Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

26 décembre 2012

  • Le monde de Charlie, Stephen Chbosky
  • LMDC_120x160_BD

    Synopsis

    Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

    Mon avis

    On peut penser en lisant le résumé qu’il s’agit d’un film adolescent assez cliché entre les lycéens populaires et les loosers. En fait, le message du film est plus subtil que ça et l’histoire proposée est intelligente et convaincante. Stephen Chbosky, auteur du roman originel, a lui-même adapté son livre en film.

    Charlie a des traumatismes après des drames qui se sont succédés dans sa vie. Il compte subir ses années de lycée et passer inaperçu mais se fait finalement des amis aussi originaux qu’attachants.

    Le film est porté par une superbe bande originale qui pioche vers les vieux classiques du rock, donnant au long-métrage une patine ancienne et nostalgique, particulièrement pour les adultes dont les années d’adolescence étaient synonymes de liberté et d’insouciance. Néanmoins, les problèmes plus graves sont abordés de manière profonde. Chacun a ses failles et ses dilemmes personnels, cachés ou pas au fond de soi, ce qui rend les personnages si attachants dans leur imperfection car, le plus important, c’est qu’ils ont du cœur.

    Les acteurs sont tous très bien choisis pour camper une bande d’adolescents aux personnalités bien distinctes et dont découvre peu à peu et avec stupéfaction les brèches et les secrets. Logan Lerman est une belle révélation, campant un très sympathique et fragile Charlie, et Emma Watson est excellente également, continuant à s’affranchir des années Harry Potter grâce à des choix de rôles de qualité. A noter que les deux acteurs se retrouveront dans Noé, le prochain film de Darren Aronofsky.

    Le film est à l’image des adolescents, bien plus complexe qu’il n’y parait, tour à tour drôle et grave, léger et profond, une histoire sur l'adolescence, à la fois délicat et passionnant, l'amitié, la solidarité et les tourments intérieurs, portés par un casting attachant et une excellente bande son, et donnant de belles émotions.

    Le monde de Charlie sort dans 1 semaine, le 2 janvier, merci Raphaël!

    Page Facebook du film

    Dazzled par Francesca dans Films et Séries - 4 Messages


    Vos messages

      Le livre m'avait beaucoup plu, le film m'a complétement bouleversé.
      Un très beau film, un casting excellent, une bande son parfaite!
      Un film à voir!

      De la part de Auriana, 27 décembre 2012 à 02:51 | | Répondre
      • Oui il est vraiment bien!

        De la part de Francesca, 27 décembre 2012 à 20:23 | | Répondre
    • Le livre est génial, un de mes livres de chevet, que j'ai découvert à peu près en même temps que John Green (et son superbe "qui es tu Alaska")

      J'ai hâte de voir le film, même si hélas, cela va chambouler l'image que j'ai de "mon" charly.

      De la part de Sev, 27 décembre 2012 à 14:54 | | Répondre
      • Le film m'a donné envie de lire le livre!

        De la part de Francesca, 27 décembre 2012 à 20:24 | | Répondre
    Nouveau commentaire