Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
9 décembre 2012

Version Beta, Rachel Cohn

Version Beta

Présentation de l’éditeur

Elle est l'absolue perfection. Son seul défaut sera la passion.

L'île paradisiaque de Demesne est le lieu le plus exclusif sur Terre, entièrement modelée par des scientifiques pour atteindre la perfection tropicale. L'aller simple coûte une véritable fortune, et encore plus le fait de s'y installer. Outre les paysages enchanteurs et le climat optimal, les eaux des lagons diffusent une sorte d'euphorisant qui agit comme un élixir de jouvence et de bonne humeur sur les richissimes habitants qui peuplent l'île. Problème : les employés et domestiques sont difficiles à mettre au travail, du fait de cette atmosphère idyllique... Qu'à cela ne tienne, les milliardaires vont les remplacer par des clones sans âme, manufacturés sur commande selon les désirs et les caprices de leurs acquéreurs.

Elysia est « née » à seize ans, clone d'une superbe adolescente à la grâce athlétique. Elle n'a aucun souvenir de son Originale – la fille à partir de laquelle on l'a créée –, juste l'intime conviction que cette dernière est morte pour lui offrir la vie. Elysia est le premier prototype d'une ligne expérimentale de versions Bêta : des adolescents parfaits dont on a réglé l'horloge interne pour qu'ils s'éteignent quelques années plus tard.

Mais lorsqu'elle est achetée par le couple le plus puissant de l'île, Elysia va découvrir que la vie sur Demesne n'est pas si rose qu'elle en a l'air. Ce petit monde sans contraintes ni devoirs a corrompu ses habitants, au point que d'autres clones commencent à s'insurger contre les mauvais traitements et les injustices qu'ils subissent. Quand Elysia devient objet de désir, à la fois du bouillant fils de ses propriétaires et d'un mystérieux jeune officier, elle commence à soupçonner que les versions Bêta ne sont pas si parfaites que cela : conçue pour être totalement insensible, la jeune fille ressent en effet des émotions violentes. Colère... solitude... amour ? À mesure que les tensions et les passions alourdissent l'atmosphère de l'île, Elysia découvrira que son destin et celui de l'île sont intimement liés, et qu'elle va devoir apprendre à choisir par elle-même avant que son compte-à-rebours fatal ne s'enclenche...

Mon avis

C’est un roman d’anticipation jeunesse, dont le point de départ m’a fait penser à celui d’AI, Intelligence Artificielle, le film de Steven Spielberg avec Haley Joel Osment, le petit garçon de 6ème sens. L’histoire a donc l’air intéressante mais elle est traitée de manière beaucoup trop superficielle, voire artificielle justement.

Elysia est un clone qui a été créé pour servir les humains, et qui ne devrait pas ressentir d’émotions, et tout rationaliser plutôt. Sauf qu’elle a des souvenirs de son modèle humain original et commence à penser par elle-même. Elle n’est donc pas un clone comme les autres, mais puisque nous sommes de son point de vue, tout est assez froid et clinique dans sa manière de raconter et vivre les choses. Peu à peu, elle prend bien entendu vie, mais j’ai quand même pensé que l’ensemble sonnait un peu creux. Les évènements s’enchainent trop vite pour moi, j’ai deviné très rapidement une grosse révélation, et je n’ai pas senti d’émotions derrière l’histoire. L'auteur ne prend pas le temps de creuser les sentiments derrière chacun, ni certaines pistes qui auraient pu être intéressantes, et privilégie l'action.

Le roman se lit rapidement, il y a les péripéties là où il faut, comme il faut, le thème de l’adolescente obéissante qui se rebelle peu à peu reflète bien le sujet des romans YA, pas de problème dessus, je pense que ça passera bien auprès des lecteurs, pour ma part, il me manque ce supplément d’âme justement qui m’a laissée assez détachée des personnages et de l’histoire, même à la fin. La suite sortira à l’automne 2013 en France.

Version Beta

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il est dans ma liste pour le père noel
Répondre
L
La critique que tu en fais me fait bcp penser à Glitch... enfin bon, j'avais déjà commandé Version Beta, je devrais le recevoir demain et me faire ma propre opinion ^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité