Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
22 janvier 2013

Sacrifice, Cayla Kluver

Sacrifice

Présentation de l’éditeur 

Après la guerre qui a ravagé le royaume d’Hytanica, Alera doit maintenant collaborer avec leurs ennemis de toujours, les Cokyriens. Pour cela, elle pensait pouvoir compter sur l’aide de Narian, son amant élevé à Cokyri. Mais les choses ne sont pas si simples quand on est tiraillée entre amour et loyauté. Alors que son peuple se révolte sous l’impulsion de tous ceux qui lui sont proches depuis l’enfance, Alera sent sa détermination vaciller. Pourra-t-elle tenir sa promesse d’amour et de fidélité envers Narian, qui a juré allégeance à un drapeau ennemi ? Était-ce une erreur de croire qu’ils pourraient un jour vivre leur amour au grand jour ?

Mon avis

Dernier volet de la trilogie de la jeune auteur, il se révèle être le meilleur des 3. Il y a enfin de l’action tout le long et un nouveau souffle avec un royaume en état de siège. En effet, on Hytanica souffrant de l’occupation par l’ennemi cokyrien après une défaite dont la population locale s’accommode évidemment très mal.

Nous avons cette fois une alternance entre le point de vue d’Alera et celui de Shaselle qui est, pour la situer, la fille de Baelic, nièce de Cannan et cousine de Steldor. Je pensais au départ que la narration de Shaselle ne serait pas intéressant, mais au final, c’est tout le contraire puisque l’histoire de son côté est limite plus palpitante qu’au palais. En effet, Shaselle évolue au milieu du peuple, bien qu’elle soit issue d’une famille proche du pouvoir. On hume donc avec elle l’ambiance et l’humeur de la population d’Hytanica, leurs instants de résignation, de colère et leurs épisodes de révolte contre les envahisseurs cokyriens.

Comme à son habitude, Alera est hors du jeu politique et militaire. Bien qu’elle soit la reine d’Hytanica, ses conseillers fomentent des opérations sans la tenir au courant. Comme nous avons seulement son point de vue, nous sommes également dans le flou, même si nous sommes moins ignorantes qu’elle et que nous sentons bien qu’il se trame quelque chose. C’est là que le point de vue de Shaselle est intéressant. La jeune fille est vive, intelligente bien qu’encore un peu immature et surtout très curieuse. Du coup, elle est plus au courant de ce qui se passe qu’Alera !

Dans le royaume d’Hytanica, les femmes n’ont pas de grand rôle, et on sent bien tant du côté d’Alera que de Shaselle, elles sont impuissantes face à la course des évènements. Néanmoins, Alera a quand même une influence importante sur Narian grâce à leur amour, et ce pouvoir est au final le plus puissant d’entre tous. Elle a la chance d’être aimé des hommes qui font bouger les choses et arrive donc à passer les obstacles sans encombre.

Les évènements se déroulent de manière rapide et de façon très (trop) simple. La dernière partie du roman est particulièrement peu détaillée, il reste de nombreux points d’interrogations. Néanmoins, ce roman est une belle conclusion à l’histoire d’Alera.

Le roman sort demain, merci Anne!

Sacrifice

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité