Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

14 mars 2013

  • Opprimés Tome 1 : Les enfants des dieux, Jessica Therrien
  • Opprimes

    Présentation de l’éditeur

    Une fille, une prophétie, et le destin de tout un peuple entre ses mains…

    Elyse sait ce que signifie garder un secret. Car elle en a deux. Le premier : elle vieillit cinq fois moins vite que la moyenne, et paraît donc avoir 18 ans alors qu’elle est presque octgénaire. Le second : son sang possède un mystérieux pouvoir de guérison. Pour Elyse, cela ne la rend pas extraordinaire. Mais ces secrets rendent sa vie périlleuse. Après la mort de ses parents, elle fait attention à protéger ses secrets. Une seule personne au monde connaît son âge et ses capacités : Betsy : sa mère adoptive. Enfin c’est ce qu’elle croit.

    La mort soudaine de Betsy la pousse à déménager à San Francisco afin de se cacher des curieux. Elle rencontre alors William, un beau jeune homme qui lui révèle qu’elle n’est pas la seule à garder ce genre de secrets. Il a, lui, le pouvoir de persuasion par exemple. Il existe plein de ces « descendants », qui viennent des lignées de dieux grecs. Et les descendants ont les pouvoirs associés à leur ancêtre…

    Mon avis

    Je n’ai pas du tout accroché au livre malheureusement. Le thème était porteur et pouvait donner lieu à une intrigue riche et intéressante, mâtiné d’une jolie romance. Mais je n’ai aimé ni l’un ni l’autre.

    Dès les premières pages, le style d’écriture n’était pas pour moi, avec une succession de scènes sans réflexion ou assimilation des nouveaux éléments. L’évolution de l’histoire se passe sans anicroche mais j’avais l’impression que les scènes étaient raccrochées l’une à l’autre sans liant. J’ai vraiment eu un problème avec cette écriture maladroite et qui ne m’a pas permis d’avoir d’émotion, en particulier pour l’héroïne.

    Elyse a le physique d’une fille de 18 mais en a 90 dans sa tête. Et pourtant, elle n’a aucune expérience ni sagesse nées de ses années, elle agit non seulement comme une adolescente, mais en plus immature ! A aucun moment, elle ne se pose les bonnes questions et accepte tout avec une naïveté confondante. Même lorsqu’elle est confrontée à des moments critiques, elle n’en tire pas de leçons. Je n’ai pas compris à quoi cette particularité servait du coup car il n’y a aps de décalage fait entre le physique et le mental. D’ailleurs, les autres adolescents comme elle ne sont pas plus mûrs, c’est vraiment dommage de ne pas avoir exploité cet élément intriguant.

    Il y a tous les éléments classiques et qui auraient pu être intéressants à suivre dans ce roman, mais malheureusement ça n’a pas du tout marché pour moi.

    Le deuxième tome sortira à l’automne en France.

    Opprimés Tome 1 : Les enfants des dieux

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 4 Messages


    Vos messages

      Dommage que tu n'ais pas aimé
      L'histoire à l'aire bien n'empêche. Je le marque quand même au cas ou sur ma wish list

      De la part de Ingrid, 14 mars 2013 à 22:31 | | Répondre
      • J'ai vu des avis positifs, donc il peut plaire, c'est sur!

        De la part de Francesca, 14 mars 2013 à 23:31 | | Répondre
    • Je viens de lire ton avis sur ce livre et le mien et à l'opposé du tien. J'ai vraiment adoré ce premier tome qui je le pense est une entrée en matière. L'auteure pose les bases de sa série, elle plante son décor. Certes, il y a quelques référence à d'autres auteurs comme J.K Rowling mais il faut bien ce dire que ce roman est pour un public Young/Adult.

      Si tu le permets, je laisse un lien vers ma critique. Si cela pose problème n'hésite pas à me le dire et je le retirerai. Merci

      http://lune-et-plume.fr/opprimes-de-jessica-therrien/

      De la part de Lune et plume, 15 mars 2013 à 01:05 | | Répondre
      • Elle plante son décor mais c'est trop facile, le mec tombe sur elle, est son âme sœur, et lui explique toute la mythologie, et la Nana accepte tout sans sourciller pfff
        Non non ça ne me dérange pas que tu mettes le lien.

        De la part de Francesca, 15 mars 2013 à 07:51 | | Répondre
    Nouveau commentaire