Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
21 novembre 2012

5 ans de Twilight

photo

Le 16 octobre 2007, j’ai découvert Twilight le livre.

Le 21 novembre 2008, j’ai vu Twilight le film.

Cela fait donc plus de 5 ans que j’ai connu cette saga et aujourd’hui, une page d’une partie de ma vie se tourne. Alors oui, beaucoup de gens se disent que je suis mélodramatique et qu’il ne s’agit que d’une histoire (mauvaise selon eux et tellement décriée), mais non, il ne s’agit pas que de ça.

Avant Twilight, je trainais un peu sur internet mais pas trop, je discutais sur MSN, mon compte Facebook n’était créé qu’il y a quelques temps, je ne connaissais pas encore Twitter. J’étais étudiante, je lisais déjà beaucoup, uniquement en français, mais je n'étais pas particulièrement passionnée ou obsédée par quelque chose.

Et puis j’ai découvert Twilight. J’ai tout de suite été transportée par l’histoire de Bella et Edward, en lisant les 2 premiers livres en 2 jours, et en allant chercher pour la première fois des spoilers sur un livre, en l’occurrence sur Eclipse, en attendant la sortie française qui avait lieu 2 semaines après. Le jour de la sortie, alors que je venais de récupérer Harry Potter 7, je me suis ruée dans mon Virgin, ai pris mon Hésitation chéri, ai lu la fin pour se rassurer des terribles spoilers, et l’ai commencé en faisant la queue à la caisse.

J’ai commencé à en parler tout autour de moi, mais il n’y avait pas grand-monde qui connaissait la saga, ou au pire, on la traitait déjà de roman jeunesse donc pas intéressant. J’avais appris qu’un film était prévu, je ne trouvais pas grand-chose comme news à part sur quelques skyblogs, Fascination 50 et Eternity Edward. J’étais allée au Salon de Montreuil et parler avec l'équipe de Black Moon et tenter de soutirer des informations.

Je me suis donc décidée à créer mon blog durant mes vacances de Noël, le 21 décembre 2007. Au départ, j’ai mis quelques news, mes avis sur les livres, le casting de Bella et Edward (beurk Rob est trop moche, je suis sceptique !), je traduisais des interviews de Stephenie Meyer pour comprendre ce qu'elle disait et je me projetais déjà dans le quatrième et dernier tome. J’avais quelques commentateurs, des grandes passionnées comme moi avec qui je prenais plaisir à parler via le blog ou sur MSN de notre passion commune, et je me sentais un peu moins seule dans l’univers.

Lorsque le tournage a commencé, je suivais beaucoup les sites de fans américains, il y avait des tonnes de photos de fans ou de paparazzis, les Twilight Tuesdays de Larry Carroll me tenaient en haleine tous les mardis à 14h, je crois que je suis tombée en amour de Robsten et des Cullen grâce aux vidéos interviews où on les voyait si innocents, excités et souriants. :) Je traduisais tout parce que j'étais une quiche en anglais et que MTV retranscrivait les vidéos par écrit, je les bénis. J’ai patienté avec des fan arts sublimes pour les affiches et les vidéos trailers. Je me levais un peu plus tôt pour aller voir les citations de Breaking Dawn que Stephenie Meyer semait sur ses sites, et pour voir un logo, une affiche, un trailer.

L’emballement s’est fait peu à peu, j’ai écrit plusieurs fois à la SND pour connaitre la date de sortie française du film, sans succès. J’ai entendu parler de février 2009 (alors que le film sortait en novembre 2008 aux Etats-Unis), puis vu la bronca que ça a suscité, l’avancement à janvier 2009. Trop en retard pour moi. Heureusement que Belga Films avait cru dès le départ en proposant le film 1 semaine après les Etats-Unis. Les fans avec qui je discutais via le blog ont petit à petit commencé à devenir des amis, et c’est avec une poignée d’entre elles, Marion, Noémie, Artemissia, Lulu, Ati, Sarah… que je suis partie une journée à Bruxelles pour voir le film 2 fois. C’était la première fois que je faisais un truc aussi dingue, mais sûrement pas la dernière…

Après, ce fut la folie pure, je ne sais même pas comment j'ai tenu pour tout vous mettre sur le blog. Je ne traduisais plus rien, par manque de temps et parce que je comprenais tout (j'ai toujours mis et fait ce que je voulais pour moi en premier), je me suis amusée à mettre les photos les plus marrantes (grimaces de Rob pour BrooklynNoA ^^), les devant et derrières des robes de Kris, et bien sur les traces de Robsten, je me mettais en boucle les trailers. On a eu de moins en moins de photos de tournage, d'interviews à part pendant les périodes de promo complètement folles. J'ai traqué et posté le moindre spoiler, j'ai fait quelques nuits blanches pour suivre une avant première ou une cérémonie de prix. Le film par et pour les fans s'est transformé en une machine à box office. Le temps a passé, l'obsession a faibli mais j'ai fait du mieux que j'ai pu pour ne rien rater d'important. J'ai pleuré dans New Moon, dans BD1 et BD2. J'étais triste après le départ de Catherine Hardwicke et de Rachelle Lefevre. J'ai vu plus de 20 fois Twilight au cinéma en comptant les marathons, j'en suis a 6 séances de BD2.

Avec Twilight, je me suis découverte obsédée et passionnée pour quelque chose. J’ai voyagé en Angleterre, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg…uniquement pour la saga. J’ai découvert l’existence des conventions, des avant premières, des red carpets, des dédicaces et des photos avec des acteurs. J’ai patienté plusieurs heures dans un froid absolu entourée d’hystériques pour voir en vrai les acteurs. Je me suis découverte être atteinte de collectionnite aigüe : magazines, coupures de journaux, goodies, calendriers… rien ne devait m’échapper. Je me suis peu à peu améliorée en anglais, tant au niveau de l'écoute qu'à la lecture. Breaking Dawn fut l'un des premiers livres en VO que j'ai lus et compris jusqu'au bout. J'ai appris la reconnaissance à travers mon blog par les fans, les éditeurs, les journalistes... j'ai appris également la jalousie et les méchancetés. Mais heureusement, j’ai rencontré des personnes formidables, des gens qui sont devenus de vrais amis, la bande à Twilight ♥

Donc voici l’heure des remerciements comme pendant les Oscars lol

Merci à Stephenie Meyer, Hachette, Summit, Belga Films et SND d’avoir apporté cette fabuleuse histoire jusqu’à chez nous.

Merci à tous les blogs, sites et forums sur la saga Twilight d’exister et d’être tellement à fond, mes partenaires, Noémie de Fascination 50 pour avoir été ma première source, la Street team avec qui on s’est bien amusé à la sortie de Twilight, Le R Pattz Club, Thinking of Rob et Spunk Ransom qui sont tellement au taquet sur Rob, Iwry de Twilight Belgium pour qui j’ai un eu un coup de cœur dès le départ. On en a passé des heures et des heures, jour après jour, à tout voir, à tout partager avec les autres... les promo étaient un cauchemar!

Merci à mes amies avec qui j’ai vu chacun des 5 films au cinéma pour une journée Twilight de folie : Noé, Leeloo, Naikyy et Sou, puis après Missy et Klo. On a bouclé la boucle en s'étant rencontrés à Bercy ce 10 janvier 2009 pour Twilight et en ayant vu BD2 à Bercy ce week end! Merci a ma Lisa chérie! Merci a Angie et Laeti pour les beaux décors du blog.

Merci à tous les visiteurs du blog, ceux du début que je ne vois plus beaucoup comme ceux d'aujourd'hui (ma fidèle cel-yn), les membres de ma page Facebook et vos commentaires si nombreux, mes followers Twitter. Merci pour tous vos messages et mails. La nuit des 1ers MTV Movie Awards en 2009 fut épique!

Merci pour ces 5 années de folie et de bonheur qui m’ont apporté tellement d’émotions !

5 ans après, ma vie a changé, j’ai grandi, j’ai mûri, je travaille maintenant, j'ai des responsabilités, je ne suis plus aussi dingue (quoique… ^^) et je sais d’ores et déjà que je n’atteindrai jamais ce tel niveau d’obsession pour quoique ce soit. La médiatisation et l’argent ont beau avoir terni l’innocence des débuts, ma motivation a pu faiblir à certains moments, maisTwilight restera à jamais dans mon cœur comme une période bénie. ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou je doit faire un exposé sur Twilight et on me demande un liens avec une autres oeuvres aurait tu une idées de ce que je pourrais faire ? Sinon super blog
Répondre
L
Merci Fran pour ce beau témoignage, je me réveille quelques mois après lol. Je me retrouve complètement dans tes propos car j'ai vécu exactement la même chose. J'ai découvert Twilight en 2009 avec ma sœur et c'était la première fois de ma vie que j'ai été autant passionnée par une histoire au point de traquer toutes les informations possibles, d'attendre la venue de la nouvelle affiche du film, du trailer, De prendre une journée pour ne pas louper la sortie du film. Bref une très bonne période de ma vie. Je venais tout juste de finir mes études. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est à ce moment là que j'ai découvert ton blog, et depuis j'y passe tous les jours je suis accro à tes conseils toujours excellents. Je n'étais jusque là pas trop présente dans les commentaires mais je vais dorénavant me rattraper lol. <br /> <br /> Merci pour tous les très bons moments de lecture que tu m'as fait vivre (hunger games, divergent, hush hush...) Et maintenant delirium !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tout ton travail et la passion que tu nous transmets à chaque fois !<br /> <br /> Longue vie au blog !
Répondre
T
Je me sens ridicule de n'avoir connu Twilight qu'à Noël 2010 et de n'avoir été fan qu'après la sortie de Breaking Dawn part 1 mais je ne regrette pas cette année de bonheur même si c'est ridicule et que ça me culpabilise parfois.
Répondre
S
Merci pour ton blog et ce message qui m'a donné envie d'écrire moi aussi un billet sur la partie de ma vie liée à la saga Twilight (d'ailleurs je te cite : http://www.photogeniques.fr/films/the-twilight-saga).<br /> <br /> Je ne me suis jamais manifestée (ah si peut-être 1 fois dans un commentaire il y a bien longtemps), mais sache que j'ai suivi régulièrement le blog car tu as été ma source pour tout ce qui tourne autour de Twilight. C'était tellement simple de venir ici pour avoir toute l'actu, plutôt que de rechercher sur divers sites. <br /> <br /> Merci pour le temps que tu as consacré à cette superbe obsession. <br /> <br /> Je continue à suivre le blog de temps en temps, même si je ne suis pas une grande lectrice. C'est d'ailleurs toi qui m'a donné envie de lire la saga The Hunger Games. <br /> <br /> Et sur une note plus perso, tu me sembles être une personne très sympa. Les compliments font toujours plaisir, c'est pour ça que j'avais envie de l'écrire. <br /> <br /> Bonne continuation :)<br /> <br /> Sophie
Répondre
V
Comment dire ? Tu as tout à fait décrit ce que j'ai ressenti en découvrant cette fang-tastique sage ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Grâce à elle, j'ai, tout comme toi, pu m'améliorer fortement en Anglais, lire, comprendre et m'exprimer presque sans problème !<br /> <br /> <br /> <br /> A cause de mon âge (18 ans - donc 13-14 voire 15 ans quand j'ai découvert la Saga), je n'ai pas pu voyager mais, grâce à toi et à tes comptes-rendus détaillés, j'ai voyagé tout en restant confortablement chez moi ^ ^<br /> <br /> <br /> <br /> La lecture des livres (en Français et en Anglais), le visionnage des films (en VF, VOST et VO) ont complètement bouleversé ma vie et j'ai découvert que je pouvais enfin m'intéresser à quelque chose, que quelque chose pouvais faire battre mon coeur en dehors de ma famille et de mes amis. Je me suis enfin rendu compte que je n'étais pas qu'un sac de chair qui ne ressentais rien. (lol, j'ai l'impression que ça remonte à des millions d'années ! ^ ^)<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, bref, je suppose que je ne devrais pas m'étaler comme ça, désolée - -'<br /> <br /> Je voulais juste dire que Fransesca a tout à fait décrit ce que je ressentais et que je la remercie, elle mais aussi toutes les personnes qui ont contribué au développement de la Saga, pour m'avoir aidé à devenir la fille que je suis et de me rendre complètement heureuse chaque jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà... Je vous souhaite une joyeuse Nouvelle Année !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité