23 janvier 2013
Synopsis
La vie réserve parfois quelques surprises…
Patrick Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents.
Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.
Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.
Mon avis
Le film est une vraie comédie dramatique réussie, dans le sens où il y a beaucoup de scènes amusantes par ses situations ou ses dialogues, mais qui délivrent un message plus grave en filigrane.
Les deux personnages principaux, Patrick et Tiffany, ont été esquintés par la vie et leur relation de couple, ce qui accentue quelques petits problèmes psychologiques qui sont apparus ou qu’ils avaient déjà. Alors qu’ils ont du mal à s’en sortir et embarrassent leur famille, ils se trouvent et entament une relation pour le moins détonante, entre folie, disputes, complicité et tendresse.
Leurs emportements sont assez spectaculaires et violents, les personnages étant bien interprétés par Bradley Cooper, davantage en nuances de ce qu’on attendait de lui, au vu de ses précédents rôles, et par Jennifer Lawrence, toujours aussi impeccable, tour à tour agressive, compréhensive, charmée et blessé. Elle a mérité son Golden Globes remporté il y a quelques jours pour ce rôle! Notons que leur sens du rythme et de la musique est tout à fait remarquable. ^^ En revanche, Robert de Niro déçoit de plus en plus, enfermé dans le rôle du parent un peu beauf qu’il a déjà joué dans d’autres films auparavant.
Le thème de la folie laisse davantage place à celui de la comédie romantique, plus classique, dans la seconde partie du film. C’est drôle, grave et touchant à la fois. Le duo Cooper / Lawrence fonctionne très bien, ce qui permet de passer un très bon moment de cinéma.
Happiness Therapy sort la semaine prochaine, le 30 janvier!
Vos messages
- Je vais essayer d'aller le voir, mais d'abord faut que cette saleté de grippe nous laisse tranquille!
- Ah mais faut pas mettre de côté un film juste pour une actrice, voyons
Je ne supporte pas Kristen Stewart et pourtant j’ai vu Blanche Neige et sur La Route pour les autres acteurs, le script, etc. C’est dommage de passer à côté de bons films (8 nominations à l’Oscar quant même) juste parce qu’on ne peut pas encadrer quelque qu’un
Je le recommande vraiment
