Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
24 février 2013

Addict, Jeanne Ryan

ADDICT

Présentation de l’éditeur

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?

Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Mon avis

Ce roman est dans la ligne éditoriale d’une partie de la collection R, à destination des plus jeunes lecteurs qui aiment la tendance du moment, l’action et l’identification du personnage principal, à l’instar de Starters, Glitch ou Version Beta.

Le rythme est soutenu, c’est très entrainant, on n’a pas l’occasion de souffler une minute. La tension monte crescendo pour un final avec un suspense en huis clos assez intéressant.

Néanmoins, sur l’ensemble du livre, j'ai trouvé ça rapide à lire mais très jeunesse et creux. Vee a l’habitude d’être dans l’ombre de sa meilleure amie, plus extravertie, mais alors qu’elle s’amourache d’un garçon, elle encaisse des rebuffades et au lieu de se confronter en personne, elle réagit en s’inscrivant à un jeu de télé-réalité qui lance des défis pour gagner de somptueux cadeaux. Vee est une héroïne vulnérable et faible, elle se dit responsable mais agit avant de réfléchir et regrette et pleure après. Je n'ai en fait pas pu avoir de sympathie pour elle car elle sait qu’elle fait des trucs idiots pour prouver je ne sais quoi aux autres et à elle-même, et pour des cadeaux débiles comme une paire de chaussures ou un smartphone. J’aurai eu plus de compassion si c’était sa vie ou celle d’un de ses proches qui était en jeu par exemple, mais ici, l’enjeu est tellement stupide que, quand elle se retrouve dans la panade, je ne me souciais pas trop qu’elle récolte ce qu’elle a semé. Elle a ses moments de courage et de lucidité mais se laisse avoir par des gains qu’elle trouvé génial alors que j’ai trouvé ça insignifiant au contraire.

Il y a bien des amourettes mais aucune romance, ce côté-là n'est absolument pas développé par l'auteur, ce qui est assez étonnant. Jeanne Ryan pense que la relation que Vee noue va de soi, mais on n’a jamais le point de vue ou même des indices sur les sentiments de l’autre partie, aucun geste ou déclaration, ça m’a fait bizarre car je m’attache beaucoup à cet aspect dans les histoires que je lis.

Le roman se lit vite mais ne m’a pas autant accroché que j’aurai voulu à cause de l’héroïne et de l’enjeu qui ne sont à la hauteur de ce que je pensais et qui sont en décalage avec le danger que l'auteur veut installer dans son histoire.

Addict

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité