Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
10 janvier 2013

Hollow, Jessica Verday

978229003800_thehollow_Couv_001_GRAPHICA

Présentation de l’éditeur

« On disait qu’elle s’était suicidée. Tout le monde y croyait. On n’arrêtait pas de me poser des questions, encore et encore, pour découvrir si je savais quelque chose. Mais je ne savais rien, alors que j’aurais dû… cette idée n’a jamais cessé de me hanter. »

Lorsque Kristen disparaît dans d’étranges circonstances, Abbey refuse d’admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors un mystérieux garçon au cimetière de Sleepy Hollow, qui pourrait l’aider à faire son deuil… mais la découverte d’un journal intime bouleverse toutes ses certitudes.

Abbey connaissait-elle vraiment sa meilleure amie ?

Mon avis

C’est un roman young adult assez classique avec une héroïne adolescente qui a souvent un comportement immature, avec ses parents ou avec Caspian, le garçon étrange qu’elle rencontre. Elle se pose énormément de questions sur l’évolution de leur relation. Mais elle souffre également d’une dépression profonde suite au décès brutal de sa meilleure (et seule) amie. Abbey est une fille très seule dont la mélancolie ne semble pas se dissiper, pire, elle se complait dedans alors que ce n’est pas du tout sain. Ok, ses camarades de classe sont de vrais idiots et garces, mais sa solitude est écrasante même si elle trouve de quoi s’occuper.

L’atmosphère du roman est donc pesante et sombre, à l’image du climat très pluvieux et froid dans lequel le récit baigne. C’est lourd et triste, et on sent parfois Abbey se perdre en route, ce n’est pas effrayant mais ça laisse quand un poids sur le cœur durant la lecture. On a envie parfois de secouer la jeune fille en lui disant qu’elle n’est pas la seule personne sur terre à avoir perdu un être aimé, et qu’elle doit continuer à avancer. C’est un sentiment particulier qui peut être intriguant à explorer, mais je ne le conseille pas aux personnes déjà déprimées.

Abbey habite à Sleepy Hollow et la légende du cavalier sans tête est par conséquent fortement ancrée dans la ville et ses habitants. C’est une revisite intéressante et originale de la légende qui est faite par l’auteur, en tout cas la première que j’ai lue, et que j’ai trouvée particulièrement réussie, avec des entrées de chapitres nous rappelant le texte originel.

Le rythme est assez lent et la fin n’en est pas vraiment une puisqu’elle ne fait qu’ouvrir des perspectives pour la suite de la trilogie.

Hollow

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Fini! Ça se laisse lire, l'héroïne pourrait s'appeler Casse-pieds pour aller avec Casper...heu, Caspian! Désolée pour les jeux de mots. '^^ Non, sérieusement, ça ne m'a pas trop déprimée et j'ai bien aimé la fin, je pense que je lirai la suite. Il y a un moment où j'ai éclaté de rire, c'est à la réplique: "Je suis le cavalier sans tête - hein? Mais vous avez une tête!" Oui, je sais, il m'en faut peu, mais je crois que c'est le seul moment ou j'ai rigolé de tout le livre.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité