez vous a souffrir mouhahaha ^^
Répondre
E
Moi, j'appelle ça nous prendre par les sentiments. Ni plus ni moins. Hop, ajouté à ma wishlist! =D
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité