Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 novembre 2012

Finale, Becca Fitzpatrick

Finale

Présentation de l’éditeur

En tombant amoureuse de Patch, un ange déchu, Nora a dit adieu à une vie ordinaire. Pourtant, elle ne s'attendait pas à se retrouver à la tête d'une armée de néphilims, les ennemis jurés de lui qu'elle aime. Alors que leur histoire d'amour est plus dangereuse que jamais, Nora se retrouve face à un choix impossible : prendre le commandement des néphilims et déclarer la guerre à Patch ou refuser le combat et condamner à mort sa famille et ses amis.

Mon avis

Quatrième et dernier tome de la saga Hush Hush, ce roman n’a malheureusement pas répondu à mes attentes. En fait, Becca Fitzpatrick avait l’intention au départ de ne faire qu’une trilogie, mais lors de l’écriture du tome 3, elle a décidé de faire un 4ème tome. Je ne pensais pas que c’était vraiment nécessaire, car si l’intrigue est bien, elle dilue du coup tout ce qui faisait le sel de cette saga, à savoir la relation de Nora et Patch.

Patch m’avait beaucoup manqué dans le tome 2 et je l’avais retrouvé dans le tome 3, un peu en retrait quand même. Dans ce tome 4, il est assez présent mais a la tête ailleurs, avec une autre mission dans la tête, et je l’ai trouvé moins collé à Nora pour mon plus grand désespoir car j’adore les moments entre eux, à la fois sexy, amusants et mignons. J’ai trouvé Patch souvent impuissant et absent par rapport à ce que subit Nora, c’est assez bizarre comme sensation. Il y a donc peu de moments intimes entre eux, due à une intrigue assez chargée.

En effet, Nora est désormais la chef des Nephilims qui veulent faire la guerre aux anges déchus pour qu’ils arrêtent de les posséder durant Cheshvan. Mais elle ne veut que la paix entre tous les clans, ce qui est assez difficile, voire impossible. Elle doit à la fois respecter son serment auprès de Hank de diriger les Nephilims mais également sa promesse envers les archanges. Il est intéressant de plonger dans le clan des Nephilims, de savoir comment ils pensent et ce qu’ils font pour résister à la possession des anges déchus. On sait qu’il s’agit d’une armée malveillante avec Hank, mais au final, ils sont quand mêmes les victimes de l’histoire, donc on est comme Nora, ambivalents par rapport à eux, à la fois compatissant et méfiant.

Alors oui sa vie est devenue un fouillis sans nom et on sent que l’adolescente perd peu à peu pied, mais ça n’empêche pas d’être très très très agacée (encore une fois !) par sa jalousie maladive, son irrationalité et sa stupidité face à certaines choses. On pourrait croire qu’après 3 tomes, Nora aurait appris quelque chose, aurait muri et aurait davantage confiance en elle, en Patch et en leur amour qui est vraiment très solide. Que nenni, elle reste toujours aussi idiote, elle mériterait des baffes et elle ne mérite pas la patience, le soutien et l’amour inconditionnels de Patch.

Certaines choses m’ont également perturbée, à commencer par Vee qui est tellement drôle mais tellement sous-développée par Becca Fitzpatrick, alors qu’on découvre qu’elle a un énorme potentiel. De même pour Scott qui a radicalement changé, que j’aime beaucoup, et dont le point de vue ouvre le prologue, quel honneur ! La mère de Nora est juste sans intérêt, et en plus elle passe pour une idiote lorsqu’on voit l’histoire du point de vue de Nora, je ne comprends pas ses réactions et ses décisions, et surtout elle n’a aucun contrôle ou influence sur sa fille.

Cette saga se termine sur une note un peu décevante, j’avais bien aimé les 3 premiers tomes, avec une préférence pour le tome 1, mais j’aurai pris beaucoup de plaisir à découvrir Patch, l’un de mes personnages préférés dans la littérature YA, mais également à rire (ou à claquer de manière imaginaire) de la naïve et souvent stupide Nora.

Finale sort dans 1 semaine en France, le 7 novembre, merci Anne!

Finale

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le fait que Patch soit absent parfois montre au moins que Nora peut de débrouiller. C'est surtout la réaction du ténébreux lorsqu'elle lui avoir menti et s'être mise au démonium qui m'étonna. Patch aurait au moins dû lui dire qu'il ne voulait que sa sécurité. Au lieu de quoi, sa réactio n fut molle.<br /> <br /> ATTENTION SPOIL.<br /> <br /> En revanche. Je n'ai pas du tout comptis comment il s'est évadé de l'enfer. Sob esprit avait beau être dans Rixon, son corps á lui restait en enfer.
Répondre
P
Moi je l'ai lu et il est génial !
Répondre
L
Eh bien je suis en train de lire le livre et je suis très déçue, je n'arrive pas à m'y accrocher autant que les autres tomes que j'ai dévoré d'une seule traite à chaque fois... Je m'attendais à plus de stratégie, plus d'intrigue, après c'est une adepte de la saga Harry Potter qui vous parle, on ne peut pas faire mieux, et c'est certes plus recherché, mais disons que, tout de même, on s'attend à plus de baston, à une vraie guerre... Enfin bon.
Répondre
A
tu as aussi la sollution comme moi d'allez à la médiathèque c'est ce que je fais mon porte monaie s'en porte un peut mieux
Répondre
L
je pense que je vais finalement acheter les 4 tome ça a l'ai bien
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité