Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

28 décembre 2012

  • Bilan de mes lectures : 2012 est un excellent cru, merci Goodreads!
  • En faisant mon petit questionnaire bilan de mes lectures 2012 comme chaque année, je dois avouer que cette année a été l’année de beaucoup de découvertes de genres différents, d’excellentes surprises et de petits miracles que je ne pensais jamais découvrir sans Goodreads.

    Goodreads, c’était un site que j’appréciais déjà depuis quelques années, afin de recenser mes lectures, en découvrir d’autres et discuter avec d’autres lecteurs. Mais cette année, le site a été mon talon d’Achille, ma tentation extrême. C’est simple, à chaque fois que j’y vais, je trouve de nouveaux livres à lire pffff Un grand merci en particulier à Sofia, Evenusia, AureliaShadow, Marie, Amaryllis et à toutes les filles pour tous leurs conseils, leurs notations et leurs avis parce qu’elles m’ont fait découvrir tout plein de nouvelles lectures que je n’aurai jamais trouvé moi-même. J'ai pratiquement tout découvert durant le deuxième semestre 2012, alors que je désespérais de trouver mes coups de coeurs en début d'année, et bien ce fut le feu d'artifice après!

    Il s’agit exclusivement de livres en VO, ce qui fait que j’en chronique beaucoup sur le blog, désolée pour ceux qui ne lisent pas en anglais, mais petit à petit, les maisons d’éditions françaises s’y mettent, donc j’ai bon espoir. Comme pour la YA qui sort cette année des romans que j’ai lu il y a 2 ans, je suis certaine que ces nouveaux livres sortent dans les prochaines années, d'autant que beaucoup ont déjà été achetés pour la France.

    La plupart sont des ebooks auto édités. Je suis une adepte des liseuses, ça me permet de lire beaucoup sans prendre de place ni chez moi ni dans mon sac, mais depuis la découverte de ces romans exclusivement en ebooks, je dois dire que c’est un avantage considérable. De plus, ils sont à un prix très bas, entre 80 centimes et 3 euros en moyenne, et ils sont disponibles immédiatement sur Amazon. Autant dire que c’est la fête à chaque fois que je passe sur le site…Comme pour les ebooks, les auteurs n’ont rien à payer pour la mise en ligne, et paient seulement des commissions sur les ebooks vendus, beaucoup se lancent dedans, pour mon plus grand bonheur. En effet, la grande majorité des ebooks que je lis sont de bonne qualité et j’en apprécie la plupart.

    J’ai donc découvert le genre new adult grâce à Goodreads et ces ebooks auto édités. Le new adult est une nouvelle tendance qui traite essentiellement de romance entre des personnages qui ont la vingtaine, soit étudiants, soit qui travaillent. Leur âge font qu’ils sont un peu plus expérimentés et moins naïfs que les adolescents des romans young adult, mais qu’ils ne sont pas pour autant blasés. Leur âge signifie également que le sexe, le langage familier, la violence, la drogue, etc… ne sont pas évités par l’auteur. En fait, cela combine mes deux genres de prédilection, les frissons de la romance contemporaine et l’émotion des romans YA.

    Ma sélection New Adult :

    Beautiful Disaster de Jamie McGuire : S'il ne faut en lire qu'un, c'est celui-ci! Il m'obsède depuis que je l'ai lu, je suis complètement fan de Travis Maddox! Il sort en France chez J'ai Lu le 2 mai 2013 :D

    BEAUTIFULDISASTER

    The Secret of Ella & Micha de Jessica Sorensen et My Favorite Mistake de Chelsea M Cameron : deux romans New Adult un peu du même genre avec un sexy boy mais très mimi en fin de compte, deux fortes têtes.

    The Secret of Ella & Micha

    My Favortie Mistake

    Néanmoins, la frontière entre YA et new adult est assez mince parfois. Des personnages peuvent être au lycée mais être très matures psychologiquement.

    Ma sélection qui part du YA mature au YA plus classique :

    Slammed de Colleen Hoover : je l'aime d'amour ce livre et le héros Will est mon rêve de fiction. C'est à la fois tendre, donne des frissons et très émouvant.

    Slammed

    The Sea of Tranquility de Katja Millay qui est tellement beau et doux a lire.

    The Sea of Tranquility

    Falling for the ghost of you de Nicole Christie et Catching Jordan de Miranda Kenneally : deux romans purement YA mais qui n'évitent pas l'aspect sexuel des hormones en folie. Le premier est très très drôle, le deuxième tout simplement attachant.

    Falling for the ghost of you

    catching_jordan_cover

    Je me suis également remise à la romance contemporaine adulte, que j’avais délaissé un peu faute de parutions chez J’ai Lu, mais avec le lancement de Milady Romance et surtout les petites pépites en ebooks VO (encore une fois) mon côté guimauve a été largement satisfait.

    Ma sélection Romance adulte :

    On the Island de Tracey Garvis Garvey : une romance d'aventures pas comme les autres, très rafraichissante et addictive. Il sortira bientôt en France chez Milady Romance grand format.

    On the Island

    On Dublin Street de Samantha Young : une romance très sensuelle et très touchante. J'ai Lu aurait acheté les droits pour la France.

    On Dublin Street

    L'homme le plus sexy de Julie James et Pour un tweet avec toi de Teresa Medeiros : deux romances très drôles avec un point commun qui vous sautera aux yeux après les avoir lu (et non ce n'est pas que c'est déà sorti en VF).

    L'homme le plus sexy Pour un tweet avec toi

    2012 fut également l’année des zombies, mais pas seulement car au-delà de ces créatures se dresse un univers apocalyptique, un message politique ou environnemental, du suspense, de l’action, et bien sûr de l’émotion avec des personnages très attachants et des relations intenses sous l’effet de l’adrénaline et des dangers.

    Apocalypse Zombie de Jonathan Maberry et Feed de Mira Grant : ils sont tellement plus que des romans sur les zombies, ils sont très émouvants et méritent d'être découverts.

     Apocalypse zombie

    Feed

    Le steampunk est à l’honneur aussi, de même que la fantasy jeunesse, des styles que j'ai beaucoup aimé cette année (je ne remets pas Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger que j'aime beaucoup, en roman comme en manga).

    La fille de braises et de ronces de Rae Carson et sa suite The Crown of Embers : SVP je vous en supplie, si vous n'avez pas lu La fille de braises et de ronces, jetez vous dessus car c'est un livre tellement beau avec une héroïne hors du commun, à la fois intelligente et dotée de compassion, elle vous bluffera. La collection R qui publie ce livre n'a pas suffisamment fait de ventes pour lancer la sortie de la suite alors que la traduction est déjà faite, et je peux vous dire que ce second tome est limite meilleure avec une romance très très belle. Donc pour que cette suite sorte en France, faites que cette saga connaisse enfin le succès qu'elle mérite!

    La fille de braises et de ronces The crown of embers

    Le duc de fer de Meljean Brook : un roman qui croise tellement de genres que ç'en est remarquable, entre romance, steampunk, zombies et pirates...

    Le duc de fer

    En bref, mes plus belles émotions ont essentiellement été procurées par des lectures en VO. Parmi mes lectures VF, j’essaie de me ménager des périodes VO, je lis du très bon, du bon, du moyen et du décevant, j’essaie d’en chroniquer le plus possible pour pouvoir mettre les mots sur mes lectures, les partager avec vous et en discuter, mais je dois dire que je reviens à une forme d’excitation qui fait vraiment du bien, de découvrir plein de nouveaux livres, d’en discuter avec les filles, etc… 2012 fut un excellent cru, j'espère que 2013 sera tout aussi bien!

    Je vous parlerai à nouveau de certains de ces livres, mais aussi d'autres romans qui m'ont marquée dans un prochain article.

    Dazzled par Francesca dans De tout et de rien - 9 Messages
    Tags :


    Vos messages

      Cool ce récap qui donne des idées...
      Je suis aussi fan du genre New Adult ! J'ai déjà lu BD (mais pas aimé, j'ai voulu gifler l'héroine la moitié du livre), The sea of tranquility (mon dernier coup de coeur), On dublin street (chaud chaud !!), Slammed (j'ai pas du tout aimé la suite mais été prise par celui-là)... Il me reste donc Ella & Micha qui me tente bcp, On the Island (depuis le temps qu'Evenusia me tanne pour que je le lise), et je note donc My favorite mistake, Catching Jordan et Falling for the ghost of you ! Thanks for les idées... et j'espère que la pioche sera aussi bonne en 2013 !
      Sinon, tu as lu Reason to breathe ?

      De la part de Cess, 28 décembre 2012 à 09:06 | | Répondre
      • Je sais que t'as pas aime BD mais je suis pas rationnelle avec ce livre, j'ai Travis dans la peau! J'ai vu ton avis sur The Sea of Tranquility, je suis amoureuse des ébénistes maintenant lol et la suite de Slammed était moins bien on est d'accord.
        Il faut absolument lire On The Island, heureusement qu'Evenusia a insisté sinon je serai passée a côté de ce bijou!
        Les YA que t'as pas lu sont drôles

        Je n'ai pas lu Reason to Breathe, j'avais promis de le lire a Noël mais j'ai fini par lire la trilogie fanfiction Twilght BDSM de Tara Sue Me (le premier est très bien), donc ce sera pour 2013...

        De la part de Francesca, 28 décembre 2012 à 10:20 | | Répondre
    • Merci Fran pour ce récap où il ne manque rien! Comme tu le sais je suis folle de Travis, On Dublin Street a été un de mes coups de coeurs avec Slammed et j'ai un gros penchant pour On The Island qui sort des habituelles romances contemporaines. J'ai hâte de voir tous ces romans arriver en France.

      De la part de evenusia, 28 décembre 2012 à 09:33 | | Répondre
      • Merci pour ces belles découvertes Evenusia, sans BD, je pense que j'aurai jamais plongé dans l'univers des ebooks indies!
        Moi aussi je guette les dates de sortie françaises ^^

        De la part de Francesca, 28 décembre 2012 à 10:22 | | Répondre
    • Cet article me rappelle que j'ai encore pas mal d'ebooks vo qui m'attendent sur mon Kindle, que j'ai toujours pas lu Pour un tweet avec toi, et qu'il faut donc que je rajoute La fille de ronces à ma liste, j'ai de quoi faire avec tes pépites, arriverait je un jour à suivre^^.Il me faudrait des journées de 48h, je me demande bien comment tu fais.

      De la part de Cel- yn, 28 décembre 2012 à 12:41 | | Répondre
      • Ah oui rajoute La fille de braises et de ronces, il est vraiment bien!
        Avec les ebooks VO, j'ai du mal a m'arrêter de lire en ce moment, donc je lis plus que ce que j'avais coutume de lire. Et du coup mes livres VF se lisent hyper rapidement.

        De la part de Francesca, 28 décembre 2012 à 15:04 | | Répondre
    • Je suis super contente pour toi!

      Une nouvelle fois tu m'as donné tout plein d'idées et évidemment en New Adult!! Beautiful Disaster et Slammed seront mes premiers Et c'est génial la venue de Jamie McGuire!!

      En steampunk je vais me rattraper en 2013, j'ai découvert le genre cette année avec le merveilleux New Victoria.

      Je suis sur Goodreads mais c'est très rare que j'y aille. Je ne sais pas comment tu fais entre toutes les tentations des promo libraires etc, blogo, et en plus Goodreads!

      Je te souhaite une année 2013 tout aussi riche, avec encore plein de belles découvertes!

      De la part de Delphine, 28 décembre 2012 à 20:59 | | Répondre
      • Super Delphine, tu vas passer d'excellents moments avec Travis et Will ♥

        Bah en fait, je suis rodée sur les sorties françaises et américaines dans les young adult assez classiques, donc maintenant je pars explorer de nouveaux genres, et Goodreads est parfait pour ça, je dois avouer que ça a remplacé la blogos phère pour moi! (les blogs anglo saxons que je suis sont un peu à l'arrêt :s)

        Merci et bonne année à toi aussi

        De la part de Francesca, 29 décembre 2012 à 09:08 | | Répondre
        • J'ai hâte

          C'est vrai que quand on commence à cliquer dessus, c'est la tentation assurée -et je me suis attardée comme ça qu'une fois...

          Merci!

          De la part de Delphine, 29 décembre 2012 à 15:22 | | Répondre
    Nouveau commentaire