Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

26 février 2013

  • Sublimes Créatures, Richard LaGravenese
  • Sublimes Creatures

    Synopsis

    Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes. Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.

    Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret. Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

    Mon avis

    Il n’y a vraiment qu’avec Twilight et Harry Potter que j’ai fait attention aux différences entre le livre et le film. J’ai pu m’insurger contre certaines modifications ou omissions mais au final, ce ne sont que des détails quand on voit l’"adaptation" qu’a fait Richard LaGravenese de Sublimes Créatures (ou 16 lunes).

    Si on regarde le film sans avoir lu, c’est un film adolescent assez classique, parsemé d’excellentes pointes d’humour et de références qui m’ont bien fait rire. Le climat étouffant et ultra conservateur des Sudistes est particulièrement bien rendu. Les acteurs principaux m’ont étonnamment plu au final, et pourtant je n’avais pas apprécié la bande annonce plus que ça.

    Alden Ehrenreich propose une palette plus large que ce que je craignais. Il est charmeur, blagueur, sensible et amoureux et montre tout cela très bien. Alice Englert montre un côté plus froid, torturé du personnage de Lena mais est sensible au charme d’Ethan par des petites mimiques timides et mignonnes. Alors qu’Emma Thompson s’éclate à fond dans son rôle, à l’extrême, Jeremy Irons est la grande déception et se contente de faire le minimum. Zoey Deutch interprète parfaitement la garce, fille à maman et religieuse, je la vois très bien en badass girl dans Vampire Academy, donc c’est un point positif !

    Néanmoins, il y a beaucoup de longueurs, de monologues et de dialogues qui font tomber le rythme qui n’était pas déjà très enlevé de l’intrigue principale. Les effets spéciaux sont moyens (la neige en coton qui tourne autour des personnages sans les toucher !) et certaines scènes sont assez clichés et cheesy, à la limite du ridicule (Jeremy Irons au piano ?!). La scène de Ridley en lunettes de soleil et foulard dans une superbe voiture rouge ressemble étrangement à une de New Moon...

    Si on a lu le livre et si surtout on est fan du livre, il va y avoir une grande déception, je préfère vous prévenir. Attention aux spoilers

    Je peux comprendre qu’il y ait des suppressions d’éléments ou de personnages (le loup de Maccon, le père d’Ethan), des fusions de rôles (Amma bibliothécaire...) et même des modifications chronologiques dans l’ordre d’apparition dans le roman : la trouvaille du médaillon, la découverte de Serafine…Les différences me dérangent toujours mais je n’en fais pas un scandale. J’ai quand même été très surprise de l’absence de la chanson Sixteen Moons. Mais alors que le film prenait déjà de grandes largesses par rapport à la structure du roman, il part complètement en vrille à partir du moment du bal de promo qui est absente du film. Tout, et je dis bien TOUTE l’intrigue est modifiée jusqu’à la fin. Je ne sais pas que ce Richard LaGravenese, qui a écrit le scénario et réalisé le film, a pensé, ni ce que les auteurs Kami Garcia et Margaret Stohl ont dit, mais c’est complètement fou tant tous les éléments sont complètement différents de ce qui se passe dans le livre ! J’ai même cru à un moment qu’on aurait une fin malheureuse, c’est dire !

    Vu comment ça se finit, c’est très ouvert, mais j’ai l’impression que les producteurs se sont ménagés une porte de sortie au cas où. Cela peut donc rester un film unique si le succès n’est pas au rendez-vous (ce qui est le cas aux Etats-Unis) ou alors ils peuvent faire une suite si ça marche, et au choix continuer sur la trame de la saga originelle, ou même bifurquer sur une toute autre histoire (croyez-moi, ils peuvent vu ce qu’ils en ont fait à la fin du film !).

    Il est donc hallucinant de voir un film adapté d’un roman de ce genre, qui change autant par rapport au roman… il faudra donc voir si les gens, fans ou pas du roman, vont y trouver leur compte…

    Le film sort demain, merci Raphaël!

    Dazzled par Francesca dans 16 lunes - 52 Messages


    Vos messages

      Merci pour ton avis, tu ne fais que me conforter dans l'idée de ne pas aller le voir.... J'avais déjà halluciner sur le fait qu'ils aient fusionné deux personnages distincts.... Mais là ça me donne encore moins envie de le voir!

      De la part de Jen, 26 février 2013 à 08:20 | | Répondre
      • Ça ne me gêne pas normalement, mais quand il y a trop de changements...

        De la part de Francesca, 26 février 2013 à 20:47 | | Répondre
        • A vrai dire, J'AI écrit le scénario. Et attention je ne blagues pas. Mon script date d'il y a trois ans et n'avait aucun lien avec ce livre. Quand j'ai été plagié je ne sais comment, ils se sont inspirés du roman pour avoir un truc plus lourd mais au final, Jeremy Irons dans le scénar, la fille mystérieuse et les rêves sont sortis de mon imagination. Croyez moi j'ai bien aimé le rendu mais ne pas avoir été prevenu par Lagravanese en ce qui concerne le scénar m'a légerement énérvé. Mon nom est Alain Leccia et croyez moi je ne mens pas.

          De la part de ALeccia, 09 mars 2013 à 19:05 | | Répondre
    • Ah ben là ça m'en bouche un coin. J'ai aimé lire 16 lunes. Mais ce n'était pas non plus mon coup de coeur. Malgré tout quand on a apprécié un livre, on aime coir ce qu'il devient en adaptation ciné et on tient tout fe même à ce qu'il soit respecté un minimum. D'abord fusionner des personnages je trouve ça complètement innapproprié. Ces 2 personnages ont une essence disticte et apportent chacun des éléments à l'histoire.
      Pas de Boo Radley? Je suis triste ça fait partie du personnage de Macon tout de même.
      Je me réjouissait du choix de Jeremy Irons mais si tu me dis qu'il est un déception pfff que reste-t-il au film?
      Je veux le voir par curiosité maintenant. Je reviendrai ensuite pour voir si mon ressenti a été le même que le tien.
      J'ai peur tout de même.

      De la part de Lolilola, 26 février 2013 à 09:36 | | Répondre
      • Oui pour Boo, je m'étais préparée a sursauter quand il apparaît d'un coup, et je l'ai vainement attendu, il est jamais apparu

        De la part de Francesca, 26 février 2013 à 20:47 | | Répondre
    • Je le sentais déjà pas trop avec les extraits, mais après ton avis, j'ai peur, je vais profiter de tes billets^^ sûrement ce week-end et voir par moi même, mais ca à vraiment pas l'air gagné.

      On peut pas dire que 16 lunes soit un de mes livres préférés, il est pas mal, mais quand même pas si compliqué à adapter, et je me demande pourquoi les auteurs ont accepté autant de changements, bizarre, à moins qu'elles n'avaient plus rien à dire.

      De la part de Cel-yn, 26 février 2013 à 10:32 | | Répondre
      • Tu me diras!

        De la part de Francesca, 26 février 2013 à 20:48 | | Répondre
    • Je me pose la même question que Cel-yn, comment un auteur peut-il céder aussi "facilement" ? ça reste tout de même sa création... ces dames n'avaient-elles pas leur mot à dire ?! (ce qui est, une fois de plus, bizarre selon moi, il y a tout de même les droits d'auteur...)

      De la part de EmmaTaum, 26 février 2013 à 11:34 | | Répondre
      • Et bien elles ont vendu les droits d'adaptation et si elles ont mal négocié le truc, elles n'ont rien pu dire. Mais je leur poserai la question quand elles viendront pour le Salon du livre.

        De la part de Francesca, 26 février 2013 à 20:49 | | Répondre
        • A mon tour d'apporter mon avis ^^

          En fait... je suis plutôt agréablement surprise !

          J'avais lu beaucoup (pour ne pas dire "que") de critiques négatives et je me suis préparée à être déçue... Je n'ai pas hésité à lire les commentaires de tout le monde, ce qui fait que j'étais déjà au courant pour la fusion de personnages, d'autres qui n'apparaissent pas et aussi le changement dans le scénario... Du coup je pense que j'étais conditionnée au max lol

          Mais je retiens plus de positif que de négatif de ma séance ciné... je ne sais par quel miracle mais j'ai réussi à dissocier le livre du film... j'ai lu le 1er tome (que j'ai adoré) il y a déjà quelques temps, je pense donc que si je n'ai pas été aussi choquée que la plupart des spectateurs, c'était parce que certains détails m'étaient sortis de la tête, je l'avoue...

          Aussi j'ai réalisé que le livre est un réel pavé et qu'il fallait bien condenser le tout en un film de 2 heures... donc pour moi Sublimes Créatures, c'est un résumé EXPRESS de 16 Lunes...

          Pour ce qui du changement majeur de l'histoire (je n'ose pas trop spoiler on ne sait jamais), j'étais une fois plus au courant avant de le voir et donc, toujours pas de choc monumental. Quelqu'un m'a même dit préférer la version ciné ! Pour ma part je ne sais pas si je l'ai préférée mais en tout cas je ne l'ai pas détestée...

          Ce que je compte maintenant faire, c'est lire la saga d'un coup (en général j'attend un peu et me calque sur les sorties ciné, ça fait durer le plaisir plus longtemps ^^) et la DISSOCIER des films... car oui, j'avoue, j'aimerai bien voir la suite. Quitte à ce qu'il y ait de nouveaux changements, au point où on en est lol
          Aussi j'ai adoré les prestations de Alden et Alice, l'alchimie passe très bien entre eux (par contre la VF... quelle horreur !), Emma Thompson est géniale, comme à son habitude, quant à Jeremy Irons, je n'ai pas été déçue contrairement à beaucoup... Dernière chose, l'humour est très appréciable, j'ai souri à chaque fois (ce qui n'est pas gagné en général !), c'est peut-être aussi pour ça que la pilule est bien passée...

          Voilà désolée pour le pavé, mais je voulais faire partie des rares à "défendre" un peu ce film ^^

          De la part de Emma Taum, 01 mars 2013 à 19:21 | | Répondre
        • Bah tant mieux si tu as aimé! J'ai beaucoup apprécié l'humour distillé également et Alden y est pour beaucoup.

          De la part de Francesca, 01 mars 2013 à 20:48 | | Répondre
        • Je l'ai trouvé tellement chou !

          De la part de Emma Taum, 01 mars 2013 à 21:09 | | Répondre
    • sa commençait bien et ensuite le négatif sa me fait peur tout sa lol je vais le voir demain normalement bcp plus par criosité j'ai un peu peur ^^ on verra bien mais moi ne pas respecter un roman me met hors de moi lol

      De la part de melo69, 26 février 2013 à 17:00 | | Répondre
      • lol oui j'ai voulu distinguer le fait d'avoir lu le livre ou pas

        De la part de Francesca, 26 février 2013 à 20:50 | | Répondre
    • Le père d'Ethan, ça m'ennuie pas, mais pas de Boo, pas de Marian ?!?! Pas d'air occulte ?!?! C'est quoi ce délire !!! Bon j'irai le voir quand même, mais ça me déçoit d'avance...

      De la part de Lilie, 26 février 2013 à 18:51 | | Répondre
      • N'hésitez pas a revenir donner votre avis ici, ça m'intéresse de savoir si c'est moi qui ai été trop négative ou pas.

        De la part de Francesca, 26 février 2013 à 20:50 | | Répondre
    • Pas de marianne??? Et boo dont je mettais fais une belle image. Vraiment deçu. J'irais le voir quand meme car j'aime beaucoup les livres mais sans grand enthousiasme. Merci pour cet avis qui me conforte dans mes premieres impressions.

      De la part de audrey33, 26 février 2013 à 23:32 | | Répondre
      • Pareil, j'ai lu les 2 premiers, mais je m'en suis arretée là

        De la part de Francesca, 27 février 2013 à 07:40 | | Répondre
    • Je sors de ma séance et je suis juste tellement déçue de tout ces changements... par d'air occulte, pas de chuchotement, pas de Boo, la malédiction totalement transformée et cette fin, mon Dieu quel horreur!!! Comment ont-ils osé à ce point déformer un de mes livres préférés...

      De la part de maia09, 26 février 2013 à 23:58 | | Répondre
      • Je suis vraiment désolée

        De la part de Francesca, 27 février 2013 à 07:41 | | Répondre
        • c'est pas ta faute!! Mon avis est en ligne si tu veux!

          De la part de maia09, 27 février 2013 à 17:53 | | Répondre
        • et Link il est où? Avec sa poubelle!

          De la part de vinciane, 27 février 2013 à 19:50 | | Répondre
        • Mdr il est la mais a un rôle très effacé malheureusement.

          De la part de Francesca, 27 février 2013 à 21:19 | | Répondre
    • J'ai lu les deux premiers tomes. Le film ne m'emballait pas tant que ça, mais je suis très curieuse maintenant de voir vos avis négatifs. Je n'ai pas compris quel personnage était fusionné ? Je pense que je vais aller le voir du coup juste pour voir la transformation du livre, et surtout la fin.

      De la part de Amandine, 27 février 2013 à 11:03 | | Répondre
      • Amma et Marian sont qu'une seule personne dans le film.

        De la part de Francesca, 27 février 2013 à 21:20 | | Répondre
        • Merci pour ta réponse. C'est vraiment étrange qu'ils aient autant modifié la trame du livre.

          De la part de Amandine, 27 février 2013 à 22:51 | | Répondre
        • Oui et surtout les auteurs ont laissé faire!

          De la part de Francesca, 28 février 2013 à 12:17 | | Répondre
    • Je suis aller le voir hier soir en avant première et j'ai été déçu ayant lu le livre avant. L'histoire de base est conservé mais tout le reste se modifie... Amma bibliothécaire pfffff, Lena qui fait oublié la mémoire a Ethan c'est n'importe quoi!!! j'espère que si il y a une suite les auteurs vont mettre plus leur nez dedans car sinon ça va faire un flop...

      De la part de victoriacerdan, 27 février 2013 à 11:20 | | Répondre
      • J'ai tellement été étonnée par l'amnésie que j'ai pas capté le truc tout de suite, pendant tout le combat final j'étais en train de me demander où était Ethan lol

        De la part de Francesca, 27 février 2013 à 21:23 | | Répondre
        • Oui nous aussi avec les amies avec qui j'été on a eu du mal avec son amnésie. on a beuger un peu

          De la part de victoriacerdan, 28 février 2013 à 10:24 | | Répondre
        • Mais où ont ils été chercher ça franchement !

          De la part de Francesca, 28 février 2013 à 12:15 | | Répondre
    • Pour ma part je suis en train de lire le tome trois car je suis invité à la rencontre avec les auteurs le 22 donc je me suis dit que j'allai faire un effort car même si j'ai bien apprécié le 1 je dois dire que le 2 je n’ai pas du tout aimé j'ai eu du mal à le terminé. Pour l'instant je suis au milieu du 3 et je commence à trouver ca long. On ne retrouve pas le coté vivant du 1.

      En ce qui concerne le film c'est clair que la bande annonce ne donne pas trop envi, le film fait très jeunesse mais étant donné que j'ai de même gagné 2 places j'irai le voir mais après toutes ces critiques c'est sans grande motivation

      De la part de diamize, 27 février 2013 à 11:25 | | Répondre
      • Ah oui tu enchaînes, bon courage!

        De la part de Francesca, 27 février 2013 à 21:23 | | Répondre
    • Je l'ai vu cet apres-midi et je suis déçue... Je n'avais pas accroché pour le livre mais le film n'a pas su relever le niveau.

      Lena et Ethan sont mignons c'est vrai, mais les effets spéciaux pas terrible, et il y avait des longueurs. Et Marianne qui n'existe pas ?! ok on ne peut pas mettre tous les acteurs mais la camarade de classe métisse qui dit 3 lignes par exemple, aurait pu ne pas être dedans à la place !
      Et je suis totalement d'accord avec victoriacerdan : c'est quoi cette histoire de perte de mémoire ? hé ho c'est basé sur un livre quand même!

      Je pense qu'apprécieront le film ceux qui n'ont pas lu le livre... Mais pour ma part je suis contente d'y être allée parce que mes places se perdaient... :/

      De la part de Mélina, 27 février 2013 à 20:11 | | Répondre
      • Tu as vu les références à Twilight? Entre la voiture rouge et le piano...

        De la part de Francesca, 27 février 2013 à 21:25 | | Répondre
    • coucou alors j'ai été le voir cet aprem verdict : trop de changement par rapport au livre la quasi totalité n'est pas respectée un film fort moyen à vrai dire avec de gros écarts inpardonnable par rapport aux livres, qu'ont faite les auteures ??? toutefois je salue lla performance d'alden et alice ils sont tres mignons et ont un très bon jeu =)

      De la part de melo69, 27 février 2013 à 20:57 | | Répondre
      • J'ai bien aimé les deux acteurs également!

        De la part de Francesca, 27 février 2013 à 21:26 | | Répondre
    • Rien que laffiche fait penser a twilight je voulai allez le voir ce week end mais je crois que je vais mabstenir

      De la part de gwen, 27 février 2013 à 21:40 | | Répondre
      • Après il faut se faire son propre avis mais si tu as lu le livre ça va être décevant.

        De la part de Francesca, 28 février 2013 à 12:18 | | Répondre
    • Oui j'ai pensé à ton article que j'avais lu hier ! Il y a aussi la scène des flocons en polystyrène qui m'a fait pensé à la scène de la clairière dans Twilight 3...

      De la part de Mélina, 27 février 2013 à 23:04 | | Répondre
      • Oh la la il y a tous les films de la saga qui sont représentés...

        De la part de Francesca, 28 février 2013 à 13:39 | | Répondre
    • Je viens de le voir aujourd'hui...Et bien, un bon film de divertissement pour les ados mais une très mauvaise adaptation, enfin si on peut appeler ça adaptation. C'est plus une histoire inspirée du roman qu'autre chose.

      Je ne comprends vraiment pas pourquoi avoir décidé d'en faire l'adaptation si rien n'est respecté. Je veux dire autant les détails ça ne me dérange pas qu'on change pour que ça ne prend pas trop de temps, mais là comme même... J'ai l'impression que dans tout le film, ils ont décidés de mettre des solutions de facilité, histoire de raconter une histoire d'amour supernaturelle pour ado c'est tout. Rien de compliqué, juste ça. Et j'en suis vraiment triste.

      J'aime beaucoup les livres, je m'y étais fait à propos des personnages qui fusionnent, que certaines choses n'apparaissent pas mais ils ont trop abusés. Ils ont tout changés et c'est dérangeant. Le film est rapide niveau histoire, ils ont même rajoutés des détails qui viennent de 17 Lunes aussi.

      Autant on peut critiquer Twilight comme on veut, mais c'est une vraie adaptation, l'histoire est là, les personnages aussi, la chronologie de l'histoire aussi... Mais Sublimes Créatures est vraiment loin de 16 Lunes. Bon j'arrête... xD

      Sinon les points positifs: j'ai adoré les soundtracks qui allaient parfaitement aux passages. Moi qui pensait ne pas aimer Alice Englert, je l'apprécie beaucoup dedans et m'a donné envie de voir ces prochains projets. L'humour était sympa.

      De la part de Auriana, 28 février 2013 à 00:00 | | Répondre
      • Je ne me rappelle pas de 17 lunes lol mais en relisant mon avis je vois pas trop.

        De la part de Francesca, 28 février 2013 à 14:05 | | Répondre
    • Dans le film, il raconte l'histoire de Macon avec la mère d'Ethan, qu'ils étaient amoureux, qu'ils se voyaient en douce et tout. Et ces détails viennent de 17 Lunes si je me trompe pas.

      De la part de Auriana, 28 février 2013 à 14:23 | | Répondre
      • Ah oui c'est vrai!

        De la part de Francesca, 01 mars 2013 à 07:50 | | Répondre
    • Je l'ai enfin vu hier et je m'étais tellement attendu au pire, qu'au final j'ai regardé mais sans plus, je me suis même pas énervée ,même si j'ai eu du mal avec tous les changements et je comprends toujours pas pourquoi les auteurs ont accepté , c est limite a s'arracher les cheveux cette histoire d'amnésie.
      Je sais pas si c est parce que ca fait longtemps que je suis plus une ado , mais je me suis ennuyée, même les touches d'humour n'ont pas suffit, et j'ai trouvé que les acteurs en faisaient trop.
      Pour Aiden, il m'a pas convaincu, même s'il court bien, lol, en plus j'ai trouvé que la doublure VF ne lui « allait» pas du tout, carrément au secours !!
      Et Lena, je me souviens même plus du nom de l'actrice, je l'ai trouvé fade et après y'en a qui dise que Kris est la reine de la mono expression.
      Donc au final, l'avis que je m'étais fait après les extraits était le bon et je suis bien contente de ne pas avoir payé mes tickets^^.
      Par contre ce qui m'a surprise, c'est que la salle était presque pleine et pas beaucoup d'ados, plutôt 30-40.

      De la part de Cel-yn, 10 mars 2013 à 13:34 | | Répondre
      • Désolée que tu n'aimes pas apprécié, j'avais bien aime certaines choses quand même.
        Par contre, tant mieux si la salle était pleine, les journalistes conventionnels ont laisse des bons avis, peut être que c'est pour ça que les adultes y sont allés.

        De la part de Francesca, 10 mars 2013 à 15:31 | | Répondre
    • Bon... Ce que je vais dire va majoritairement rejoindre ce qui a déjà pu être dit ! Je vais donc être le plus bref possible (ce qui ne risque pas d'être trop difficile de toute façon ! )
      Film assez médiocre avec beaucoup de liberté prise. Les scènes avec Ridley sont complètement insignifiantes et n'apportent strictement rien à l'histoire, Link est juste bon pour donner la réplique à Ethan, Emma Thompson et Jeremy Irons ne m'ont pas du tout convaincu (alors que ce sont des acteurs que j'apprécie). Le père d'Ethan aurait pu être déclarer mort dans le film qu'on aurait mieux compris son absence totale ! Seule la prestation de Aiden dans le rôle d'Ethan est convainquante et heureusement, car j'aurai décroché bien avant la fin. Qu'en à Alice, le faite de jouer une Lena moins dépressive et capricieuse (moins tête à claque quoi lol ) que celle du roman, me la rendu plus supportable.
      Au finale, pour moi, le roman n'a été ici qu'un prétexte pour puiser ci et là ce qui les intérèssaient, dure donc de considérer celui-ci comme une adaptation. Bref, à oublier !

      De la part de Clarisse, 11 mai 2013 à 15:17 | | Répondre
      • Je suis tout à fait d'accord avec toi ^^

        De la part de Francesca, 12 juillet 2013 à 07:56 | | Répondre
    • Une fois de plus j'arrive bien après la bataille et j'aurai pu me passer de voir ce film. Commençons par le positif, j'ai beaucoup aimé l'acteur qui interprète Ethan. Mignon, touchant et convaincant. Et voilà, c'est tout. Pour le reste, je suis allée de déception en déception. Je ne connais pas l'actrice qui joue Léna mais elle est bien fade et trop banale, où sont les yeux verts si fascinants? L'alchimie entre eux n'a pas été évidente pour moi, à leur décharge, je pense que le film souffre de sa comparaison avec twilight. Je reste persuadée que certains livres ne s'adaptent tout simplement pas et c'est le cas à mon avis pour 16 lunes.

      De la part de Vanessa, 09 juillet 2013 à 11:47 | | Répondre
      • J'étais également sceptique quand on m'a annoncé l'adaptation ciné de ce livre :s

        De la part de Francesca, 12 juillet 2013 à 07:57 | | Répondre
    Nouveau commentaire