Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

02 décembre 2012

  • Rencontre avc CJ Daugherty et Carina Rozenfeld
  • SAM_1697

    Samedi après midi, je me suis fait dédicacée Night School 1 et 2 par CJ Daugherty, adorable!

    SAM_1696

     Et oui, il y avait des marque pages des 2 tomes, j'ai sauté dessus ah ah!

    SAM_1705

    J'ai retrouvé Christi le lendemain matin dans un café parisien en compagnie d'autres bloggeurs afin de discuter plus longuement avec elle autour d'un délicieux petit déjeuner.

    SAM_1716

    J'étais pile en face d'elle, il y avait également son mari, et j'ai fait office de traductrice pour la table. :)

    Christi était journaliste pour les crimes puis la politique avant de devenir écrivain, d'abord pour des guides de voyages, puis pour des sites internet, avant de se lancer dans le roman. L'idée de Night School lui est venu du Bullingdon Group, une association d'Oxford rassemblant les étudiants les plus puissants, dont David Cameron, le premier ministre britannique et Boris Johnson, le maire de Londres. Elle s'est inspirée de ça pour créer un groupe secrets d'adolescents de 17 ans très puissants.

    Elle a d'abord écrit le livre comme une histoire paranormale avec les personnages qui se transforment en vampires ou sorcières, mais elle s'est rendue rapidement compte que ça ne marcherait pas, donc elle a enlevé cet aspect. D'ailleurs, elle pense que la réalité peut se révéler plus inquiétante que le surnaturel. Les sujets principaux de sa série sont la rédemption et la confiance. Elle pense que chaque personnage a déjà fait des erreurs dont ils ne sont pas fiers (Allie, Jo, Sylvain...), mais ils sont adolescents et c'est le temps pour faire des erreurs, et changer.

    Christi et son mari vivent pas très loin de Londres, et ils sont passés devant une école qui a inspiré Cimmeria. L'auteur s'est également fortement inspirée de Harry Potter pour son histoire (on sent les références avec la directrice bienveillante Isabelle et le méchant professeur Zelazny. C'est un fantasme pour Christi que d'avoir des cours dans un lieu tel que Poudlard, et elle a transposé ça dans une école normale.

    SAM_1717

    Elle n'a pas révélé grand chose du tome 3 car elle veut garder le secret, mais elle avait commencé à l'écrire de plusieurs points de vue, mais son mari a dit que ça ne marcherait pas, donc ce sera uniquement du poont de vue d'Allie. Par contre, elle publiera sur son site plusieurs passages du point de vue d'autres personnages. L'absence de technologie dans Cimmeria sera enfin expliquée dans le tome 3. On en saura plus sur le passé de Carter dans les prochains tomes. Le tome 4 commencera sans doute en France.

    Christi est en train d'écrire le tome 3, elle en est au milieu. Night School est une série en 5 tomes, elle doit écrire les derniers tomes en 14 mois. Les éditeurs, particulièrement français ;) lui met la pression afin de sortir les livres au plus vite. On a appris que l'Angleterre ne publie les tomes qu'au rythme de 1 par an, et que les Etats-Unis sortiront le tome 1 qu'en mai 2013 (avec une couverture qui fait très paranormal)! Christi a le même éditeur que Veronica Roth aux US. Christi aime beaucoup les couvertures françaises qui suivent le même thème, mais également les couvertures anglaises, elle avait rejeté la 1ère couverture proposée pour le tome 2 et a accepté la définitive.

    Il y a eu quelques discussions sur une éventuelle adaptation au cinéma, mais rien ne sera fait tant que la sortie américaine du roman n'est pas encore réalisée.

    SAM_1718

    Nous avons eu la chance de discuter pendant plus de 45 minutes avec CJ Daugherty, puis Carina Rozenfeld est venue papoter avec nous et de ses futurs projets.

    SAM_1719

    Elle a passé une année de folie avec plus de 3 millions de signes écrits entre tous ses livres, la fin de sa trilogie Doregon, la fin de sa trilogie La Quête des Livres-Monde, Les Sentinelles du Futur à paraitre chez Syros et Phaenix 1 et 2. La sortie de Phaenix 2 est déjà prévue pour avril 2013, et Carina a mis 2 mois et demi seulement pour l'écrire, elle n'a jamais eu un délai aussi court! Après le travail sur Phaenix 2, elle prendra un bon mois de vacances avant de s'attaquer à ses nouvelles idées et projets.

    Carina a un projet avec la Collection R, plus fantasy et aventures que Phaenix, un thriller pour Rageot et un space opéra.

    Elle nous a également parlé de ses tournées dans les écoles avec des élèves enthousiastes mais parfois aux questions déconcertantes (être ou ne pas être? Avez vous des probkèmes psychologiques?). Elle nous a également parlé de son fils de 12 ans très doué pour le dessin.

    C'était vraiment une belle rencontre, à l'atmosphère cosy et détendue, où nous avons pu parler très librement avec les auteurs. Un grand merci à CJ Daugherty, Carina Rozenfeld et toute l'équipe de la collection R pour cet évènement unique et réussi!

    Dazzled par Francesca dans Interviews - 6 Messages
    Tags : ,


    Vos messages

    • la chance . Par contre petite erreur non ? La sortie de Phaenix 2 est déjà prévue pour avril 2012 c'est pas plustot 2013 ?

      De la part de lilibook, 02 décembre 2012 à 21:22 | | Répondre
      • C'est corrigé, merci!

        De la part de Francesca, 03 décembre 2012 à 07:36 | | Répondre
    • Tu en as de la chance ce faire tout ça.
      Merci de nous faire partager toutes ces belles expériences.

      De la part de Mono9000, 02 décembre 2012 à 22:03 | | Répondre
      • De rien

        De la part de Francesca, 03 décembre 2012 à 07:36 | | Répondre
    • De bien belles rencontres en ce moment!
      Tiens ca m'a rappeler que j'ai toujours pas lu Phaenix.

      De la part de Cel-yn, 03 décembre 2012 à 10:21 | | Répondre
      • C'est grâce à Montreuil

        De la part de Francesca, 03 décembre 2012 à 21:42 | | Répondre
    Nouveau commentaire