Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

18 octobre 2012

  • Feed, Mira Grant
  • Feed

    Présentation de l’éditeur

    La bonne nouvelle : nous avons survécu.
    La mauvaise : eux aussi.

    2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.

    Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.

    Mon avis

    J’ai entendu parler de ce livre il y a quelques temps grâce à l’ultra teasing de Barbara, l’éditrice de Castelmore (mille mercis!), et j’ai été très alléchée parce que je pensais être un pur roman de zombies. Et bien, ce n’est pas seulement ça, ce n’est finalement qu’un contexte propice à une histoire super efficace et prenante qui m'a vraiment émue jusqu'à la dernière phrase.

    Quel hommage à Romero ! L’auteur le dit bien dans son livre, le réalisateur est leur sauveur puisqu’il a préparé une bande de geeks paranoïaques à résister à l’invasion zombie. Georgia et Shaun (of the dead ah ah) ont bien entendu bénéficié de cet héritage.

    Alors que les médias traditionnels étaient sceptiques lors des premières contaminations, l’alerte est venue d’Internet des blogs. La blogosphère est dès lors devenue légitime et source de vérité, avec ses clans : les irwins en pleine action, les rédacteurs qui se basent sur la vérité des faits, et les bardes conteurs d’histoires.

    Mais la prolifération des zombies et du danger n’empêche pas les Etats-Unis de continuer à vivre quasi-normalement dans cette apocalypse. La campagne électorale qui se déroule dans le roman a un fort écho en ce moment avec les élections présidentielles aux Etats-Unis (alors que le roman est sorti en 2010 aux Etats-Unis). On entre dans les coulisses de la campagne avec les meetings, la communication officielle ou non, les coups bas, etc… C’est vraiment excitant comme intrigue et cela prend même le pas sur l’intérêt du roman par rapport aux zombies.

    Mira Grant prend le temps de tout expliquer, depuis l’origine des zombies (la mutation issue d’un mélange de deux virus), la propagation, le rôle des médias et du Web, puis l’avènement de la blogosphère en quête d’audience. Je me suis plongée avec bonheur dans cet univers qui est terriblement réaliste car les points d’ancrage de notre société restent les mêmes, mais dans un contexte apocalyptique.

    L’histoire est narrée du point de vue de Georgia. Eprise de vérité et très rigoureuse, elle mène l’équipe de son blog où participent son frère Shaun et leur ami Buffy. L’équipe de Georgia est la première équipe provenant de la blogosphère à suivre la campagne d’un candidat à la présidentielle. Mais des accidents fâcheux mettent la suspicion.

    Il y a beaucoup d’action et de tension, on vit au plus près de Georgia et ses proches. La relation entre Georgia et Shaun est très fusionnelle, elle est sérieuse, lui est une tête brûlée, mais ils se soutiennent, se connaissent, se comprennent parfaitement et se font totalement confiance. La quête de vérité de Georgia, au mépris des dangers, est admirable. Grâce à la fabuleuse plume de Mira Grant et au caractère héroïque, au sens noble du terme, de Georgia, l’intrigue devient émouvante.

    Thriller politique dans un monde de zombies où les blogs sont rois, Feed est un roman très prenant, émouvant et d’une efficacité remarquable. Je me suis vraiment régalée avec ce livre. La suite, Deadline, sortira en France en février 2013.

    PS : Si vous lisez en VO, ne ratez pas la fin alternative de Mira Grant, Fed, qui est disponible sur la page officielle Facebook de la trilogie. Elle est parfaite et on comprend comment Mira Grant a écrit la conclusion de son histoire, et cela explique quelques petits éléments de la fin qui m’ont titillé.

    Feed sort la semaine prochaine le 26 octobre, merci Barbara et Marie!

    Feed

    Dazzled par Francesca dans Livres fantastique - 5 Messages
    Tags :


    Vos messages

      Ça a l'air sympathique, et ça doit changer de mes lectures habituelles, faut que je l'achète !

      De la part de Lilie, 18 octobre 2012 à 08:58 | | Répondre
      • Il est vraiment bien mené, je le conseille! (Point de romance mais c'est inutile parce que c'est vraiment bien)

        De la part de Francesca, 18 octobre 2012 à 17:32 | | Répondre
    • Nan mais, c est pas fini de nous tenter comme cà !!

      De la part de cel-yn, 19 octobre 2012 à 09:41 | | Répondre
      • Il le mérite ^^

        De la part de Francesca, 19 octobre 2012 à 14:01 | | Répondre
    • Comme toujours, je te fais confiance et j'irai l'acheter sans hésiter ...par contre c'est moi ou le prix me semble un peu cher...?! S'ils décident tous de mettre les livres à 24 euros...d'ici la fin de l'année je suis ruinée !
      D'ailleurs, c'est la première fois que je laisse un message. Je tenais à te remercier pour ton remarquable blog, grâce à toi la lecture est devenu un réel plaisir et une véritable addiction !

      De la part de Seranie, 19 octobre 2012 à 20:15 | | Répondre
    Nouveau commentaire