Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

01 mars 2013

  • The Indigo Spell, Richelle Mead (Bloodlines tome 3)
  • The Indigo Spell

    Présentation de l’éditeur

    In the aftermath of a forbidden moment that rocked Sydney to her core, she finds herself struggling to draw the line between her Alchemist teachings and what her heart is urging her to do. Then she meets alluring, rebellious Marcus Finch--a former Alchemist who escaped against all odds, and is now on the run. Marcus wants to teach Sydney the secrets he claims the Alchemists are hiding from her. But as he pushes her to rebel against the people who raised her, Sydney finds that breaking free is harder than she thought. There is an old and mysterious magic rooted deeply within her. And as she searches for an evil magic user targeting powerful young witches, she realizes that her only hope is to embrace her magical blood--or else she might be next.

    Mon avis

    Nous en sommes déjà au milieu de la saga Bloodlines !

    Ce troisième tome est en-dessous du précédent. Le roman en lui-même est bien construit, avec plusieurs intrigues en parallèle qui ont Sydney en point central. La jeune femme doit gérer plusieurs situations périlleuses et ce dans le plus grand secret. Une la vise particulièrement avec une méchante sorcière aspirant la jeunesse et la magie de jeunes filles, une autre se situe dans le cadre de sa recherche de la vérité sur les Alchimistes et les Warrior of Lights. Heureusement, elle a le soutien d’Adrian qui l’épaule, l’encourage et la supporte dans toutes ses décisions.

    Adrian a vraiment évolué dans cette saga. Je me rappelle très bien dans Blood Promise, Adrian était particulièrement inutile dans la bataille. Et bien là, il réagit à l’instinct et se met en travers pour défendre et protéger Sydney. C’est dingue car même s’il a suivi quelques cours de self défense, il n’est pas un guerrier. Il devient féroce quand on s’en prend à sa chérie. Et Sydney fait ce même également. Ils connaissent l’autre très bien, leurs failles et leurs désirs cachés, ils se comprennent, se soutiennent et se défendent, c’est vraiment mignon. J’ai trouvé que leur couple fonctionne un peu comme Rose et Dimitri, mais à un niveau moins intense.

    Sydney a également changé et s’est ouverte aux autres. Il y a beaucoup de choses dont elle n’a plus peur et ne s’étonne même plus alors qu’on se souvient qu’elle était beaucoup plus mortifiée au départ. Néanmoins, elle reste encore aveugle à certaines choses et on a vraiment envie de la secouer !

    Leur relation est un peu maladroite après la fin de The Golden Lily. Mais Adrian est amoureux et ne s’en cache pas, et est toujours là pour elle. Peu importe qu’elle joue avec lui, l’attire et le rejette, il est toujours à proximité. Ce comportement de Sydney m’a vraiment énervée. Je peux comprendre ses motivations et le tabou énorme entre les vampires et les Alchimistes, mais Adrian ne mérite pas ça, surtout qu’il ne fait rien de répréhensible, tout choupinet qu’il est. Au contraire, il a des actes et des répliques très romantiques qui m’ont fait fondre, et est bien plus stable depuis qu’il la fréquente. J’espère qu’il va la malmener un peu par la suite ah ah.

    Il y a quelques pointes d’humour avec le personnage délirant de Malachi Wolfe, qui en deux scènes, illuminent le roman. L’épisode du petit démon dragon est également très amusant et mignon. L’humour concernant Sydney est plus pète-sec mais amène des sourires.

    On a donc plusieurs histoires qui se construisent de manière cohérente et rythmée et qui sont intéressantes à suivre. Par contre, on s’éloigne vraiment du monde des vampires pour se rapprocher de celui des Alchimistes et de la magie. C’est sympa à découvrir mais je trouve dommage que Sydney oublie de plus en plus sa mission première, à savoir protéger Jill. Pour le moment, il n’y a aucune menace dans ce sens, mais s’il y a un danger d’identification de la princesse Moroi, Sydney ne verra rien venir et devra gérer les conséquences.

    On voit donc peu les camarades de Sydney, et c’est regrettable car j’adore Eddie, Jill et Angeline. Et pourtant, ils ont leurs propres histoires personnelles, leurs propres problèmes à gérer et j’aurai aimé en voir plus, mais nous avons uniquement le point de vue de Sydney, et même si elle ne peut pas s’occuper de tout, elle néglige beaucoup ses amis, dommage ! De même, nous avons un petit aperçu, mais tout petit de nos chouchoux de Vampire Academy, mais vu comment ce n’est pas du tout exploité par Richelle Mead, je n’ai pas vu l’intérêt, ça m’a plus frustrée qu’autre chose.

    L’autre point qui me déçoit est l’absence de surprise et de passion dans le déroulement de l’intrigue. Sydney est décrite comme très intelligente et pourtant elle passe à côté de certaines choses pourtant essentielles dans sa quête et grosses comme une maison, et je ne parle pas uniquement des relations sociales. Le déroulement de l’histoire est animé mais sans grosses vagues d’émotion, de passion, d’intensité ou de rebondissements spectaculaires comme Richelle Mead nous avait habitué dans ses autres sagas. L’habitude du twist de la mort qui tue du tome 3 n’est pas avérée dans cette saga. Peut-être dans le quatrième volet…

    En résumé, le roman est bon mais comme c’est un Richelle Mead, je suis beaucoup plus exigeante et je dois dire que j'attends à chaque fois quelque chose d'extraordinaire. Mais c’est un caprice ^^

    Plus que 3 tomes et ce sera fini, sachant que le tome 4, The Fiery Heart, sortira le 19 novembre aux Etats-Unis. Lueur d’espoir, Richelle Mead a annoncé qu’elle envisageait une nouvelle saga toujours dans l’univers de Vampire Academy après Bloodlines.

    Pour le moment, pas de date de sortie en France, alors que le tome 2 sortira vers juin.

    The Indigo Spell


    Vos messages

    • Je suis d'accord avec toi , j'ai bcp aimé ce tome parce que bon c'est la saga chouchou un peu mais j ai été un peu frustré du peu d intérêt donné aux vampires et surtout mon petit Eddie adoré ^^ j'espère que le prochain tome rattrapera le coup

      De la part de sillyhay, 01 mars 2013 à 10:03 | | Répondre
      • Ah oui tu ailes mini Dimitri ^^ j'espère qu'il va arrêter de souffrir en amour lol quoiqu'il y a Neil qui débarque le pauvre...

        De la part de Francesca, 01 mars 2013 à 20:55 | | Répondre
    • a la la sa e donne trop envie de le lire Adriiiiiiian <3
      j'attends le tome 2 en france d epied ferme ^^

      De la part de melo69, 01 mars 2013 à 18:45 | | Répondre
      • Bon en fait il n'y a pas de date encore (j'avais dit juin mais c'est retardé)

        De la part de Francesca, 01 mars 2013 à 20:56 | | Répondre
    • tant pis j'attendrais lol ^^

      De la part de melo69, 02 mars 2013 à 10:56 | | Répondre
    • Personnellement je l'ai bien aimé ce tome, ça doit être mon côté Bisounours x)
      Sydney en mode badass, plein de magie, Adrian trop chou du début à la fin...
      C'est vrai que c'est dommage que Jill & co soient un peu mis de côté, mais je pense que c'était nécessaire dans l'optique du prochain tome^^ The Fiery Heart risque d'être assez violent et The Indigo Spell est le calme avant la tempête, à mon avis.
      J'ai pas adoré comme The Golden Lily, mais dès que Hopper est apparu... <3 (j'ai un truc pour les dragons, pas ma faute)
      L'Ivashkinator s'est juste chargé de m'achever xD
      Désolée pour le roman AYE !

      De la part de lailyana, 04 mars 2013 à 17:03 | | Répondre
      • Hé hé moi aussi j'ai adoré Hopper, l'Ivashkinator, AYE et Jet Steele ^^
        Nan mais je suis trop exigeante j'en suis consciente, je pense aussi que The Fiery Heart va nous faire hurler

        De la part de Francesca, 04 mars 2013 à 18:56 | | Répondre
    • mdr j'avais oublié Jet Steele et ses surnoms caloriques !
      Je pense pas que tu sois exigeante mais c'est vrai que Richelle Mead nous a habituées à 2 ou 3 crises cardiaques par tome, ça fait bizarre. Je suis en plein dans Succubus Revealed, ça a juste rien à voir^^

      De la part de lailyana, 04 mars 2013 à 19:23 | | Répondre
      • Oui je pense qu'elle a commencé à changer de cap avec Bloodlines, apparemment sa nouvelle saga adulte, Gameboard of God est vraiment différente.

        De la part de Francesca, 05 mars 2013 à 19:58 | | Répondre
    Nouveau commentaire