Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
27 novembre 2012

Confusion, Cat Clarke

Confusion

Présentation de l’éditeur

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur le papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.

Mon avis

C’est un beau roman psychologique adolescent. Cat Clarke ne choisit pas la facilité en racontant la vie de Grace, une jeune fille mal dans sa peau, en quête d’affection que son père disparu et sa mère absente ne lui donnent pas, et qui est dépendante de sa meilleure amie Sal, bien moins délurée qu’elle. Lorsque Grace rencontre Nat, elle sent que c’est le bon. Mais la vie est pleine de secrets et de vérités tus.

J’ai vraiment eu pitié de cette héroïne qui cache d’énormes fêlures psychologiques qui la rendent très vulnérable. On est dans sa tête car elle est la narratrice du roman mais on sent qu’elle va droit dans le mur alors qu’elle est aveugle, volontairement ou pas, à ce qui se passe autour d’elle, les sentiments des autres, les hésitations et les gênes. J’attendais juste le moment où elle allait cogner dedans avec un gros malaise car je pressentais que rien n’est jamais simple et joyeux pour cette pauvre fille.

La construction entre flash-back et présent, où on ne sait pas si c’est réel ou une hallucination de Grace, est très bien rendue (d’où sûrement le titre français Confusion), et m’a fait réfléchir sur quelques théories que j’ai affiné au fil de l’évolution de l’histoire, de sorte que la fin n’a pas été une trop grosse surprise pour moi. Néanmoins, le style de Cat Clarke et la progression de son histoire sont vraiment réussis. Le ton est très réaliste et contemporain, les adolescents ne sont pas des clichés ambulants dans ce roman.

Grace est une fille très atteinte psychologiquement, qui crie désespérément à l’aide mais que personne n’entend malheureusement. Je suis certaine qu’il existe des Grace en vrai mais qu’hélas, on ne fait pas suffisamment attention ou on ne veut pas s’impliquer pour elles. En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce roman sans concession qui dépeint une histoire qui m’a toute chamboulée et à laquelle j’ai eu du mal à décrocher quand j’ai refermé le livre.

Merci à la collection R de continuer à sortir des romans de genres variés et pas seulement paranormaux ou dystopiques, c'est une vraie prise de risques réussie!

Confusion

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou <br /> <br /> il sort quand merci :)
Répondre
C
Exactement rien de tel pour ce changer les idees , m^eme si je suis pas trop du genre à me laisser aller.<br /> <br /> D'ailleurs je serais pas là pendant 2 jours je vais a l'hosto faire des examens, alors à vendredi.
Répondre
C
Il a l'air pas mal et assez fort emotionnellement, mais bon un peu le blues en ce moment, alors pas besoin d'en rajouter!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité