Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

17 janvier 2013

  • Player One, Ernest Cline
  • Player One

     Présentation de l’éditeur

    Nous sommes en 2044, et la Terre n’est pas belle à voir. Les ressources manquent et les conditions climatiques sont catastrophiques. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Pour oublier la réalité. Oublier les coups de sa tante qui l’a adopté et la misère dans laquelle il vit. Et comme la majeure partie de l’humanité, Wade rêve d’être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie. James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor qui guidera les plus rusés vers l’énigme finale. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands organismes mondiaux corrompus, tous s’y sont cassé les dents. Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme. Mais l’aventure ne fait que commencer, car d’autres joueurs se joignent à la partie. Ils ne reculeront devant aucun meurtre ni aucune trahison pour obtenir la victoire. Wade n’a plus d’autre choix s’il veut survivre : il doit gagner.

    Mon avis

    La geek attitude a le vent en poupe et ce roman est un hommage vibrant de cette culture tellement riche et passionnante à travers une histoire palpitante et des personnages très attachants.

    James Halliday est un fan des années 80 et des jeux vidéo, donc le livre est truffé de références aux films de science-fiction, aux romans, aux chansons des années 80 et bien sûr aux jeux vidéo, d’arcade ou sur console, bref à l’univers geek par excellence, grand public et plus pointu. Je ne suis malheureusement pas une spécialiste de ces domaines, mais j’en ai reconnu quand même beaucoup, donc je me suis bien amusée à lire ça et je pense que tous les fous de jeux vidéo et de films de fantasy et de série Z, les nostalgiques des années 80 et les geeks seront au paradis avec tellement de clins d’œil et de citations.

    L’histoire est une gigantesque quête du Graal avec Wade, alias Parzival, un héros très intelligent mais très solitaire, voire asocial. Toutes les épreuves se déroulent dans l’Oasis, un monde virtuel où se réfugient la plupart des habitants de la planète. On a donc l’impression d’être dans un immense jeu vidéo de fantasy, avec des avatars en armure et épée à la main, devant collecter des objets, combattre des monstres et se faire des alliés. J’avais vraiment les yeux qui pétillaient en lisant ce roman, j’avais l’impression d’être dans une partie de Zelda ou devant mon Livre dont vous êtes le héros, et j’étais aussi excitée que Wade dans sa quête d’indices, de résolution d’énigmes et de gain de points d’expérience. Autant dire que j’ai totalement accroché à l’histoire du début à la fin et j’avais hâte de tourner les pages pour savoir ce que seraient les prochaines épreuves et comment Wade allait s’en sortir.

    Le roman est construit de manière très intelligente, les différents niveaux amenant une dimension supplémentaire au récit, qui est bien entendu la course au trésor mais aussi une dénonciation de la perversion par l’argent d’un espace libre (open source) virtuel qui devrait rester accessible à tous et à l’imagination de tous (vive la référence à Cody Doctorow, l’auteur de Little Brother entre autres !). La réalité n’est pas pour autant oubliée avec une vision très sombre de l’avenir mais également un élan d’espoir sur les relations humaines.

    Je n’ai pas pu lâcher ce roman tellement j’étais excitée de me plonger dans cette quête jusqu’à la dernière page, avec des personnages attachants, des péripéties palpitantes et toujours ces références à la fois amusantes et intelligentes qui parleront aux initiés et non-initiés à la culture geek. J’ai adoré ce petit bijou qui réveille notre âme d’aventurier curieux et joueur.

    Player One sort dans une semaine, le 24 janvier, un grand merci Dorothy pour m'avoir fait découvrir ce petit bijou!

    Player One

    Site officiel du livre : http://www.playerone-lelivre.com/

    Dazzled par Francesca dans Livres fantastique - 4 Messages


    Vos messages

      C est pas trop mon style, mais l'accord de jeux vidéo que j'ai à la maison sera peut-être tenté^^

      De la part de Cel-yn, 17 janvier 2013 à 10:08 | | Répondre
      • Je ne joue pas aux jeux vidéos non plus mais mon âme joueuse et de geekette amatrice a beaucoup aimé ^^

        De la part de Francesca, 17 janvier 2013 à 10:46 | | Répondre
    • Est-ce qu'il y aura d'autres tomes à venir ou un seul ? Il me branche bien j'en avais entendu parler au SLDJ de Montreuil au stand Lafon.

      De la part de Julls, 17 janvier 2013 à 12:28 | | Répondre
      • Il n'y a qu'un seul tome.

        De la part de Francesca, 17 janvier 2013 à 14:20 | | Répondre
    Nouveau commentaire